En un mot : Quand la France offrait des missiles au MNLA

104

Entre les ex-rebelles du MNLA et leurs amis français, ce n’est plus le grand amour. Pis encore : les premiers sont vertement accusés par les seconds de composer avec les jihadistes d’Ançar Eddine. D’ailleurs, les Français viennent d’arrêter près d’une douzaine de personnes qui sont, selon le lieutenant-colonel Sabatier, porte-parole de Barkhane, “ceux qui fabriquent, transportent et posent les engins explosifs”.

Pourtant, le 14 octobre 2013, le quotidien français le Monde rapportait que “les services français ont fourni un avion contenant 70 000 litres de carburant et ont fait parachuter des armes pour soutenir les troupes du MNLA après leur éviction par les jihadistes d’Al-Qaida, à l’été 2012. (…) Pendant l’offensive française, la DGSE avait même préparé des livraisons de missiles antichar Milan au MNLA, mais ne les aurait pas fournis au regard de la faible résistance des troupes jihadistes”.

A cet appui logistique s’ajoute un soutien idéologique à peine voilé. “A Paris, surtout dans les cercles militaires, de nombreuses personnalités sont convaincues que l’Etat malien ne peut continuer à exister dans sa forme actuelle”, relève un universitaire.

Maintenant que l’on sait qui est qui, c’est à la France de choisir résolument son camp et se convaincre une bonne fois pour toutes qu’”il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints”. Le MNLA en tout cas a fait preuve de trop de duplicités, notamment en retournant l’arme contre son “bienfaiteur”.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. la France n’a jamais offert de missiles ou meme une balle au MNLA, c’est le mali qui offres des millions et des hotels luxueux à ces criminels ici à Bamako. N’accuser pas les gens à tort alors que vous connaissez tous la vérité. Chacun joue pour ses intérêts sordides, seulement, les blancs sont plus malins que nous, leurs intérêts c’est pour tout le peuple tandis qu’en Afrique c’est seulement une infime minorité dirigeante qui en profit. vaut mieux pour nous de mieux poser l’équation pour pouvoir la résoudre facilement et objectivement.

    • maintenant que le mali n’a plus le contrôle de Kidal, cela fait l’affaire de la France qui est entrain d’exploiter impunément les ressources minières dans la zone et le MNLA ainsi que les djihadistes qui sont entrain de faire leur trafic de drogue.

  2. Le problème des maliens, c’est le silence coupable et complice des dirigeants maliens qui laissent faire la France?

  3. le Premier, seul et unique ennemi du Mali reste la France. Pourtant la France n’agit pas seule. En 2006, la CAD Mali, lors du Forum des Peuples à Gao, avait attiré l’attention des autorités du Mali, l’opinion nationale et internationale, sur le cas suspect de la présence de la base militaire américaine au nord, censée former les militaires maliens.
    Comme aujourd’hui, nous n’avons pas été écouté, et voila les résultats.
    La France reste le Laquais des États Unis.. C’est le chien aboi, la caravane passe. Rappelez vous comment ils ont étouffé l’économie du pays, sous prétexte de mauvaise gestion, en tordant la mais aux pouvoirs publics maliens pour signer un accord dit aider le Mali. VOA a créé une nouvelle émission dénommée Mali Koura. (quelle inintelligence de notre part de pas comprendre ce qui se cache derrière ce mot? ) Que veulent t’il qui soit nouveau pour recréer un autre Mali? C’est le changement de la Constitution. Pour cela il faut un accord anti constitutionnel. Le tout sous l’orchestration savante des Nations Unies dirigées par le plus grands fournisseur de véhicules aux rebelles et Djihadistes à travers le monde.
    Tout est si bien orchestré, que les caisses de raisonnance, ou les clochers que constituent certaines ONGs sont sur le terrain, pour soutenir et entretenir les vrais coupables au nom de l’humanitaire tout en victimisant les innocents.
    Lisez de temps en temps http://www.mondialisation.ca

  4. Un sage du nord du Mali l’avait prédit: “Tant qu’il y aurait violence et injustice au nord du Mali, les vrais coupables le payeront de leur sang qu’ils soient au Mali, en France ou partout ailleurs, car ils ne savent pas que notre terre a ses secrets irrésistibles et immuables, par la grâce de Dieu. Seule la justice triomphera toute autre chose sera vaine”

