En un mot : "Ya bé"
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
Le sentiment de déception est généralisé au Mali, 8 mois après le début du règne du président IBK. Même ses partisans les plus fervents - qui sont majoritaires au Grand marché de Bamako - ne cachent plus leur désillusion au point de se coller l’épithète vigoureuse de joueurs "Ya bè" (c’est-à-dire de défenseurs qui marquent un but contre leur camp en foot, Ndlr). C’est une métaphore filée du hara-kiri qu’ils se sont fait : en votant pour le candidat du RPM.
Toujours est-il que le plébiscite s’est transformé aujourd’hui en rejet systématique de la politique du président IBK. Une situation qui l’affaiblit face à la communauté internationale qui en profite pour nous imposer ses désirs d’accorder encore et une fois des faveurs aux bandits armés et aux islamistes recyclés de Kidal.
Hier, à la 3e réunion des bailleurs des fonds de reconstruction du Mali, certains n'ont pas manqué de poser en conditionnalité l'engagement des négociations directes avec eux. L'homme fort qu'on avait présenté comme la solution est en train de devenir notre problème.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
-
Seydou Diarrale mali avec IBK ET MARA JE SUIS FIER11 ansRépondreLike (0)
-
Seydou Diarrale mali avec IBK ET MARA JE SUIS FIER11 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLundi matin IBK dit; wollayi e ne connais pas Michel et le mardi matin IBK dit: Michel c'est mon frere de lait tous nes a Koutiala de meme pere et de meme mere alors les maliens ne sont pas cons ils savent la verite et ils comprennent qu'ils ont commis une erreur grave en mettant IBK a koulouba.11 ansRépondreLike (0)
-
Observateur100Comme on le dit l'erreur est humaine. La gravité de la situation de crise que le Mali a connu a fait que les profils de partis politiques et de candidats en présence pour l'élection présidentielle de 2013 ont conduit un grand nombre d'électeurs (pas seulement ceux du RPM) à porter leur choix sur IBK pour diverses raisons. On a pensé que IBK de 2013 pouvait ressembler à celui de 1994. Or ce qu'on a oublié, c'est que beaucoup de temps s'est écoulé et l'homme a pris de l'âge (sagesse oblige) et surtout qu'il n'avait aucun programme digne de ce nom à proposer au peuple. A en témoigne le refus de son parti du débat sollicité par l'URD à la veille du second tour. Toutes choses qui devraient permettre aux maliens de comprendre ce qui se cachait derrière: UNE TOTALE ABSENCE DE VISION CHEZ UN HOMME EN CRISE DE LEADERSHIP.11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoSes bien fait pour les maliens qui on vote ibkk11 ansRépondreLike (0)
-
sabourNti fèè foura tô lâ :!: :arrow: :wink: Mais vos amis du FMI vont vendre l'avion du Mali quand même et à qui :arrow: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansRépondreLike (0)