Communiqué de démenti du gouvernement à l’AFP relatif au nombre de respirateurs disponibles au Mali

6

Dans une dépêche datée du 20 mars 2020, l’Agence France Presse (AFP) affirmait que dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus, le Mali ne disposait que d’un (01) seul respirateur et seulement d’une vingtaine de lits pour l’ensemble du pays.

Ces informations sont erronées et sans fondement. Aussi, le Gouvernement en appelle-t-il à l’AFP et à l’ensemble de la Presse internationale et nationale à vérifier toute information relative au Coronavirus et à la riposte nationale contre le COVID-19 auprès des services sanitaires compétents du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali.

Le Gouvernement informe l’opinion nationale et internationale que dans le cadre de son plan d’actions contre le Coronavirus, le Mali dispose à la date du 24 mars 2020 de quatre (04) Centres de dépistage que sont la Faculté de Médecine, le Centre Charles Mérieux, l’Institut National de Santé Publique, le Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée ;  et de trois (03) Centres de prise en charge du COVID-19, tous  opérationnels, avec un total  de 37 lits répartis comme suit : CHU du POINT G (07 lits), Hôpital dermatologique (10 lits) et Hôpital du Mali (20 lits).

En outre, l’hôpital du Point G et l’hôpital du Mali, disposent chacun d’une capacité d’extension jusqu’à 100 lits en dehors de leur capacité d’hospitalisation régulière.

Le nombre de respirateurs disponibles à Bamako, à ce jour, se présente comme suit :

Structures publiques (41),

Structures privées (15).

En plus de ces 56 respirateurs disponibles et opérationnels, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales attend soixante (60) respirateurs supplémentaires en cours d’acquisition, dans le cadre de la riposte contre le COVID-19.

Le Gouvernement du Mali précise, par ailleurs, que tous les Hôpitaux de 3ième référence du pays (Hôpital du Point G, Hôpital Gabriel Touré, Hôpital du Mali, Hôpital de Kati, Hôpital Mère-Enfants) disposent de salles de réanimation comprenant au moins un respirateur.

Bamako, le 24 mars 2020

Le Gouvernement,

Le Ministre de la Communication, 

Chargé des Relations avec les Institutions,

Porte-parole du Gouvernement

 

 

Yaya Sangaré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. …..OUI OUI ….ET TRES BIENTOT

    …PUISQUE “”NOTRE MALADIE “”A NOUS DURE DEPUIS PLUS DE 18 ANS “”” ET CORRESPOND AU VOL DES HALLES DE BAMAKO ET DES RECETTES DES HALLES ….ET AUSSI DE BEAUCOUP DE TERRAINS …

    TRES BIENTOT DONC …VOUS ALLEZ APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES SUR :
    – LE COMMENT ….LES VOLEURS ONT FAIT POUR NOUS VOLER …
    – ET QUI SONT LES VOLEURS …
    VOUS ALLEZ DONC APPRENDRE TOUS LEURS NOMS …
    ET VOUS SEREZ SURPRIS D APPRENDRE QUE CERTAINES PERSONNES QUE VOUS CONNAISSEZ PEUT ETRE FONT PARTIE DE CES VOLEURS ….

    COCO RIGOLE …PARCE QUE UN IMBECILE SUR MALIWEB LE TRAITENT DE PETIT MADOFF …

    QUAND CES GENS SAURONT QUE LA SOCIETE POUR LAQUELLE IL TRAVAILLE , S-I-C-G MALI ,A ETE VOLEE PAR DES GENS EN INSTRUMENTALISANT LES SERVICES DE L ETAT DU MALI …
    QUI N ONT EU QU UN SEUL BUT , CELUI DE PRECIPITER UNE EXPROPRIATION DEGUISEE DE LA SOCIETE DES HALLES DE BAMAKO ET DE SES TERRAINS SIS A ACI HAMDALLAYE ET A SOULEYMANEBOUGOU :
    COMMENT ?
    EN TRAVESTISSANT LA VERITE DES FAITS ET CONCLUSIONS A TIRER D’ECRITURES BANCAIRES DE BHM SA MANDATAIRE DE S-I-C-G-MALI.
    – PAR LE NON TRAITEMENT DE DIZAINES DE PLAINTES,
    – PAR L’USAGE DE PASSE-DROIT,
    – PAR LE VIOL DES TEXTES DES IMPOTS ,
    – PAR L’INTERPRETATION ABUSIVE ET APPROXIMATIVE DE TEXTES DE LOI ,
    – PAR DES ESCROQUERIES A JUGEMENTS ,
    – PAR DES DENIS DE JUSTICE,
    – PAR DES MESURES CONSERVATOIRES SANS FONDEMENTS JURIDIQUES ,
    – PAR LE NON RESPECT DES OBLIGATIONS PRISES

    LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
    – DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
    – DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI
    – DE LA DIRECTION DES IMPOTS.
    – DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
    – DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
    – DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
    – DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
    – DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
    – DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
    – DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
    – DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .

