En un mot : Ministre-Baba Commandant
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, aime vraiment à se venger de ses adversaires politiques. Récemment, lors d’une rencontre sur la décentralisation, il a déclaré que désormais il ne sera plus toléré que les maires et chefs de village résident à Bamako, fuyant la misère de leurs contrées d’origine.
Si le ton était musclé, l’allure paternaliste a exacerbé certains maires et chefs de village. Il n’en fallait pas plus pour que certains décèlent dans cette démarche la volonté du ministre de régler ses comptes personnels. Son bras de fer dans sa ville d’origine de Gao revient dans les débats et montre la portée de l’acte.
En réalité, le ministre AIM n’a jamais digéré la scène de pugilat qui l’avait opposé au maire Sadou Harouna Diallo qu’il a suspendu de ses fonctions. En décidant de confiner les maires et chefs de village dans leurs localités, le ministre nous replonge au temps de Baba Commandant, dont la parole était d’Evangile pour ses administrés. L’on se demande réellement sur quoi se fonde la décision du bouillant ministre de sanctionner les maires et chefs de village.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Au Mali, pour qu’on réussisse la régionalisation, il est indispensable qu’un élu, au niveau du district de Bamako ou au niveau régional ou communal ou local, reste à l’endroit où il a été élu, y vive et y travaille. Le Ministre de l’administration territoire et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a raison sur ce point. C’est en vivant avec les populations qui les ont élus, que ces élus connaitront les besoins de ces dernières et les prendront en compte. C’est ainsi qu’ils contribueront à la vie et au développement endogène de leurs localités. Sans un tel développement, la régionalisation n’aura pas de sens. Certains candidats, élus potentiels, sont loin de leurs localités à cause de la situation sécuritaire dans leurs localités et dans plusieurs zones au Mali. Cette situation sécuritaire et le fait que la mise en oeuvre de l’accord de Bamako n’a pas avancé exigent de tamporiser un peu avant la tenue des élections régionales, communales et du district de Bamako. Il est urgent d’oeuvrer pour une mise en oeuvre urgente de l’accord de Bamako et pour le retour des réfugiés Maliens dans leurs localités d’origine. Probablement, certains de ces réfugiés souhaiteront se présenter à ces élections. Oeuvrons pour l’unité du Mali à travers ces élections. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr TEL 78 73 14 6110 ansRépondreLike (0)
-
KERMADe n'importe quoi!!! Le petit con10 ansRépondreLike (0)
-
pcbakoHonnêtement, monsieur le journaliste, vous nous faites honte ! Est-il normal qu'un maire d'une autre localité réside à Bamako ? Y possède une maison après son élection pour y vivre régulièrement ? Soyez plus objectifs dans vos articles ! Même si vous avez un grief contre le ministre, faites une analyse critique de ses actes et dires, au lieu de nous abreuver d'attaques contre sa personne. Vous n'aidez pas le Mali avec d'aussi piètres articles.10 ansRépondreLike (0)
-
nguki wa o'tiongole journaleux raconte sa vie à lui , quoi de plus normal qu'un élu fut -il maire ou chef de fractionnement , village ou hameau soit le plus proche de ses électeurs ? Je suis point un fervent admirateur de la façon de gouverner dans ce pays aux antipodes , cette foi ci ce ministre est dans son rôle de bien sévir envers ces malfrats irresponsables qui s'assemblent à Bamako , rien que se pavaner et jouir des prébendes qui normalement devraient échoir sur leur lieu de provenance ! il doit même leur sommé de rejoindre leur localité derechef !10 ansRépondreLike (0)
-
DjanfaPauvre DAK !!! il a épuisé toutes ses reserves10 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaLa politique tuera ce pays, à cause de cette politique, plus jamais de recherche d'efficacité, plus besoin de dire des vérités qui construisent, plus jamais besoin de droiture; ce pays va directement au mûr et tout le monde le sait, mais tout le monde se tait, quelle irresponsabilité? Quelle ignominie de la part des intellectuels et de la classe dirigeante? Quel comportement éhonté de tous les décideurs de ce pays? Je suis sidéré.10 ansRépondreLike (0)