Industries extractives et développement durable: Après 20 ans d’exploitation la mine d’or de Morila fait place à Morila agribusiness

1
Investissement de Semos à Sadiola / La FDS invite la société à s’intégrer dans le PDSEC
La mine d'or de Sadiola

Fidèle à la volonté du Gouvernement de faire du Mali une puissance agricole, le Premier ministre M. Soumeylou Boubeye MAIGA s’est rendu ce lundi 8 octobre à Morila, dans le cercle de Bougouni, pour le lancement du méga projet “Morila agribusness”.

La mine industrielle arrivant à sa 3eme et derniere phase (phase d’arrêt programmé), la hantise des pertes d’emplois et le spectre du désastre écologique sur l’environnement planent.

Pour anticiper sur ces phénomènes qui dans un passé récent ont semé la desolation dans des cités minières, le Gouvernement s’associe à la société Rangold et aux communautés pour une reconversion du site en agropole. Il s’agit d’un projet intensif de partenariat public/privé autour de chaînes de valeurs combinant l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture et la production énergétique (biomasse et centrales solaires).

De nombreuses personnalités dont le Chef du Gouvernement Soumeylou Boubeye MAIGA, plusieurs ministres, le Gouverneur, les préfets et sous-préfets de la région de Sikasso, des membres de la direction de la société Randgold Ressources, ainsi que les employés et les populations de Morila ont assisté à l’événement.

Gerer l’après mine en créant un hub agricole de dimension internationale afin de faire du secteur minier un vecteur de croissance et transformation structurelle de l’économie malienne telle est, selon la Ministre des Mines et du Pétrole, l’ambition de la Politique nationale de développement du secteur minier et pétrolier.

Le Directeur général de la société Rabdgold, M. Mark Bristol, a assuré l’assistance de la volonté de son groupe de remplacer l’activité minière par des activités agricoles génératrices de revenues pour les populations. Il a rappelé la vocation agricole de notre pays dont 80% de la population évolue dans le secteur primaire, avec un apport de 45% au produit intérieur brut (PIB).

Le Maire de Morila a exprimé l’adhésion des populations au projet d’agribusness. Il a invité l’Etat a délibéré rapidement sur le statut juridique des terres, et a anticipé sur les defis liés à la production, la conservation et l’exportation, à travers des infrastructures structurantes.

Le Premier ministre M. Soumeylou Boubeye MAIGA a salué l’initiative qui vient à point nommé et s’inscrit dans la vision du Gouvernement d’intensifier la lutte contre la pauvrete et l’atteinte de la souveraineté alimentaire par la création de pôles de développement régionaux et en milieu rural. Il a en outre indiqué que le projet agropole de Morila s’insère parfaitement dans la philosophie de la Zone économique spéciale (ZES) dite de SIKOBO (Sikasso, Khorogo, Bobo Dioulasso) lancée le 14 mai 2018 à Sikasso entre les trois régions frontalières du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Par Primature

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut savoir qu’un projet d’agribusiness se bâti sur des bases saines et concrètes, alors que ce cas de Morila est faux, faux, faux et faux car il n’y a même pas d’énergie fiable capable de prendre en charge les besoins réels de cette entreprise d’agribusiness façon rationnelle. Les coûts de fonctionnement du groupe électrogène dont il s’agit ne sont pas à la porté des populations actrices de cette entreprise, ces coûts énergétiques obérerons de façon extraordinaire les coûts de production générale des produits qui seraient mis en vente sur les marchés identifiés. Sans énergie, il n’y a pas de production dite de ce nom, donc dès à présent, il faut à l’état de mettre en place un système de production d’énergie rationnelle capable de donner des produits compétitifs sur les marchés identifiés.

Comments are closed.