Edito : Démystifions un peu l’Etat, Combien gagne le Président IBK par mois ?

20

Au Mali  comme  dans plusieurs Pays africains, le salaire du président de la République est presque tabou. En réalité, très peu de gens en Afrique savent combien leur président gagne par mois. Pourtant, en France  et dans d’autres Pays  cités comme des exemples de démocratie, le salaire du président de la République est connu de tous.

 Par rapport à la question, Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition, lors d’une conférence de presse avait fait des révélations fracassantes l’année dernière.

En effet, dans un article d’ Afrique.le360.ma,le patron de l’opposition malienne mentionne qu’IBK gagne Cent Cinquante millions (150 000 000FCFA), (229 000 euros) par mois, soit un milliards huit cent mille (1.800.000 000 FCFA), (2,74 millions d’euros) par an. Selon la même source, le Premier ministre, lui, touche 75 millions FCFA/mois, et le président de l’Assemblé 30 millions de FCFA/mois. ‘’Les Cinq Cent Million (500 000 000 F CFA) que nous recevons annuellement, n’équivaut  en rien par rapport à ces montants’’, s’était-il défendu.

Dans un pays ou le SMIG atteint à peine 35.000 FCFA (53 euros), il y’a de quoi s’inquiéter. Surtout que, les travailleurs dont le salaire n’augmente pas se retrouvent bien démunis face à l’inflation au point qu’ils ne peuvent même plus s’acheter un pantalon…

 Même si, les propos de Soumaila Cissé avaient été  démentis à l’époque  par l’ex directeur de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, Racine Thiam, qui avait précisé que, le Président Ibrahim Boubacar Keïta fait partie des présidents les moins payés avec un salaire d’environ quatre million (4.000.000 FCFA), (6.097 euros) par mois. «C’est faux et archi-faux. Ceux qui véhiculent ces informations mensongères veulent faire révolter la population», avait précisé Thiam.

En comparant ces deux montants, l’écart est très considérable et prolonge les interrogations. Il s’agit notamment de savoir, combien gagne IBK à la fin de chaque mois pour la location de sa propre maison sise à Sebenikoro ; Combien gagne-t-il comme frais de mission par voyage effectué …

Bien qu’à défaut d’une expertise l’on ne puisse spéculer sur l’importance de cette somme, force est de reconnaitre que le cumule de ces montants nous rapprocherait bien des révélations du patron de l’opposition.

En tout cas, si la question du salaire du président de la République semble être un sujet tabou au Mali, en France et dans plusieurs autres pays développés, les salaires des présidents, de même que les frais de missions qui dépassent souvent le double des salaires ne sont des secrets pour leurs populations.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. les Rois de Segou et du Kaarta gagnaient plus et actuellement les managers de societes meme de la place gagnent plus…
    DITES NOUS QUEL AUTRE VOLEUR -PRESIDENT OU MEME PRESIDENT DU PAYS DES VOLEURS (PERES & MERES VOLEURS) GAGNERAIT MOINS!

    LE VRAI COMBAT C’ EST CONTRE FRANCAIS ET ARABES!

  2. Je crois qu’il vaut mieux ne pas parler d’argent. S’agissant d’IBK et son régime , c’est une camisole taillée sur mesure. Il ne lui reste que quelques petits mois à faire. Il est chez lui à Sebenicoro, renove par le budget d’Etat. Il percoit en meme temps la location et autres . Aucun President n’a fait comme lui. Neanmoins , le peuple doit l’accepter comme ca . Sous IBK , inutile de parler de controle , puis qu’aucune poursuite ne sera engagee contre les predateurs. Des dossiers relatifs a des malversations , comme les cas de sur facturation sont classes dans les tiroirs , j’allais meme dire , détruits sans trace.

    • Mon inquiétude n’est pas les sommes d’argent détournées par le régime IBK, mais comment va t-il organiser l’élection présidentielle de 2018 ? Il ne faut pas attendre la dernière minute ensuite crier partout pour dire qu’il y a pas d’argent pour organiser l’élection . Après cette élection , il s’en ira meme s’il ne laisse pas d’argent dans les caisses , nous allons nous organiser après .

      • L’ex conseiller à la communication , Racine THIAM a dit une contre vérité . Il était avec IBK, obligé de le défendre . Mais si vous posez la même question à THIAM, vous aurez une autre réponse différente de la première . La preuve est que lui THIAM a fui son poste de conseiller à la communication . A l’épique , il a déclaré que c’était de son plein gré , mais plus tard, nous avons appris autre chose. Vous savez au Mali, surtout sous IBK, certains de ses collaborateurs ne disent pas toujours la vérité . Plusieurs sont conseillers à la Présidence , restent souvent plus d’un AN sans voir IBK, a fortiori le conseiller. Tous disent être à Koulouba , effectivement ils sont laba , mais pas pour travailler , mais se promener et faire le trafic d’influence .

