Services régionaux et subrégionaux des douanes : Se remplir la poche au détriment de l’Etat

11

Efforts de la douane malienne

Dans le souci de traquer les bandits à col blanc, est né le bureau du vérificateur général. Depuis son institution, il met à nue la gestion peu orthodoxe de nombreux services de l’Etat. C’est pourquoi, dans son rapport de 2013, Amadou Ousmane Touré a décelé des déperditions financières de plus de 45 milliards de nos francs dont plus de 2 milliards de fraude à Diboli.

En effet, selon le BVG, la vérification des opérations de recettes effectuées auprès des services des douanes de Kayes et de Sikasso a mis en lumière le fait que le déploiement d’un système de travail largement et profondément informatisé n’a pas suffi à conférer robustesse et fiabilité totales aux processus de réalisation des recettes du cordon douanier. Ainsi, il est apparu nettement que les diligences qui incombent aux liquidateurs des déclarations sont accomplies avec une attention et un intérêt moins intense que le devoir et les enjeux le commanderaient. Il en résulte que des marchandises ont été admises sans avoir été soumises au contrôle avant expédition.

De même, il arrive fréquemment que les valeurs en douane minorées par le Commissionnaire agréé en douanes soient confirmées par le liquidateur dont les contrôles insuffisants, n’ont pas permis de déceler la dissimulation.

En définitive, la diversité des ressources et l’envergure des déperditions financières, totalisant pour les services concernés la somme de 45,23 milliards de F CFA en trois exercices, sont largement révélatrices de la gravité des répercussions d’une attitude favorisant les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. En témoigne le cas de fraude portant sur le montant de 2,31 milliards de F CFA, mis au jour au niveau du Bureau Secondaire des Douanes de Diboli, que le Vérificateur Général a donné aux autorités judiciaires compétentes avant la fin de la mission. Celles-ci ont diligemment procédé à des enquêtes et à des mises sous mandat de dépôt.

En effet, par cette attitude peu orthodoxe de certains agents, le BVG a mis le grappin sur les douanes. Qui, malgré la vision que se font de nombreux maliens ont en leur sein des hommes droits qui font leur devoir avec conscience et dévouement.

Ousmane COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vraiment Aliasb5 tu n’apportes aucun argument valable. Du bluff, toujours du bluff et rien que du bluff. Gros menteur, sans scrupules. Quittes là-bas.

  2. Le vrai malien, c’est exactement ce que vous êtes. Se cacher derrière son petit doigt et taxer les autres de menteur. Sans chercher à comprendre et surtout à savoir… Il y a une publicité qui passe actuellement sur toutes les radios du Burkina Faso pour les CNI à 500FCFA valable 10ans et disponible en 24h… La traversée de la frontière Burkinabè par les véhicules personnels venant du Mali est la plus aisée de la sous région et la moins chère juste 5000FCFA pour un mois. Vous êtes déjà sortis du Mali pour savoir ce qui se passe ailleurs??? Ce sont des individus comme vous qui font rien n’avance dans ce Pays… Ignorant!!!

  3. Gnousso, tu es ingrat, aigri et ignorant. Sans la Douane tu meurs de faim et de soif. Salut

  4. Les douaniers sont des voleurs. Avec leur salaire inférieur a 800 000 FCFA. Ils arrivent à acheter des V8.

  5. Patati patata…ailleurs Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, AliasB5 vous ne faites que mentir. Vous ne connaissiez rien de ces pays. Ils sont pires que le Mali. Alors de grâce taisez-vous…

  6. Le Mali est le seul Pays de la sous-région où le délai d’attente de ses documents de dédouanement (voiture en l’occurrence) n’est pas fixé et dépend de l’humeur des agents des douanes et surtout de ce que tu acceptes de payer comme TS (qui n’est autre que de la corruption ouverte au vu et au su de tout le monde). Des documents de dédouanement qui restent bloquer au guichet unique pendant plus de 45 jours sans transmission à l’ONT juste pour que tu viennes payer le douanier alors que tu as déjà payé ce que tu dois à l’Etat. Ensuite à l’ONT faut attendre encore des jours avant d’obtenir sa carte grise (et avec tout cela on veut nous interdire de circuler avec des véhicules non immatriculés). Quand on prend des décisions politiques ou administratives que les citoyens doivent respecter, on doit également demander aux administrations concernées de respecter les règles du jeu qui doivent être clairement définies. Ailleurs (Niger, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, …) en 72h et sur le même lieu on est capable de délivrer l’ensemble des documents de mise en circulation des véhicules (motos ou voitures). En 24h ils sont capables de délivrer une carte nationale d’identité sécurisée valable 10 ans au prix de 500FCFA svp. Comment voulez-vous que les citoyens maliens aient du respect pour les lois ou les décisions prises dans un tel Pays alors que les autorités n’ont aucune considération pour lesdits citoyens. Pfff… je vois vraiment pas ce qui va bien dans ce Pays !!!

Comments are closed.