Coopération Mali–Niger : signature d’accords pour approvisionner les régions du nord du Mali en hydrocarbures
Le Mali et le Niger ont signé, le vendredi 16 mai à Niamey, plusieurs protocoles d’accord visant à garantir l’approvisionnement stable et régulier en hydrocarbures des régions nord de notre pays. C’était en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, à la tête d’une importante délégation.

Le Mali et le Niger ont signé vendredi plusieurs protocoles d’accord visant à garantir un approvisionnement stable et régulier en hydrocarbures des régions nord du Mali. Cet accord de coopération énergétique, qui vient d’être ratifié officiellement par les responsables des deux pays, établit un partenariat stratégique destiné à favoriser le développement économique et énergétique de la région malienne. Il s’inscrit dans le cadre de l’intégration entre les différents pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ces signatures formalisent un engagement mutuel : celui d’assurer un approvisionnement régulier, sécurisé et maîtrisé en hydrocarbures, notamment pour les régions du nord du Mali. La signature de ces protocoles d’accord intervient à un moment où les régions septentrionales de notre pays sont confrontées à une grave pénurie de carburant, le prix du litre d’essence pouvant atteindre 2 000 FCFA contre 775 FCFA sur le plan national. Une situation aggravée par la fermeture de la frontière algérienne, consécutive à la destruction d’un drone de l’armée malienne par l’Algérie. La signature de ces protocoles d’accord est donc un ouf de soulagement pour les populations.
Cité par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le ministre nigérien du Commerce, Abdoulaye Seydou, a affirmé que « le Niger, fidèle à la devise de l’AES, considère le nord du Mali comme une neuvième région et s’engage à l’aider ». Les deux pays travaillent à renforcer ce partenariat et à assurer l’approvisionnement en hydrocarbures. « Une solution a déjà été trouvée pour le super, et des efforts se poursuivent pour le gasoil, en privilégiant l’intérêt des populations maliennes et nigériennes », a souligné Abdoulaye Seydou.
En 2024, les deux pays avaient signé un protocole d’accord similaire, dans lequel le Niger s’était engagé à fournir 150 millions de litres de gasoil au Mali afin d’améliorer la fourniture d’électricité à EDM-SA. Très peu de quantités ont jusqu’ici été livrées, ce qui explique le scepticisme de nombreux internautes maliens quant à l’exécution du présent protocole d’accord. Il convient également de rappeler qu’il y a quelques semaines, le Niger faisait lui-même face à une pénurie de carburant, sa production nationale ne parvenant pas à couvrir l’ensemble des besoins du pays.
La signature des protocoles d’accord survient à l’issue de deux jours de visite du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, à Niamey, à la tête d’une importante délégation.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