        • L’honorable Soumaila CISSE, est un homme d’Etat, respectueux et honnete . Il fut Ministre de l’Economie et des Finances dans ce pays. Les chiffres qu’il donne comme le salaire du President de la Republique, du PM et du Pdt de l’AN sont exacts. Il n’est pas un profane. THIAM cherchait a consolider sa position , comme l’avait fait Moussa MARA avec le prix de L’Avion Presidentiel . MARA lui meme savait que ce qu’il dit etait faux , mais il faut neanmoins le dire .

  3. Quelle démystification!!!! Nous voilà bien édifié sur ce gagne notre Très Cher Président. Mystique.

  4. Il vole l’État. Il triche. Il se saoule au frais de l’État.. Lui seul gagne le salaire de plus de cent malien s par mois…. Soyons objectif s et raison nable
    Disons non a ces dirigeants sans pitié pour état.

  5. La réponse est simple. IBK dispose de l’argent publique à sa guise.
    Il n’a rien à faire avec un quelconque salaire.
    La preuve, il achète un Avion sur décision personnelle. Comme un individu qui a gagné au LoTo.
    IBK loue sa propre maison au président KBI. Une maison au préalable rénovée par l’argent public à coup de centaine de millions.
    On ne peut voir cette absurdité que dans les démocraties exotiques.

    • D’accord avec Sereba, la question devait être combien dépensé t il dans la caisse de l’état. A ce stade et avec le niveau de vie qu’il mène on peut plus parler de salaire.
      On va toujours nous dires que c’est les avantages liés au poste de Président. Ce qui est sûr cet argent pourrait être utile ailleurs pour la lutte contre la pauvreté et le développement des infrastructures dans ce pays, où les routes dans la capitale sont presque impraticables.

  6. La comparaison c’est par rapport à deux choses non donc ce que nous devons poser coe question est de savoir de Alpha en passant par ATT Dioncounda jusqu’à IBK en ce moment nous aurions si c’est IBK qui gagnait plus ou pas OK merci que Dieu nous assiste et nous fasse miséricorde dans ce bas monde yarabi à bon entendeur salut

  7. Cet article n’est pas revelateur. Evitons des titres ronflants, car nous sommes a l’heure de la verite

  8. Un article vide de sens et reprenant les propos d’un opposant aux abois. Il nous faut des journalistes investigateurs et ne se limitant pas aux dessous de table

  9. Cet article est très pauvre, même nul puisque ne parle aucunement du contenu de son titre. Tu dis combien le Président gagne par mois comme salaire et tu nous raconte ce que Soumaila Cissé à dit pour bien sure révolter le peuple. Au moins tu pouvais te renseigner et nous dire le montant du salaire du Président. Quand à ses frais de mission et logement , ça c’est du blabla et tu veux comparer cela au dépenses des présidents de l’occident c’est que tu es ignorant de l’occident sinon tu ne feras pas de tel comparaison. Tu n’a fais que dire ce que les autres ont dit au lieu d’aller à la source t’informer. C’est décevant M Kantao ton article.

  10. Kantao. D vous venez de faire in petit rappel sinon qui ne connait pas le Maliba et ses politichiens du pouvoir et de l’opposition?
    Lolololol.
    C’est clair Kinguiranke, bien commenté et les ministres et hauts fonctionnaires??????
    Tu as tout dit et ce super hyper vampire chef mafieux que ses racailles de requins crocodiles et vampires veulent que / imposent que nos pauvres fonctionnaires certains et beaucoup voleurs comme eux, declarent leurs patrimoines. Biensur les requins crocodiles et vampires ne sont pas concernés em commencant par le president lui même. Quelle foutaise envers le Peuple Malien.

    A suivre…

  11. Drissa, le titre est bien mais ne dit pas tout, il fallait poser les deux questions: Combien IBK gagne par mois? Combien IBK vole par mois? Le gars a achete un avion a troix prix d’achat! C’est dommage pour un pays pauvre comme le Mali d’avoir des “fassoden jugu” a la tete de notre Etat.

    • Il faudra fouiller dans les paradis fiscaux pour savoir combien, comment et quand…le Mandé M.Keita a gagné, gagne et gagnera avec l’aide de ses affiliés Coulibaly etX à vie ou de circonstances.C’est cela le mythe du Mandé Mansa face à un peuple innocent qui l’a intronisé.
      Voila l’Homme Prés.comparable à l’ancien President français Charle-Maurice de Talleyrand-Perigord.

  12. MERCI POUR L’ INFORMATION.

    LA GUILLOTINE EST PRETE…

    MERCI ENCORE !

Comments are closed.