La Coalition islamique lance une initiative régionale au Mali pour renforcer les capacités de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel
Dans le cadre de son programme stratégique pour les États du Sahel, la Coalition islamique militaire contre le terrorisme, en coopération avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants de la République du Mali, s’apprête à lancer une nouvelle initiative régionale à partir du 22 mai 2025.

Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, à travers l’organisation d’une conférence et d’un atelier spécialisé dans la capitale, Bamako.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de la Coalition pour soutenir les États du Sahel, notamment la République du Mali. Elle a pour objectif de doter les cadres sécuritaires, militaires et de contrôle d’outils avancés pour mener des enquêtes financières, et de favoriser l’échange d’expériences avec les institutions concernées par la lutte contre les crimes de financement du terrorisme.
La conférence portera sur le thème : « Les enquêtes financières dans les crimes de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent », avec la participation de plus de 200 spécialistes issus des services de sécurité, de contrôle et du parquet financier.
L’initiative comprendra également l’organisation d’un atelier spécialisé intitulé : « Les moyens de lutte contre le financement des organisations terroristes dans les États du Sahel », avec la participation de 30 spécialistes issus des domaines de la sécurité, de la défense, du contrôle et des finances. L’atelier permettra de discuter des principaux défis, de présenter des modèles réussis, et de proposer des mécanismes concrets de coopération régionale conjointe.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la Coalition islamique militaire pour bâtir des mécanismes nationaux efficaces dans les États membres, afin de faire face au financement du terrorisme et de soutenir la sécurité régionale face aux menaces non conventionnelles, en misant sur la complémentarité entre les efforts intellectuels, médiatiques, financiers et militaires.
Quelle est votre réaction ?






