Yanfolila : Saisie d’une importante quantité de médicaments et d’autres articles frauduleux, par les douanes de Badogo

0

Les différentes patrouilles qu’effectuent depuis plusieurs semaines, les agents du Bureau secondaire des Douanes de Badogo dans le cercle de Yanfolila, commencent à porter des fruits. La preuve, le 18 avril 2012, aux alentours du village de Bounounko situé à une quinzaine de km de la ville de Yanfolila, des trafiquants de médicaments frauduleux sont tombés dans les filets du Lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly et de ses hommes. Le résultat est bien flatteur, ce sont autres d’importantes quantités de médicaments contrefaits et d’articles divers frauduleux qui ont été saisis.

 

En patrouilles régulières, sur le terrain, les agents des douanes de Badogo avec les moyens dont ils disposent, réalisent d’importantes actions en matière de lutte contre la fraude dans sa généralité. Le résultat de leur récente sortie sur le terrain, est très salutaire, puisque, ce sont quatre sacs remplis de médicaments de qualités et de types différents qui ont été saisis sur des individus, qui ont préféré abandonner leurs engins et produits aux mains des agents de Douanes, pour ensuite se sauver grâce à l’habilité de leurs jambes. A cette saisie, il faudrait ajouter d’autres prises qui ont été effectuées ces dernières semaines par les Douanes de Badogo (Yanfolila) ; il s’agit notamment : des cigarettes, des piles, etc.

En vue de combattre efficacement le trafic illicite de médicaments frauduleux, les agents des Douanes du Bureau secondaire de Badogo (Yanfolila) sous la conduite du Lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly n’hésitent pas à effectuer des sorties surprises sur le terrain, tout le long de la frontière avec la Guinée Conakry voisine. Parlant des médicaments saisis, on peut citer, entre autres : du diclopara ; de la mixa grip (qui sert à traiter le rhume) ; du sirocap (qui traite les maux de dos) ; de la pénicilline ; du diazole (un produit contre la diarrhée) ; de royal (un médicament qui traite la toux) ; de la vitamine B complexe ; du suclrex ; de pelvita ; etc.

Selon le chef du Bureau secondaire de Badogo, le lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly, cette saisie fait suite à d’autres qui ont été effectuées aux alentours de la commune de Yanfolila. « Respectueux vis-à-vis de sa hiérarchie », le Lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly demeure un grand brigadier de brousse et pétri d’une maîtrise parfaite du terrain. Partout où il sert, il n’hésite pas de diriger lui-même les patrouilles sur le terrain, même en tant que chef du Bureau. Toute chose qui explique ses résultats probants dont est en train de réaliser le Bureau secondaire des Douanes de Badogo. Pour le Lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly, le fait de prendre lui-même, les commandes des missions de patrouilles sur le terrain, lui permet d’aller au bout de ses investigations.

Mais il a soutenu, en disant que la zone du Wassoulou est difficile à contrôler, cela à cause de la multiplicité des pistes qui relient le Mali à la Guinée Conakry. Qu’à cela ne tienne, les agents des Douanes de Badogo parviennent à faire des résultats. Il n’a manqué de faire allusion au geste combien important du Directeur général des Douanes, le Col Modibo Maïga, qui a doté le bureau en motos tout terrain. Toute chose qui leur permet d’effectuer de façon régulière, des patrouilles sur le terrain à tout moment.

Parlant de la dernière saisie en date, de quatre sacs remplis de médicaments frauduleux de qualités et de types différents, le chef du bureau secondaire a soutenu, qu’elle a été effectuée, le 18 avril 2012, aux alentours du village de Bounounko situé sur la route de Bougouni, environ à une quinzaine de km de la ville de Yanfolila. Un constat nous amène à souligner, ceci : « les trafiquants pour la plupart, sont des fins calculateurs. Ils n’ont pas manquer de profiter de ces moments de troubles sociopolitiques, où presque tous les maliens avaient les yeux braqués sur Kati et la tête tournée vers Bamako avec les derniers évènements survenus (chute du régime d’ATT, arrestations d’hommes politiques et militaires); pour se livrer à cœur joie à leurs activités quotidiennes : le trafic illicite ». Ils auraient sans aucun doute profité de ces temps-ci, selon nos sources, pour faire entrer plusieurs sortes de produits frauduleux sur notre territoire, notamment ; des médicaments, des articles divers et biens d’autres produits issus de la contrefaçon. Pour ce faire, le lieutenant Zan dit Diakaridia Coulibaly, a profité de notre passage pour lancer un pressant appel aux populations locales à apporter aide et assistance aux agents des Douanes, afin dit-il, permettre aux agents de Douanes d’assurer un vrai combat contre les trafiquants de médicaments, de drogue, voir d’autres produits contrefaits et qui sont nuisibles à l’épanouissement de notre économie et aussi à notre santé. Car, il n’est de secret pour personne, les méfaits des médicaments contrefaits sont énormes sur nos populations. Seulement, ces méfaits sur la société sont favorisés par l’ignorance et la méconnaissance de certaines de nos populations aux fins fonds du pays et même celles vivant dans des localités urbaines et semi urbaines.

Par Zhao Ahmed A Bamba

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :