Abdoulaye Diop : « La sécurité des Maliens est d’abord entre les mains des Maliens (…) Le chantage ne marchera pas »

4

Dans une interview diffusée, ce dimanche matin, sur BBC, le ministre malien des Affaires étrangères est revenu sur les « allégations d’exactions » sur les civils à Moura. Abdoulaye Diop a aussi répondu aux questions sur le retrait de certains partenaires militaires du Mali et l’importance de la place accordée à la Russie.

  maliweb.net – « Il n’y a pas eu de massacres de civils à Moura », a tranché le chef de la diplomatie malienne. Les allégations mensongères propagées çà et là avaient deux objectifs selon Abdoulaye Diop. D’abord, « démoraliser l’armée malienne » ; ensuite « défendre les positions de certains pays en perte de vitesse au Mali ». « Ces allégations sont un moyen pour se donner une position au Mali », a expliqué le ministre Diop.

Sur insistance de la journaliste qui brandissait les « témoignages recueillis sur place », Abdoulaye Diop répond : « On a vu des cas où des témoignages ont été achetés ou fabriqués ». Aussi, a rappelé Diop, des membres du gouvernement se sont rendus à Moura rencontrer la population et une association peule Tabital Pulaku reçue à la Primature a déclaré « devant les caméras » n’avoir pas de « témoignages directs » de civils tués. Pour terminer sur ce point, Diop a invité les uns et les autres à attendre les résultats de l’enquête ouverte sur cette opération militaire à Moura.

« L’Union européenne arrête sa mission de formation. Tout comme la France, l’Allemagne annonce le retrait de ses troupes. Cela n’a-t-il pas un impact sur la sécurité des Maliens ? », interroge la journaliste. La réponse du Chef de la diplomatie est claire : « La sécurité des Maliens est d’abord entre les mains des Maliens ». Le ministre Diop ajoute : « Nous apprécions le concours des autres, mais si à un moment donné, quelqu’un veut se retirer nous respectons sa décision ».

« Utiliser cela (ndlr, le retrait) comme un moyen de chantage sur l’Etat malien par rapport au choix de ses partenaires, cela ne marchera pas », a affirmé le ministre Abdoulaye Diop. Une déclaration qui intervient seulement 24 heures après que le ministre Diop ait reçu son homologue allemand venu demander la fin de la coopération entre le Mali et la Russie. La diplomate allemande était repartie avec le « NEGATIF » du Colonel Assimi Goïta.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😊LA SECURITE DU MALI DOIT ETRE ASSUREE JUSQU AU BOUT,NE LA NEGOCIEZ PAS! LES MALIENS COMPRENDRONT LE SACRIFICE ET Y CONSENTIRA ENTIEREMENT, COURAGESEMENT,DIGNEMENT ET DE MANIERE DETERMINEE!😊

    😊LA SECURITEE ASSUREE, TOUT LE RESTE SERA NEGOCIE AVEC DES GENS QUI NOUS RESPECTENT DANS LA SOUS REGION OU AILLEURS, AVEC NOS PARTENAIRES! VIVE L HOMME NOIR FAROH KAFAROH KAFRI AFFRANCHI!😊

  2. En effet notre securite et souverainite ne sont pas negotiables car notre identite nationale et notre independance comme NATION! Merci Abdoulaye Diop! Merci Choguel Maiga! Merci Assimi Goita!

  3. Where security management of Malians people is under Malians government control plus duly being fulfilled it is where it should be plus how it should be. That is what is due .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.