Transition : Faut-il des privilégiés ?

8

D’abord je présente mes excuses. Parce ce que, ce que je vais dire ne va pas beaucoup plaire.

Moi je pense que les leaders du M5 ne doivent pas être traités comme des citoyens à part. Ils doivent participer à la réflexion globale d’une nouvelle dynamique du Mali comme tout le monde. Et en même temps, ils sont parties prenantes d’un conflit qui n’est pas encore totalement résolu.

Autant je crois que la place d’un Imam est dans la mosquée, autant je pense que celle du militaire est dans la caserne. S’ils veulent faire la politique, ils doivent revenir dans la vie civile et n’utiliser ni le nom de Dieu, ni les armes.

Maintenant on vit une situation provoquée par les politiques qui ne se battaient que pour le partage du gâteau. On a frôlé le chaos. L’armée a dû intervenir. Leur seule légitimité vient des armes, donc pas du peuple. Autant la légitimité du M5 vient de la rue et non des urnes.

Maintenant, la réalité est que c’est l’armée qui a pris le pouvoir. Elle avait jusqu’à sa fameuse “constitution bis” fait zéro faute. Je crois qu’elle n’en sera pas à sa première faute.

Mais pour moi ce qui est important, c’est qu’est-ce qui est possible de faire et comment faire pour remettre le pays à l’endroit et permettre une 4eme République durable et harmonieuse ?

Qui peuvent valablement piloter ce processus en dehors des jeux politiques et des calculs de positionnement de l’après transition ?

Combien de temps il faut pour mettre en œuvre ce processus ?

Il faut aider le CNSP à inscrire son action dans cette logique. Sinon le personnel politique est à l’affût pour exploiter chacune de ses fautes pour le déstabiliser. Qu’il soit du M5 ou d’un autre bord.

J’avais annoncé que leur période de grâce ne va pas durer. Et voilà, on y est !!! C’est à eux de n’avoir aucun autre calcul que le Mali et de s’y tenir. Et de n’exclure personne sans être avec un camp contre un autre. Au vu du dysfonctionnement du pays, l’exercice semble impossible, mais je crois qu’il est à la portée du CNSP s’il garde comme axe le Mali seulement et résiste aux pressions diverses qui n’en finiront pas.

Encore mes excuses pour ceux que j’ai désobligé.

 

Bien à tout le monde.

 

Alioune Ifra NDiaye

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @ali, les militaires ne sont-ils pas des Maliens? S’ils sont des Maliens comment peuvent-ils rester neutre quand leur patrie brule? Soyons serieux. L’Imam Dicko n’a pas manifeste contre Kouffa Diallo parcequ’il est moins dangereux que Boua le ventru IBK lui qui a arme des communautes l’une contre l’autre et leur a dit de s’entre tuer! Boua le ventru IBK qui detournait le budget de l’armee pour sa famille et ses amis dans les grandes surfacturations de l’achat des armements, avions et helicopters militaires, et finallement Boua le ventru IBK qui volait les resultats des elections! Il fallait se debarasser de Boua le ventru d’abord et apres on verra le reste

  2. “Des personnes qui ont lutté contre la mauvaise gouvernance et celles qui s’y sentaient mieux ne peuvent pas avoir la même conviction…”
    Au lieu “Des personnes qui ont lutté pour la bonne gouvernance et celles qui s’y sentaient mieux…”
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Quand on ne croit à rien, on parle de partage de gâteaux comme disait IBK lui-même.
    Quand on pense que les gens se battent pour un Mali meilleur, on ne parle pas de PRIVILÉGIÉ, mais de LÉGITIMITÉ.
    LA LÉGITIMITÉ NE S’ACQUIERT PAS SEULEMENT DANS LES URNES,MAIS DANS LA LUTTE QUAND LE POUVOIR EST CONFISQUÉ.
    En 2018,le pouvoir a été confisqué.
    Ces personnes qui se sont regroupées dans le M5-RFP auraient décidé de ne pas se battre, le Mali allait se GABONISER c’est-à-dire une succession dynastique.
    Le Mali serait très calme, les jeunes officiers supérieurs n’auraient ni aucune raison ,ni l’opportunité d’intervenir
    LE GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA N’AURAIT PAS DU MAL À DÉTECTER LEURS MOUVEMENTS.
    Le 18 août est l’aboutissement d’une lutte inspirée de la mauvaise gestion de la présidence d’IBK.
    UNE GRANDE MAJORITÉ DE MALIENS S’EST MANIFESTÉE DERRIÈRE LES DIRIGEANTS QUI ONT PRÉFÉRÉ L’AFFRONTEMENT À LA COLLABORATION PRÉFÉRÉE PAR D’AUTRES.
    Que cette lutte aboutisse proclame la légitimité des animateurs du M5-RFP comme celle qu’avaient NELSON MANDELA ET SES CAMARADES APRÈS LEUR VICTOIRE CONTRE LE POUVOIR AFRICANER BLANC.
    Il ne s’agit pas pour eux d’exercer le pouvoir, mais d’avoir la PRIMAUTÉ dans l’élaboration du cadre de la transition pouvant conduire à un nouveau Mali car ils y ont exprimé une ambition par les risques pris contre le pouvoir criminel d’IBK comme celui qu’a pris les jeunes officiers supérieurs.
    Pour cela, il faut qu’ils soient l’associé des militaires, non des invités.
    Ça a le mérite de donner une légitimité populaire à la transition.
    Des personnes qui ont lutté pour la bonne gouvernance et celles qui s’y sentaient mieux ne peuvent pas avoir la même conviction de donner un autre avenir au Mali.
    Le M5-RFP aux côtés des jeunes officiers supérieurs est plus avantageux que seuls face à des opportunistes qui ne cherchent qu’à conquérir le pouvoir sans nourrir d’ambition pour le Mali.
    Le M5-RFP porte une ambition pour la transition, les autres sont pressés que la transition finisse pour continuer à courir après le nouveau pouvoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Entièrement d ccord ,ceux qui ont été complices d un pouvoir incompétent jusqu’à sa chute doivent se taire à jamais dans ce pays, sinon l intervention même de la junte n aurait aucun sens.

  4. Les morts ne doivent pas etre morts pour rien
    Leur sacrifice permet a tous de disserter aujourd’hui sur la transition.
    Le mouvement dans lequel les morts ont milite doit etre reconnu comme
    l’acteur principal du changement.
    Le M5 est un acteur qui merite consideration

  5. NDiaye ou etais-tu quand les manifestants ont ete blaisses et tues par la FORSAT et quand ils ont ete chasses de la place de l’Independance a coups de gaz lacrymogene? Ils sont privilegies ceux qui sont sortis pour dire abas Boua le ventru IBK alors que tu dormais a la maison!

    • pourquoi le m5 et dicko n’ont pas manifester contre kouffa diallo?
      les militaires doivent rester neutres. Eux qui affrontes les terroristes tous les jours. donc ce n’est pas dicko qui les feront peur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here