Supervision du Plan de la Campagne Agricole : Youba Ba à la Coopérative Kaoural de Diatoula et Walila SARL
Le ministre de l'Elevage et de la Pêche, M. Youba Ba, a visité le jeudi 17 juillet 2025, certaines exploitations du District de Bamako.

La première étape de cette visite ministérielle dans la Cité des trois caïmans, a conduit le Chef du département de l'Elevage et de la Pêche à la Coopérative Kaoural à Diatoula. Sur place, le ministre Ba a visité l'unité de collecte de lait et la ferme de M. Dramera. Composée d'une centaine de membres, cette coopérative a une capacité journalière de 280 litres de lait et emploie une vingtaine de personnes, a affirmé le promoteur Dramera. Avec quelque 400 à 500 têtes dont des Girlando, des Mobeliards, la Coopérative Kaoural est aujourd’hui à une production de 32 000 litres sur une prévision de 50 000 litres par an.
Après la coopérative Kaoural, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur Walila Sarl à Samaya, une jeune unité spécialisée dans l'alimentation de volaille et de poisson.
Salif Kéïta, Directeur général de Walila Sarl, a remercié le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Il a tenu à remercier le ministre de l’Elevage et de la Pêche qui « a cru en nous et qui est venu passer un bon moment avec Walila et son personnel pour nous encourager ».
Selon son Directeur général, Walila Sarl a une capacité de production de 15 tonnes par jour. «Nous envisageons une augmentation progressive en fonction de la demande de la clientèle », a souligné M. Kéita. Walila, a reconnu son directeur général, a bénéficié de l’appui de l’Etat à travers un financement du Projet Procès et de l’accompagnement du Padel-M. « Walila a un processus de partenaire avancé avec le projet PRDT dans le cadre de la fabrique des aliments poissons. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de l’Etat dans sa politique d’accompagnement des jeunes par rapport à ce secteur ».
Le ministre Youba Ba se dit satisfait de ce qu'il a vu sur le terrain. Il a rappelé que ces visites de terrain s’inscrivent dans le cadre du suivi du plan de campagne agricole harmonisé validé par le Président de la Transition.
Il a félicité les membres de la Coopérative Kaoural pour la mise en œuvre de la politique du département dans le cadre de l’amélioration et de l’augmentation de la consommation du lait local. Ce qui permettra à coup sûr de diminuer les importations des produits laitiers dans notre pays, a-t-il expliqué.
S’agissant de Walila Sarl, le ministre de l’Elevage et de la Pêche dit avoir vu une unité en progression. Il a rappelé un appui financier de 30 millions du Proces, de 50 millions du Padel-M et de 60 millions du PRDT pour l’aliment poisson à Walila. « Vous souvenez que nous avons promis aux Maliens de nous investir pour que nous puissions avoir de l’aliment poisson made in Mali. C’est un partenariat avec le PRDT qui est en train de mettre en œuvre cette politique », a-t-il fait savoir. Il a tenu à féliciter et à encourager la Coopérative Kaoural et Walila SARL pour la mise en œuvre de la politique de son ministère et leur contribution à l’atteinte progressive de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Enfin le ministre Youba Ba dit avoir pris bonne note des doléances qui seront traitées en fonction des moyens de l’Etat.
Bamako, le 18 juillet 2025
C.Com/MEP
Quelle est votre réaction ?






