Mali : Réception cette nuit de 04 hélicoptères de transport russes

22

Peu après minuit l’appareil transportant les hélicos s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Sénou. A son bord, quatre hélicoptères de fabrication russes. Les appareils ont été réceptionnés, devant les caméras de la télévision nationale, par le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense du Mali.

  maliweb.net – Alors que deux hélicoptères avaient été annoncés aux médias présents, c’est finalement quatre appareils qui ont été réceptionnés. Un secret bien gardé jusque-là par le très discret Colonel Sadio Camara, tout sourire pour l’une des rares fois. Les appareils ont été reçus le jour même où le Mali a enterré cinq soldats tués dans une riposte contre les groupes armés terroristes sur l’axe Bamako-Kayes dans le sud du pays.

Les appareils ont été entièrement financés par le budget national. « Des armes et des munitions ont été gracieusement offertes par les Russes », a indiqué le ministre de la Défense. Le contrat a été passé avec les russes en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021. « L’extrême rapidité de l’exécution de contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire », a indiqué le Colonel Sadio Camara.

Au moment où un aéronef de transport des troupes, acheté par le gouvernement malien, est bloqué par les Etats Unis, ces hélicoptères de type Mi-171 seront une bouffée d’oxygène pour les FAMA qui sont désormais engagés sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal. L’hélicoptère Mi-171 est un avion de transport qui peut décoller avec 30 militaires et une charge totale de 13 500 kg.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous savons que la Russie est un partenaire sincère, que l’on le veuille ou non, c’est la réalité.
    Malgré la situation préoccupante dans notre Pays et peu de ressources que nous possédons, il y’a des pays qui nous vendent des avions et qui, non seulement nous prennent de l’argent, mais aussi qui refusent en plus de nous livrer ces avions, donc nous n’avons pas avec des avions achetés et notre argent est parti, comment vous appelez ça, La dictature ou des arnaques?
    Nous transportons encore des femmes enceintes de ville à l’autre pour leurs accouchements au Mali à cause de manque des hôpitaux et quand ces pauvres populations contribuent pour acheter des avions pour leur armée, on prend ses argent et lui refuse de les livrer, c’est la honte total !! qui l’aurait cru ?
    Nous nous sommes fières de la transition de notre Pays et nous remercions sincèrement MR GOITA pour son engagement au côté du peuple Malien, nous félicitons également le ministre de la défense Sadio CAMARA pour son travail remarquable, si nous continuons ainsi, le Mali va pouvoir respirer de nouveau comme il le souhaite.
    Les maliennes et Malien doivent se donner les mains pour aider la transition et soutenir notre armée dans leurs actions, en faisant de cela, nous sommes convaincus que la sécurité se rétablirait au Mali au bout de 2 ans.

  2. Imagine la farce d’achat d’armes que IBK faisait durant 7 longues années… pendant que nos militaires et nos populations sont massacrés. Il faut impérativement renforcer notre capacité de faire face a nos ennemis ainsi que rendre difficile leur mouvement.

