La CEDEAO appelle le Burkina Faso, le Mali et le Niger à revenir sur leur décision de retrait

17
La CEDEAO invite le Burkina Faso, le Mali et le Niger à revenir sur leur décision de sortir de l’organisation. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion du Conseil des Sages du 29 au 30 avril à Abidjan.
“Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté”, avance le président du Conseil des Sages de la CEDEAO dans un communiqué.
L’organisation invite ces trois pays à “reconsidérer leur position dans l’intérêt de l’unité de la Communauté”.
️Le Conseil des Sages évoque également “les ingérences géopolitiques croissantes dans la région et la vulnérabilité des États membres”, demandant à l’organisation de “prendre des mesures urgentes”.
En janvier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur sortie “sans délai” de la CEDEAO. En 2023 ils ont par ailleurs formé l’Alliance des États du Sahel (AES) et fondé une force conjointe pour lutter contre les groupes terroristes.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L’armée de la CEDEAO ne part les arrêter et les forcer de revenir ? Ils avaient promis ramener les ” enfants frenchies” au pouvoir par la force !

  2. La CEDEAO et les autres organismes régionaux ont étaient conçue par 2 étudiants africains lorsqu’ils étaient étudiants en France. ces deux etudiants
    Edem Kodjo premier president de OUA était l’un d’entre eux.
    La CEDEAO comme instrument d’integration est vitale au devenir de l’Afrique. Pas plus tard que hier, certains dirigeants de la CEDEAO avaient préféré sacrifier Le Mali pour plaire à la soi-disante “communauté internationale.” si le Burkina et le Niger ne s’etaient pas solidarise avec le Mali la CEDEAO aurait “assassiner” l’economie du Mali. L’AES est un ensemble sous régionale qui peut se développer en attendant que la manipulation politique de certains dirigeants Africains disparaisse.
    L’incapacite de la CEDEAO est due objectivement par l’ingerence de la communauté internationale.

  3. Although ECOWAS do not find it likeable Burkina Faso, Mali plus Niger are taking appropriate under total circumstance actions of leaving ECOWAS plus injurious to African people corruption pact. That pact allows NATO to have undue influence plus may be hidden cause why terrorists secretly or/plus overtly partnering with NATO france are so successful in Africa. ECOWAS like NATO militaries have become disease in Africa that Africans must eliminate to survive.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P.S.
    Oh! Young African male who met me minutes after I left Union Station (transportation) on my visit to Washington DC (USA) was correct I was being followed. I found out about 30 minutes later while sitting in park writing comments to Maliweb.net. I gathered from that I was likely followed for remainder of my time in Washington DC.

  4. Je me pose la question de savoirs ce que ces trois attendent depuis pour mettre en application leurs idées….
    Ils lambinent trop…. On veut voir le concret et on est même pressé de voir la nouvelle monnaie de Sahel…

  5. kan,ton vieux papy de abou machin réduit en chaleur et en lumière par les forces AES.
    Ta mère s’est frotté à un alligator c’est pourquoi tu incarne le malheur et tu souhaite que les malheurs s’abattent sur le Mali.
    Tu es un déchet,kan.
    Quand le Mali emprunte 76 milliards CFA c’est la fin du monde pour toi ? Ce montant comparé au budjet,au PIB du Mali c’est quoi ? Rien de rien.
    Il ya des pays endettés jusqu’au triple de leur PIB.
    Tu n’as rien dans le crâne.
    Le fric fmi tu crois que c’est pour macron ? Fils de purée.
    Les sages de la cedeao.C’est pour les cons comme kan ça.Amuser la galerie.
    S’il ta un sage qui doit trancher c’est sera Yakub Gowon,le seul père fondateur de la cedeao encore en vie.

  6. ““Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté”, avance le président du Conseil des Sages de la CEDEAO dans un communiqué.”

    Ces gens, à la CEDEAO qui ont affamés et tués des Maliens par leurs embargos illégaux et inhumains pour plaire à la France, ne sont pas des sages. Ce sont des minables.

    Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la CEDEAO c’est fini de façon définitive, minables dirigeants françafricains !

  7. Que vive le FMI qui prête 120 millions de DOLLARS, monnaie impérialiste et neo coloniale, au Mali Kura, financièrement aux abois, incapable de fournir électricité et eau, mais qui proclame sa soi disant souveraineté.

  8. La CEDEAO doit comprendre que c’est fini et notre Independence, Souverainite et Dignité de peuples nous sont tres cheres! Que vive l’AES et que meurt la FRANCEDEAO.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!