Agence de presse : Le Burkina Faso menace de se retirer de la CEDEAO

17

– “il ne serait pas logique qu’ (au sein d’) une communauté faite pour que nous vivions ensemble, nous commencions à nous créer des embarras inutiles”, a déclaré le ministre burkinabè de la défense, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti

Le Burkina Faso a menacé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) si celle-ci intervenait militairement au Niger.

“L’agression nous l’attendons. De toute façon, nos chefs d’État l’ont déclaré : Nous sommes prêts à soutenir le Niger. Nous sommes même prêts à nous retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, parce que nous trouvons qu’il ne serait pas logique qu’ (au sein d’) une communauté faite pour que nous vivions ensemble, nous commencions à nous créer des embarras inutiles”, a déclaré le ministre burkinabè de la défense, Kassoum Coulibaly, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.

Ces développements interviennent alors que la CEDEAO menace de recourir à la force militaire au Niger, où l’armée a écarté le président Mohamed Bazoum.

Vendredi, les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO, réunis au Ghana, ont déclaré que leurs forces militaires étaient prêtes à intervenir dès que l’ordre serait donné de rétablir l’ordre constitutionnel.

Kassim Coulibaly a réaffirmé le ferme soutien de son pays au Niger face à “l’agression”, mettant en garde contre l’intensification des activités des groupes terroristes dans la région si le Niger tombe dans le chaos.

le ministre burkinabè de la défense a critiqué les récentes sanctions imposées par la CEDEAO au Niger et a qualifié de “choquante” la possibilité d’une intervention militaire dans le pays.

Le Burkina Faso, comme le Mali, s’est rangé du côté des militaires qui ont écarté le président Bazoum.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La france, excellente nullarde! Toi qui as su décimé nos peuples,toi qui, hnhumainement as pandu,fusillé et tué nos grand-parents , cruelle france, n’ayant pas seulement asservi,assujeti nos peuples, te voilà et te voici, d’exprès, continuer à nous dépeupler! Après évacuation de tes petites gens, tu nous dis: “tuez-vous”. Rien d’étonnant quand nous savons déjà vos démoniaques stratagèmes. Je dis et continue à ” A BAS LA france “. Seulement, nous sommes en 2023, suivre et écouter la diablérie de vos sarcasmes démarches hégémoniques, n’est plus de nos ménus.

  2. Toure S tu as pleinement raison car les peuples Africains ont rejette la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France partout au Burkina, en Guinee, au Mali, au Nigeria, au Senegal, au Benin, au Togo, en Cote d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Niger, au Tchad, au Cape-Vert, en Guinee Bissau, en Gambie, en Sierra Leone et au Liberia!

  3. Les commentaires qui suivent me font trop rire
    Certains pays parmi les plus pauvres du monde souffrent de mains maux : La santé, l’éducation, la sécurité, la corruption, …. la liste est longue
    Ces mêmes pays fustigent les puissances occidentales (soient disant) responsables de tous ces maux
    Hors à y regarder de plus près , regardons du coté du Rwanda dont tous les PVD voudraient ressembler mais dont aucun ne fournis l’effort d’y parvenir.
    Ce pays était ruiné en 1994, il est uns des plus prospère d’Afrique et le plus propre. Il n’a aucune richesse naturelle qui explique ce renouveau. Il ne c’est pas jeté dans la bouche de l’ours russe, et vient de se réconcilier avec la Belgique et la France.
    Réfléchissez messieurs les juntistes et soutiens des juntistes en tout genre.
    Mais surtout listez les efforts faits par ce pays et vous vous rendrez compte du chemin qu’il vous reste à faire , et ce chemin est long car vous prenez la mauvaise route

  4. Ces fanatiques savent que la voie sera libre pour eux si la cedeao cède au Niger , les militaires n’ont qu’une seule ambition , maintenir au pouvoir !

  5. vraiment ces bidasses doivent degager de la cedeao pour que la cote d’ivoire puisse etablir sa carte de sejours pour mettre de l’ordre.

  6. vous parlez trop. depuis longtemps la cedeao fonctionne sans le mali-burkina-guinee.
    nous sommes presser que vous annoncez publiquement que vous n’etes plus de la cedeao. nous les autres democrates on serait tres heureux.

  7. La Cedeao pour commencer puis l’UMOA et le FCFA puis l’ONU puis ….
    Quand on a commencé à mal faire on doit continuer dans le même sens

  8. KInguiranke 19 Août 2023 at 18:12
    “Le Mali de meme et la Guinee et le Niger vont suivre aussi! Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger pour une Afrique libre, prospere, independante et souveraine!”

    Alors là, une “fédération MALI BURKINA GUINÉE NIGER” (les 4 derniers pays du monde en matière de développement, et les 4 pays les plus pauvres de la planète !), tu as raison Kinguimachin, CA VA FAIRE DU BRUIT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  9. Les peuples Africains ont rejette la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France partout au Burkina, en Guinee, au Mali, au Niger, au Senegal, au Benin, au Togo, en Cote d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Nigeria, au Cape-Vert, en Guinee Bissau, en Gambie, en Sierra Leone et au Liberia!

  10. “Le Burkina Faso menace de se retirer de la CEDEAO”

    Il “menace” ???
    Depuis le temps qu’il vocifere, mais qu’attend-il pour…LE FAIRE ??

    Qu’on puisse enfin (“ON”: Pays de la sous région qui souhaitent rentrer enfin dans le 21ème siècle) crier à ce genre de tocards d’un autre siècle : DEGAGE ET BON DÉBARRAS !?!

  11. Le Mali de meme et la Guinee et le Niger vont suivre aussi! Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali-Niger pour une Afrique libre, prospere, independante et souveraine!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!