Après l’affaire des 85 millions du centre EDEM-SA de Markala : Le torchon brûle entre le DG, le PCA et l’inspecteur en chef du Quartier du Fleuve

0

Sans être dans le secret des dieux à EDM SA, ça sent du pourri au sein de cette entreprise fanion de notre économie.

Souvenez-vous de l’inculpation et de l’incarcération de  Kalilou Touré, ex chef de centre de Markala, dans la région de Ségou, dans la présumée affaire des 85 millions de FCFA.

En langue bamana, on nous dit « ni dôka ba ma sa, dôka nan tè dia ». Traduction littérale : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un inspecteur en chef au Quartier du Fleuve se croyant dans une situation de force aurait entrepris de louer les services d’un avocat pour plaider contre le sieur Kalilou afin de se mettre plein les poches.  Mais, contre toute attente, le DG de la boîte va stopper cette aventure, une vendette qui ne dit pas son nom. Il paraît que Kalilou écroué à la maison d’arrêt centrale a mis en vente plusieurs de ses biens de valeur pour d’éponger son ardoise et obtenir au moins une liberté provisoire. Le DG favorable à cette solution aurait instruit l’inspecteur en chef d’œuvrer dans ce sens. Il semble qu’il n’est pas suivi. L’inspecteur a opposé un refus poli qui sera le début d’un bras de fer entre lui et son patron. L’inspecteur reprocherait au DG et au PCA (président du conseil d’administration) de vouloir coûte que coûte blanchir Kalilou. car, ils seraient tous les trois, originaires de la même région en l’occurrence le nord. Assez d’eau aurait coulé sous le pont. D’un autre côté il semble qu’entre le même inspecteur et le contrôleur général, le torchon brûle également. Ce dernier n’aurait pas gobé la nomination de l’inspecteur comme inspecteur général et aurait demandé au directeur des ressources humaines de le relever de ses fonctions. Du coup, la communication entre les deux se passerait par message et non de bouche à oreille. Dans la foulée, l’inspecteur ferait fi de l’autorité de son supérieur, s’octroyant plusieurs missions moyennant des sommes colossales. Selon nos sources, il reprocherait au DG d’être à la merci du DCC entendez par là, le Directeur Central Commercial pour des raisons d’affinité avec le père de ce dernier, ancien dignitaire de l’ex Président Moussa Traoré et non moins Président de discipline à l’EDM.

L’on dit aussi que le même inspecteur serait à la base du rapport qui a valu le relèvement et l’emprisonnement de l’ex DG, Arouna Diakité qui par la suite fut blanchi et dédommagé. L’homme fort soutenu par les agents de zone ( AREA), une association de pêcheurs au sein de l’entreprise serait à la base des ennuis de Mamadou Yaya, ex directeur administratif et actuel directeur de l’approvisionnement.

Le brave inspecteur général qui se dit intouchable, selon nos informations, n’aurait d’égard pour personne dans sa hiérarchie.

Pendant qu’il est temps, il faut que les responsables de cette entreprise prennent leur courage à deux mains pour assumer leur responsabilité. Quel est donc le fond du litige qui oppose le DG, le PCA et ce fameux inspecteur ? Personne ne le saura. On nous dit que le linge sale se lave en famille. Et nous sommes membres de cette famille.

Affaire à suivre….

 

Mousco                           

 

Commentaires via Facebook :