  3. Observateur
    S’engager,c’est déplacer son ARMÉE comme l’ont fait les AMÉRICAINS en Afghanistan,avant l’URSS,la Russie en Syrie et en 2013 les français au Mali avec L’OPÉRATION SERVAL.
    Avec les 4 hélicoptères,la Russie n’a fait que vendre des armes à un pays comme elle le fait avec tous les pays du monde.
    La Russie est le deuxième pays vendeur d’armes au monde après les ÉTATS UNIS.
    LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE POUTINE A DIT CLAIREMENT QUE LA RUSSIE NE S’ENGAGE PAS AU MALI,QUE C’EST UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE QUI EST EN NÉGOCIATION AVEC L’ÉTAT DU MALI.
    Tout ESPRIT ÉCLAIRÉ sait que la Russie joue à l’hypocrisie.
    Elle préfère cette méthode de part son expérience en Afghanistan et de celle des américains dans le même pays et qu’est entrain de vivre la France au Sahel.
    POUTINE SAIT QUE S’IL ENGAGE SON ARMÉE AU MALI SANS L’AVAL DE LA FRANCE,C’EST COMME S’IL MÈNE LA GUERRE CONTRE LA FRANCE.
    Il a soutenu,pendant deux décennies,les TALIBANS contre les AMÉRICAINS en Afghanistan.
    Avant les AMÉRICAINS aussi ont soutenu les moujahidines contre L’URSS.
    Au Mali,la France sait que l’Algérie soutient IYAG AG GHALY.
    POUTINE sait que s’il engage son ARMÉE,c’est pour vivre l’enlisement du fait de la France qui va continuer à armer les jihadistes contre les SOLDATS RUSSES.
    C’est pourquoi il préfère une SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE qui peut se retirer à tout moment sans qu’on puisse épingler la Russie comme on l’a fait aux américains en Afghanistan.
    C’est pourquoi aussi c’est l’Etat du Mali qui mène la guerre,s’il engage la SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE.
    En cas d’échec ou de bavure,c’est l’Etat du Mali qui est seul responsable.
    La Russie n’est nullement interpellée.
    SI LE MALI VEUT DÉFENDRE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE,IL FAUT NÉCESSAIREMENT DEMANDER LE DÉPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Si on ne le fait pas,on joue à l’hypocrisie.
    C’est ce qu’est entrain de faire le couple ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA.
    Au constat de la qualité de L’ARMÉE MALIENNE,le Mali peut faire appel à plusieurs SOCIÉTÉS PRIVÉES pour l’aider contre les SÉPARATISTES sans doute soutenus par la France qui,du Niger,si elle quitte le Mali,va continuer à les appuyer.
    Il faut qu’on intègre dans la stratégie de sécurisation du territoire national la lutte contre les SÉPARATISTES,non la lutte contre les jihadistes.
    Si on fait partir les français du Mali,les jihadistes vont abandonner notre pays comme ils l’ont fait en Mauritanie.
    Le COURAGE POLITIQUE est nécessaire pour demander à la France de dégager.
    Mais le couple ASSIMI GOITA-CHOGUEL MAIGA préfère jouer au populisme.
    C’est à l’Etat du Mali de libérer le Mali,pas ni la France,ni la Russie,ni aucune autre puissance militaire.
    On ne peut en aucune manière libérer notre territoire tant que la France est installée au Nord.
    Il faut nécessairement qu’elle quitte le Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare,SI TU LAISSES TES CITOYENS ALLER FAIRE LA GUERRE DANS UN PAYS ETRANGER, TU ES ENGAGE’!

  4. C’est ce qui est attendu d’un gouvernement, qu’il agisse en toute responsabilité pour remplir sa mission mais dans la légalité et la transparence. Le seul hic de cet événement est peut-être la publicité qui est faite autour de l’affaire. Le secret défense semble avoir été mis de coté au détriment de la politique politicienne.

    Pensées rebelles.

  5.  Vive IBK ! Félicitation !
     C’est grâce à la loi de programmation militaire initiée par S.E. M. El Hadj IBK, l’auguste béni, que les équipements continuent à pleuvoir sur les F A Ma.
     Puisse le Seigneur bénir S.E. M. El Hadj IBK !
     Amen !

  6. Cette fois-ci Poutine est officiellement rentré dans la danse sahélienne.
    Avec les Russes il n’y aura pas de demie mesure.

    Nous allons continuer à renforcer cette relation avec la Russie pour mieux armer notre pays et aussi pour que nos soldats soient les mieux aguerris au combat.

  7. Il nous manque encore 10 autres hélicos de ce type (hélicoptères blindés de Type Mi -171 et armés) car il faudrait au moins 3 hélicos pour les 5 régions les plus exposées au terrorisme.

    Mais l’espoir est permis quand il y a du sérieux dans la gestion du pays.
    Nos convois militaires doivent être sécurisés.
    Certains convois civils (notamment des grandes entreprises) doivent être également sécurisés.

