Mali- Cedeao : Le président ghanéen Nana Akufo Addo attendu dimanche à Bamako

11

Le président ghanéen, Nana Addo Akufo aussi président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), effectuera une visite de travail de 24 heures à Bamako, ce dimanche 17 octobre 2021.

Selon le programme officiel de la visite, le chef d’Etat ghanéen sera accueilli à sa descente d’avion par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta, à l’aéroport international président Modibo Keïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw, du corps diplomatique constitué ainsi que les autorités administratives et coutumières du District de Bamako.

Après le cérémonial d’accueil, pour camper le décor, les deux chefs d’État auront un entretien dans la loge officielle du pavillon présidentielle. Le président Nana Addo Akufo aura également une séance de travail avec la Comité local de suivi de la Transition et les ambassadeurs des pays de la Cedeao accrédités dans notre pays.

Le chef d’Etat ghanéen sera ensuite reçu en audience par le colonel Assimi Goïta au Palais de Koulouba. Ce tête-à-tête sera suivi d’une séance de travail élargie qui se terminera par un déjeuner offert par le président de la Transition à son visiteur.

Ce déplacement du président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Bamako. A cette crise diplomatique s’ajoute la pression de plus en plus accrue de la communauté internationale à l’égard des autorités de la Transition au sujet du respect du délai des 18 mois préalablement imparti à la Transition. Si pour la communauté internationale l’urgence est de préparer les élections, les autorités de la Transition mettent en avant la stabilité et la refondation du pays.

 

A.TRAORE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Aziza-Cherie, je suis contre la corruption!!! Je ne defendrai jamais la mauvaise gouvernance! Ceci etant dit, je rappelle que la bonne gouvernance dont nous inspirons exige la separation des pouvoirs! Les colonels qui sont au pouvoir de maniere illegitime et illegale, font ce qu’ils veulent. ASSIMI SEUL A NOMME’ TOUS LES VOYOUS DU CNT . ILS NE SONT PAS DES DEPUTE’S MAIS ILS JOUENT LE ROLE DES REPRESENTANTS DU PEUPLE SANS ETRE ELUS. LE CNSP A ACHETE’ 5 AVIONS. PERSONNE NE CONNAIT LE PRIX REEL DES AVIONS A’ PART LES COLONELS EUX MEMES! ILS ONT EGALEMENT DECIDE’ DE JETER PLUSIEURS MILLIARDS DE FCFA POUR ENGAGER LES SERVICES DES MILITAIRES RUSSES. LA’ AUSSI PERSONNE NE SAIT LE MONTANT REEL DE CETTE TRANSACTION!
    Je ne sais pas ce qui se passe a’ l’INPS. Il serait sage d’entendre la version des concerne’s avant de reagir!

  2. LES PEUPLES DE LA CEDEAO DOIVENT SE LIBERER DES IDIOTS, LARBINS ET VOYOUS QUI LES REPRESENTENT ET TRAITENT AVEC LES VOYOUS OCCIDENTAUX!

    KA FARO, MAA NIN FINW, FARO FIN DENW

  3. Kiguiranke, l’affaire INPS c’est sous IBK.
    Assimi Goita vient de prendre connaissance du rapport.Il va reagir avec la derniere rigueur.
    INPS ,un organisme d’etat mais les gens se fixent les salaires et les pensions.Sous IBK il y avait pas de grille fixee par le Mali?

    • En effet Zanga tous ces vols et toutes ces grandes corruptions se sont passes sous Boua le ventru IBK, un fils d’imbeciles et un vrai apatride qui a fait de la sufacturation une facon de gerer le Mali.

  4. La Cedeao n’est plus credible.Elle est le porte-parole de la france.
    Aucun pays Africain ne se developpera sous la tutelle de la france.
    Ce president Ghaneen est francophile.Il a ete forme en france.Il fait le negre de la france.
    Rien a voir avec John Koffur.Ou Kouame Krumah.

  5. Mon roi Biton de Ségou,
    Au regard de ce qui se dévoile au jour le jour, je commence à comprendre les raisons de la colère froide du colonel Goïta et ses compagnons, laquelle ne justifie certes pas les arrestations arbitraires ! Mais quand même, comment pouvez comprendre qu’u directeur de l’INPS, une agence de gestion des pensions de retraites et celles de veuves et des orphelins peut-il s’octroyer un salaire mensuel de plus de 53 millions de CFA, une prime de départ de 2 milliards et une pension mensuelle de 8 millions à lui-même? Vous voyez combien les fossoyeurs ont abîmé ce pays? Je commence à penser sincèrement qu’il faut nettoyer cette écurie d’Augias.

    • Aziza, je suis tout a fait d’accord avec vous qu’il faut nettoyer fort et a fond pour un Mali juste, debarasse de ses enfants voleurs et corrompus, sinon nous n’allons pas avoir un Mali pour nos enfants et nos petits-fils.

    • La CEDEAO doit finir avec le mythe que les elections sont la democratie, ce n’est pas vrai, nous avons besoin de temps pour nettoyer et nous debarasser des politiciens corrompus qui ont utilise leur temps pour voler et qui peuvent acheter le vote de ceux-la meme qu’ils ont maintenu dans la pauvrete absolue pour revenir au pouvoir et enfoncer le Mali dans le gouffre. Nous apprecions la CEDEAO des peuples et pas la CEDEAO des princes!

  6. Ils vont remettre au vaillant peuple malien son pouvoir qu’ils ont usurpe’ sinon on viendra les cueillir a’ Bamako comme des fruits! ON PEUT M’ENVOYER MON FILS ASSIMI ET MES FILLES FOUNE’ ET AMINA AUX USA. J’AI DE LA PLACE POUR EUX DANS MA MAISON ET JE LEUR TROUVERAI DU TRAVAILLE!

    • BITON
      Le pouvoir aux civils voleurs et inconscients, n est pas donner le pouvoir au peuple!
      Ni au Mali ni ailleurs dans le monde!

      Toi tu fais rire vraiment! Est-ce que le peuple parmi lequel tu vis a le pouvoir, si oui alors quel pouvoir?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here