Reprise du train voyageur : Korolen pentiri tè sé ka kura yé “l’ancien ne devient jamais le nouveau”

1
Carnet de voyage : Une aventure de 48 heures à bord du train DBF

Depuis quelques semaines une campagne médiatique fait état du retour du train voyageur. S’il a nourri les espoirs des habitants du rail, des incertitudes planent cependant sur sa durabilité. Les raisons sont simples : les wagons ont été réparés dans la précipitation. La preuve, le train qui a quitté  Bamako à 7 h 15 est arrivé à 5 h du matin le lendemain à Kayes. Quel périple !

 Le train voyageur a sifflé de nouveau, mais est-ce pour toujours ? On ne saura le dire, car à en croire les personnes imprégnées de la gestion du train, rien n’est encore sûr et c’est le début du calvaire pour les usagers. L’état plus que défectueux des rails et celui du train en question en est aussi une des principales causes. La question qui taraude l’esprit de la plupart des Maliens est celle-ci : Pourquoi l’Etat s’est hasardé à reprendre les trains dans cette situation.

Deux hypothèses sautent à l’œil. D’abord le président Ibrahim Boubacar Kéita lors de sa visite dans la 1re région avait promis de faire revenir le train voyageur dans un plus bref délai. C’est pourquoi en lieu et place de nouveaux trains que font croire les responsables, l’on s’est juste contenté de peindre les anciens wagons qui étaient déjà fatigués.

‘’ Le train voyageur avait deux rames : une rame bleue et une rame jaune. Le pays a fait une année et demie sous IBK sans train voyageur. Maintenant, à l’heure des campagnes, les travailleurs sont à six mois sans salaire. Le directeur de l’exploitation Sory Sambou Diakité a fait croire aux travailleurs qu’avant la sortie du train voyageur ils allaient avoir leurs salaires.

Les wagons appelés voitures ont donc été mis en entretien pendant deux mois pour la sortie du train. La première sortie du train date du 27 décembre, le ministre est allé l’accueillir à la gare pour le féliciter. Ce jour-là, il a été interpellé sur la situation mais rien n’a changé. Aussi, contrairement à ce qui se dit à savoir que c’est un nouveau train, il faut signaler que c’est l’ancienne locomotive nommée “05” qui a été mise sur les rails’’ nous explique un cheminot très remonté contre le régime.

Le calvaire des travailleurs de DBF et état désastreux du chemin de fer

Le comité inter Etats de Dakar-Bamako Ferroviaire qui a regroupé les ministres malien et sénégalais fin novembre avait décidé de payer les travailleurs. Aujourd’hui, six mois après, les travailleurs attendent toujours leurs salaires. Un mouvement de jeune a été créé récemment pour demander le paiement immédiat des arriérés. Le syndicat s’est imposé, car il semble être à la disposition du syndicat.

Par rapport aux rails, un tour à Boulkassoumbougou et vous reviendrez déçus. Les rails qui partent Sotuba pour Koulikoro sont tous enlevés. Qui les a enlevés ? Un doigt accusateur est pointé sur un certain Djibril Nama Kéita, le directeur financier, qui serait à la base de la vente des rails. Il semble même qu’un homme soit en possession de beaucoup de rails au quartier Banconi.

Aujourd’hui si le chemin de fer, l’actuel DBF ne veut fermer comme il l’a été récemment, il  urge de mettre les travailleurs dans leurs droits et de s’attaquer à la réparation des rails qui n’ont que trop duré. C’est comme ça qu’on pourra faire le bonheur de toute une région.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.