  8. Un pays sérieux arme son armée dans la discrétion , au temps de Moussa les équipements militaires rentraient la nuit, je ne comprends pas pourquoi on va faire une exhibition des petits hélicoptères de transport de troupe une publicité ? Quand l’ennemi aura connaissance de notre puissance militaire que fera t-il ? Arrêtons le populisme et allez au front libérer les villes et villages sous l’emprise des rebelles.

  9. On veut aussi des hélicos d’Israel(IDF).
    Une nouvelle guerre du Sahel est à l’horizon.

    Cette fois ci un “Désert storm”: France, OTAN( USA, Allemagne, etc) contre la Russie, Chine,Iran, Turquie, etc.

    Only God can save the King.

  10. Le Mali est un etat independant et souverain et doit tout faire pour proteger ses citoyens et leurs biens sur toute l’entendue du territoire national!

    • nous vivons et respirons de notre terre, le seul bien de chaque malien, chaque cm2 appartient a chacun des maliens, nous ne permettrons pas a des battards d arabes de venir demander un partage quelconque, sinon qu ils rentrent en arabie et s y fassent en-q-ler
      QAAFR

  11. FRANCE VERSUS RUSSIE, RIEN A COMPARER, LE PROBLEME EST QU ILS NOUS ONT FABRIQUE TROP DE LARBINS DANS L ETAT.

    LA FRANCE EST COMPARABLE A UN CAMELEON SUR TOUT LES PLANS:
    FAUSSE APPARENCE!
    EFFICACITEE NEGATIVE! MEME PAS ZERO!
    HYPOCRITEMENT CRIMINELLE!

    🙂 FRANCE VERSUS RUSSIE, RIEN A COMPARER, LE PROBLEME EST QU ILS NOUS ONT FABRIQUE TROP DE LARBINS DANS L ETAT. 🙂

  12. Des hélicoptères de transport de troupes c’est bien, mais si on pouvait avoir des hélicoptères de combat et des avions d’attaque, c’est encore mieux!
    Il faut aussi communiquer sur le coût de ces appareils.
    Courage

  13. BIEN JOUE SADIO CAMARA

    CONTINUES SUR TA LANCEE !!!!!! il faut au moins 4 helicos par région pour les 5 regions suivantes soit 20 helicos reste 10 a achetés
    tombouctou
    gao
    kidal
    mopti
    region des trois frontières

    les OCCIDENTAUX NOUS ONT LIVRE EPAVES DE PUMA C EST TOUT !!!!! c est ABANDON EN PLEIN VOL

  14. BIEN JOUE SADIO CAMARA

    CONTINUES SUR TA LANCEE !!!!!! il faut au moins 4 helicos par région pour les 5 regions suivantes soit 20 helicos reste 10 a achetés
    tombouctou
    gao
    kidal
    mopti
    region des trois frontières

    les OCCIDENTAUX NOUS ONT LIVRE EPAVES DE PUMA C EST TOUT !!!!! c est ABANDON EN PLEIN VOL

  15. BIEN JOUE SADIO CAMARA

    CONTINUES SUR TA LANCEE !!!!!! il faut au moins 4 helicos par région pour les 5 regions suivantes soit 20 helicos reste 10 a achetés
    tombouctou
    gao
    kidal
    mopti
    region des trois frontières

  16. BIEN JOUE SADIO CAMARA

    CONTINUES SUR TA LANCEE !!!!!! il faut au moins 4 helicos par région pour les 5 regions suivantes soit 20 helicos reste 10 a achetés
    tombouctou
    gao
    kidal
    mopti
    region des trois frontières

  17. LA DEFENCES DE LA PATRIE EST LA PRIORITEE DES PRIORITEE NATIONALES, NE MANGEZ PAS SI L ENEMI VOUS MENACE, ARMEZ-VOUS POUR L AFFRONTER ET LE VAINCRE , L HUMILIER, LE RENVOYER!

    • Bien joué,
      8 ans passé dans les désordres total et sans résultats, ils nous faut des vrais patriotes comme ceux la !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here