Délestage à outrance à Bamako : Discrimination dans la répartition de l’électricité

5

Pendant que les Maliens attendent avec impatience la solution au délestage, une discrimination qui ne dit pas son nom est constatée dans la fourniture du courant dans les quartiers et commune de la capitale et environs. Pourquoi ce favoritisme ?

 La capitale malienne et plusieurs villes de l’intérieur du pays connaissent un délestage considéré comme du jamais vu. Les bamakois passent  très souvent 15 à 18 heures sans électricité. Dans certains quartiers, il passe de 24 à 48 heures. Face à ce calvaire, on n’a entendu personne du gouvernement ni du CNT sortir pour donner des explications aux maliens sur les vraies raisons de ce délestage.

Mal lui en pris, c’est la ministre de l’Energie, Bintou Camara qui a fait une sortie et a tenté d’apporter des justificatifs. Elle  a parlé de vol de 59 citernes de carburant qui pourrait être la cause des coupures du moment.

Comme la réponse du berger à la bergère, les syndicats de EDM lui a répondu et qualifié ses propos de contre vérité. Comme si un malheur ne vient jamais seul, Mme Bintou Camara avait promis une amélioration dans la fourniture de l’électricité le lendemain de sa sortie.

Si dans certains quartiers, la promesse faite par la première responsable de l’énergie a été saluée, dans plusieurs quartiers, c’est la déception totale. Les choses vont de mal en pis. Pourtant c’est un seul service qui fait le planning et la répartition  de l’électricité et à Bamako et dans les régions. Des bamakois n’arrivent pas à comprendre la fréquence de répartition de l’électricité.  Autrement dit, pourquoi certains quartiers sont favorisés en terme de fourniture que d’autres ?

Le constat est que pendant que des quartiers de la rive gauche ou du moins de la Commune II, III, IV font 4 heures sans courant, la plus part des quartiers de la rive droite passent entre 7,  8 voire 15 heures dans l’obscurité. Ce scenario se répète deux fois tous les jours pendant les 24 heures. Pourquoi cette discrimination ? Est-ce que une instruction des autorités du pays ou une initiative de EDM ? Pourquoi de tel favoritisme ?

En ce moment de tension, la répartition de l’électricité doit être équitable pour le tout monde. Il ne doit pas y avoir de préférence. La recherche de solution à ce calvaire avant la grande période de chaleur est un impératif pour les autorités et EDM.

Mohamed Keita 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. We need to give more attention to turning to solar energy production of electricity except if we find oil plus then may produce electricity at more affordable price. Solar energy may be used in numerous businesses plus other entities that only function in daytime during sunlight hours. For that cause those businesses plus entities would no longer be strain on low production of electricity.
    We must construct productive solar equipment manufacturing plant. Most costly part for solar energy electricity production is inverter but that cost may be absorbed by buyers on installment plan. Benefits of upon having fully paid for solar system with adequate storage batteries once system is paid for for 10 to 25 years there will be no electricity cost. Along with inverter for solar electricity system storage batteries must be produced to make world class modern solar energy system having storage batteries affordable. We are able to do this plus should be planning affordable systems it is feasible for us to produce.
    It appear load shedding is more of financial nature as oppose to operational nature. In nutshell electricity is being supplied to areas where electricity bills are timely paid. Load shedding appear to be smoke screen to disguise that that is process being applied. Likely it would be best if management of system was joint venture between Malian government plus China unto debt is paid to China then Malian government may take full control of management of supplying electricity.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. En 2021 les statistiques indiquent que le Mali consommait 2678 GWH et en produisait 3388 GWH. En décembre 2022, nos autorités inauguraient le Barrage de Gouina dans la région de Kayes avec une production annuelle promise de 607 gigawatts.

    Ce barrage, construit par les chinois et contrôlé par la Chine, a été construit par l’endettement des Maliens. Et aujourd’hui il y a de plus en plus de pénuries. Les Chinois nous ont prêté de l’argent à un taux élevé, argent qui est retourné en chine pour des entreprises chinoises et argent qu’on leur envoie encore avec des intérêts tout en payant les exploitants chinois et la maintenance chinoise sur place pour un résultat qui ne profite pas aux Maliens. De qui se moque t’on ? Où est la souveraineté avec les Chinois ? Déjà qu’avec les russes ils exploitent sans rien payer notre or, en plus ils nous font payer 10X notre électricité… C’est ça pleurer de honte.

    • Mon cher Sékou,

      Il est bien de se rendre compte des partenariats dits gagnants-gagnants, enfin gagnants-perdants que l’on peut passer avec la Chine. Le chinois est un prédateur qui sourie et te fait des courbettes. Tel le renard il te fait croire que tu est le plus beau et ensuite on gonfle on gonfle tel la grenouille qui veut ressembler à un boeuf. Mais un morceau de bis dans le marigot n’a jamais fait un crocodile.

      Voilà c’est comme cela le maline est un homme libre. Il doit assumer. Pendant ce temps d’autres rigonent.

      Ce n’est pas de honte qu’il faut pleurer mais de rage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!