Franc CFA: "Ce système plombe les économies au seul profit de la France"
27 Juin 2024 - 16:12
27 Juin 2024 - 16:12
21

La contestation du franc CFA s’étend en Afrique. Quels avantages tire la France de ce système monétaire et quelles seraient les conséquences de la fin de cette monnaie aussi bien pour Paris que pour les Etats africains concernés ? Un enseignant-chercheur burkinabé répond à ces interrogations.
Sur les ondes de Sputnik Afrique, Hyacinthe Ouedraogo, enseignant-chercheur à l'université NAZI BONI de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et membre du Rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l'Afrique (RISA), analyse la contestation du franc CFA et les possibilités qui s’ouvrent aux pays africains pour révolutionner les systèmes monétaires du continent.
"La véritable indépendance commence par l'autonomie financière. Ce que les colonies africaines, qu'elles soient françaises, de l'Afrique occidentale ou de l'Afrique centrale, n'ont pas eu. Jusqu’à présent, dans le monde, le franc CFA est la seule monnaie coloniale qui prévaut. La survivance du franc CFA est la preuve que les colonies ne sont pas indépendantes, mais elles ont juste ce qu'on appelle une indépendance formelle ou une semi indépendance, ou encore une indépendance de façade", souligne M.Ouedraogo.
"Il devient évident que ce système-là plombe les économies au seul profit de la France. Oui, la France gère comme elle veut près de 18 milliards de francs CFA, et souvent c'est dans cette somme-là encore que l'on puise pour encore financer les États africains", assure l’enseignant-chercheur.
Retrouvez également dans cette émission le représentant d’affaires de l’entreprise russe Pharmasyntez Massengar Rongar Nguetobaye, sur les exportations de médicaments russes et le développement du marché pharmaceutique africain.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Port Atlantique de Dakhla: La nouvelle porte d'entrée de l'Afrique !
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:22 0
AES : L’hymne confédéral bientôt
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 01:20 0
-
Zangakan, 'ton papier imprimer' 'Imprimé' Seuls les negros se croient french se donnent tant de mal. Les vrais francais s'en fichent pas mal des fautes pareilles. kan est complexé. C'est pas la grammaire ici. Seuls compent arguments et analyses. kan n'a rien dans son Q. Son of bitch kan.10 moisRépondreLike (0)
-
kan@ ce con de zanga Car tu penses que les chinois vont accepter ton papier imprimer ? Même Wagner ponctionne en USD le TP malien Serais con ? Ou juste menteur ?10 moisRépondreLike (0)
-
kanImprimé10 moisLike (0)
-
-
PofC'est lassant ces diatribes, Changez de monnaie rien ne vous en empêche. La banque de France ne détient plus la moitié de vos réserves de change. Plus aucun français ne siège à la Bceao il ne reste plus que la garantie de convertibilite accordée par la france' il suffit de la refuser et vogue la galères. Mais peut être que vos dirigeants ne souhaitent pas changer de monnaie. Alors retournez vous vers eux et cessez d'accuser la France de tous vos maux.11 moisRépondreLike (0)
-
ZangaCOULIBALY Yacouba W, il faut d'abord démonter le système mis en place par l'occident pour dominer le monde. Dans toute chose il faut de la concurrence.Le monopole c'est la domination.Le monde monopolaire c'est la domination pure et simple. Il faut un système multipolaire pour que nos économies décollent. Les occidentaux ont mis en place un système de monnaies dites 'libres' qui s'achètent et se vendent dans n'impotent quel point du monde comme tu petit pain, sans intermediaire.Les autres monnaies ne sont pas libres.Pour les échanger en monnaies libres, EUR, Yen, Franc Suisse, Sterling, Dollar Australien ou Canadien..tu doit obligatoirement passer par le USD. Amene, un billet de 100Yuan a la BDM voir.Il ne vont pas te l'echanger. La Chine c'est la 2ème économie mondiale.Il faut pouvoir échanger le yuan en CFA sans passer par USD ou EUR. Tant que ce système est en place aucune chance avec nos pays avec leurs propres monnaies. Le système va faire en sorte qu'il sera impossible de faire des affaires avec ses pays.Pour faire des échanges il faut que la monnaie soit stable.Disons un mois sans changer 5% le taux.Si en 2 jours la monnaie bouge +/-20% comment faire le commerce? La Russie, Chine, l'Inde, le Bresil , Iran...se battent pour changer le système occidental. Il ya plus échanges entre la Chine et le Mali, pourquoi nous devons passer par USD et faire vivre les ricains? Pourquoi nous devons utiliser EUR? L'occident tient a son systeme comme un morpion au poil du Q de kan.11 moisRépondreLike (0)
-
kanCar tu penses que les chinois vont accepter ton papier imprimer ? Même Wagner ponctionne en USD le TP malien Serais con ? Ou juste menteur ?10 moisLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WNous avons pourtant des grands économistes et la situation est connue depuis toujours, mais aucune avancée ne se fait, nous écoutons toujours des belles paroles et c'est tout. A quand le réveil des leaders décideurs de ce système qui nous détruit depuis très longtemps maintenant? Prenons le taureau par les cornes et changeons rapidement les choses pour le bonheur des peuples utilisateurs de cette fameuse monnaie.11 moisRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WTrop de parole sans aucune évolution depuis très longtemps, quelle les africains ont? Nous sommes malades sans équivoque.11 moisRépondreLike (0)