    ….COCO N EST PAS SEUL A AVOIR TRAVAILLE SUR CETTE ENORME ESCROQUERIE QUI ENTACHE L ETAT DU MALI DEPUIS 2002 …
    …ET SI LUI PARLE ET ECRIT SUR MALIWEB – NET …D AUTRES PARLENT AUSSI DE CE SCANDALE QUI EST MAINTENANT LA BIEN VISIBLE …

    QUI DONC A PENSE A BAMAKO QU UNE SOCIETE IVOIRIENNE POUVAIT SE TAIRE APRES S ETRE FAIT VOLER DES DIZAINES DE MILLIARDS DE FRANCS AU MALI ?
    SOYONS SERIEUX ….
    NOUS DISPOSONS MAINTENANT DE TOUTES LES PREUVES SOUHAITABLES ET SOUHAITEES …
    ET NOS VOLEURS LE SAVENT MAINTENANT !

    COCO A UNE PETITE PENSEE POUR AGUIBOU BOUARE , SIGNATAIRE DE FAUX ETATS DE CREANCES DE 6,8 MILLIARDS ET DE 1.8 MILLIARDS …ALORS QUE LA BHM SA DEVAIT A SA SOCIETE 1, 707 MILLIARD …ET VOLEUR DE 11 MILLIONS ENTRE AUTRES DU TEMPS OU IL ETAIT PATRON DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA …ET QUI EST DEVENU PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …ET ….MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL … ! ! ! !

    …UNE AUTRE PENSEE POUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….L HOMME QUI S EST AUTO – DÉCERNE LE TITRE DE RENARD …ET QUI N EST QU UN RENARD LOCAL …CAR LE GARS DEVENU PLUS RICHE EN VENDANT AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO
    …EN A OUBLIE SEMBLE T IL QU IL AVAIT RECU PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DESDITES HALLES ..QUI N APPARTENAIENT PAS A S-I-C-G MALI …ET DONT LE JUGE HAMEYE AVAIT LE SACHANT REFUSE LA VENTE …AVANT DE LE FAIRE SUR INJONCTION DU JUGE ISSOUFI TOURE …PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO EN 2009 ….
    ….
    EH OUI …ET LES VOLES SONT TOUJOURS LA …
    L HEURE EST VENUE MAINTENANT DE RENDRE DES COMPTES MESSIEURS !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  2. C’est curieux…😎😎😎

    C’est surprenant…😎😎😎

    C’est étonnant…😎😎😎

    Selon ce “Communiqué”, il faudrait donc gober À LA FOIS que :

    – L’AFP (agence de presse MONDIALEMENT reconnue !) ait soit-disant diffusé de FAUSSES informations…
    – Que France Info (média également MONDIALEMENT reconnu !) ait elle aussi été COMPLICE de cette soit-disant “fausse information “, puisque c’est le site France Info qui a relayé le papier de l’AFP…
    – Que la supposée “fausse information ” ait été CRÉÉE INTENTIONNELLEMENT DE TOUTES PIÈCES, puisqu’il ne s’agissait pas d’un article fond mais……LA CONFÉRENCE DE PRESSE DONNÉE LA BAS PAR BOUBOU CISSE EN PERSONNE…

    Étonnant, curieux et surprenant, non?😁😁😁

    Par ailleurs, on peut aussi (voire ENCORE PLUS !😎) se demander pourquoi, face à une AUSSI ÉNORME supposée DÉSINFORMATION SUR LE MALI, notre gouvernement se garde bien D’ATTAQUER EN JUSTICE L’AFP ET FRANCE INFO!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  3. ATTENTION À L’ENFUMAGE D’ETAT!!!!

    MALIWEB BLOQUE TOUTE NOUVELLE PUBLICATION DE MON COMMENTAIRE D’HIER SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE BOUBOU CISSE LUI-MÊME À L’AFP ET FRANCE INFO !!!!!!!!!!!!!

    N’HÉSITEZ PAS À TAPER SUR GOOGLE “FRANCE INFO 1 SEUL RESPIRATEUR AU MALI” (Si Koulouba peut visiblement censurer Maliweb, il ne peut censurer ni Google ni France Info😁😁) ET VOUS VERREZ PAR VOUS-MÊME QUE BOUBOU CISSE À “BEL ET BIEN” DÉCLARÉ CA !!!😎😎😎😎😎

    CE DEMENTI-MENSONGER EST UNE HONTEUSE TENTATIVE (DE PLUS!) DE MENTIR AUX POPULATIONS !!!

  4. Pour qui connait le manque de serieux du gouvernement malien, cette replique n’est qu’une propagande mediatique de plus. Supposons que les 56 appareils respiratoires existent (tan mieux) mais c’est peu pour une ville de 3 millions d’habitants! Quant aux 60 commandes, esperons qu’ils ne subissent pas le meme sort que les paires de chaussettes a 40 000 francs CFA, les avions cloues au sol et les blindes en carton!

  5. L’AGENCE FRANCE PRESSE, en FRANCE il y’a un million et demi de respirateur mais n’a pas empêché des décès de centaines de patients dans la semaine c’est n’importe quoi, Parce que le gouvernement a annoncé qu’aucun cas n’est signalé au MALI, ALLAH protège notre pays et nous garde ennemis tout le temps amine .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here