De la lueur au leurre

Le Mali d’aujourd’hui. Tout se manifeste au contraire du souhait. L’espoir suscité après la transition nous démontre que le peuple malien rêvait. Il croyait à un homme, jugé un messie au regard de son passé, sa parole et sa position ferme face à certaines situations critiques que le Mali a vécu.
A cet instant, que de regret. Y en a marre. Tout acte posé, fait mal, étale honteusement le Mali au monde entier. Et pourtant, ce que le peuple sent, vit, le régime estime le contraire. Il se pense sur le chemin de réaliser la promesse. Le bonheur pour le Mali et les Maliens. Le chef de l’Etat dit n’avoir pas déçu ; son porte parole se glorifie des résultats engrangés en un laps de temps ; et le chef du gouvernement chante la gloire et la fierté d’un peuple qui se voit sali par des hommes sans gloire.
Après des scandales, l’union tripartite (Gouvernement-Plateforme-CMA), laisse planer le doute. Depuis la signature de l’accord, que de parole, de communiqué sans retombées à hauteur de souhait. Le nord ressemble toujours à une zone hors la loi, le sud aussi vit plus car au-delà de l’insécurité le politique maintient le peuple dans un mal vivre à cause de son intérêt sordide.
Alors, à ce même peuple de prendre son avenir en main. S’il reste assis, l’histoire se passera en sa défaveur. Une prise de conscience est nécessaire pour un Mali prospère demain.
Boubacar Yalkoué
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : L’Or, à défaut de briller, ne doit pas être source de malheur pour certains maliens
L'Alternance 21 Juillet 2025 - 12:23 4
Edito : La route de Kayes en voie d’extinction
L'Alternance 30 Juin 2025 - 07:44 7
Edito : honteux acharnement
L'Alternance 27 Mai 2025 - 07:41 13
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
-
Mahamadou Sanogoje comprend ici que malijet est infesté par des gens à la solde du régime certainement son cellule de de communication, en lisant ces commentaires on se demande si ses gens ne se trouve pas sur une autre planète que la majorité des maliens, si vous vous organisez pour tromper la conscience de IBK en le faisant croire que les maliens l'aime encore c'est vraiment inquiétant au lieu de lui dire la vérité pour qu'il son mode de gouvernance vous vous lancer à un comportement enfantin, s'il vous croit il sera désagréablement surprit en 2018. à bon entendeur salut9 ansRépondreLike (0)
-
BaltazarMalgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.9 ansRépondreLike (0)
-
BuneAvec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.9 ansRépondreLike (0)
-
LeviathanMais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord9 ansRépondreLike (0)
-
LeonardVraiment je suis complètement d’accord avec l’idée de rose qui dit que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.9 ansRépondreLike (0)
-
SERGESS L\'INCORRUPTIBLEL'accord de paix connait des difficultés certes mais de plus en plus les acteurs montrent qu'ils sont disposés à mettre l'accord en œuvre mais le seul blocage demeure le financement. On espère donc que les partenaires techniques et financiers honoreront leurs engagements pour que nous puissions tourner l'épisode de la crise.9 ansRépondreLike (0)