  5. DAK qui est parmi les plus intelligents de journalistes maliens….cest maintenant que lui il vient de decouvrir la verite? 😯 😯 Voila pour quoi les theories de complot sont toujours plus reelles que les faits….
    avant que le MNLA ne s’affronte aux djihadistes du MUJAO (qui y sont sortis victorieux), il etait en parfaite collaboration avec Ansar din… (et la France etait parfaitement au courant) quand ils perpetraient ensemble le genocide d’Aguelhoc, et Allain Jupe avait declare l’exploit comme “des victoires” des rebelles! Cette collaboration MNLA-ANSAR a toujours ete parfaite aux yeux de nos “amis” aussi longtemps qu’elle ne faussait pas le plan Azawad (dont l’Idependance fut declaree le 6 Avril 2012 a Paris).

    Tant pis pour la lutte contre le terrorisme!!!

    • Et voilà frère pkagame et voilà,
      Elle n’est que pyromane et pompier ahhhhhh que nos dirigeants politicards cons aussi jouent a ce jeux là tant pis pour des vies perdues ici et là.
      Sarkon a faible un pacte avec le diable pour que Col. Khadaffi tombe coute que coute avec l’aide de ses semblables afin que mettre un pays dans le kaos et mettre la main le petrole c’est tout. Ils s’en foutent des consequences et de la guerre en Lybie actuellement comme partout ailleurs ou Ils sont passés.
      Pauvres de Nous et en plus des Super cons les applaudissent. 👿 😡 .

  6. Tout ce que la France fait en Afrique c’est pour leur profit. Elle vit des pays africains en provocant les conflits pour pouvoir mieux exploiter nos ressources naturelles.

  7. Les différents unités que la français nous a envoyé pour notre défense contre les terroristes quand nous étions au bord de la faillite .nous devons leur reconnaitre cette intervention de justesse sans eux nous en serons plus là. Par contre certain de leur acte nous font douter de leur sincérité envers notre patrie.

    • Si la France avait laissé tomber le Mali dans les airs des djihadistes,c est l intrusion générale du djihadisme dans son precarre qu le fait vivre.
      Le Sénégal et la cote d ivoire dans l antre des djihaistes,que resterait t il des intérêts de la France en Afrique de l ouest?
      Il n y aurait pas un seul français à l’heure actuelle au mali et la plus part des français vivant dans la zone uemoa seraient. rentrer en france.
      Que restera t elle de la puissance diplomatique de la France sans les pays africains ? Au nom de qui la France s adressera t elle au conseil de sécurité de l onu?
      Les islamistes installés au mali dérange la France plus le Mali ne s’était ce de ce que la France tire comme profit sur nos produits d exportation à travers le système de compassation du trésor français qui consiste à garder nos devises et s en servir et nous émettre des papiers sans valeur. (CFA)..assoir sa main mise sur le mali,oui mais laisser le Mali tomber dans les mains d ansardine,ce serait le suicide politique et économique pour la france

  8. Tout ce que nous vivons aujourd’hui ce sont les initiatives de l’ancien président Français Nicolas Sarkozy qui a tout planifier étant au pouvoir.

  9. Le seul crime que la France a commis, est d’enseigner son alphabet/sa langue a’ DAK et yugu pour ecrire des betises!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

    • Si tu ris, c’est parce que quelque part tu sais que DAK a raison: en tous cas la majorité des maliens en sont convaincus. La France ne joue pas franc jeu et pactise avec le MNLA qui ne renonce toujours pas à son idée d’indépendance ou d’autonomie!

  10. Si la France pouvait arrêter de soutenir ses gens nous aurons la paix.
    il faut qu’elle arrêter d’allumer les feux pour venir par la suite jouer au pompier.

  11. Tout le monde a compris le rapport entre la France et MNLA c’est tout simplement pour nos ressources naturelle qu’ils sont allies si un cote se sent insatisfait il y aura toujours problème.

  12. Le Mali est entre le manteau et l’enclume nous devons tout faire pour nous débarrasser de cette pression ,je crois la France doit arrêter de soutenir les ces gens-là.

  13. La relation entre MNLA et la France est surement basée sur l’intérêt depuis le début tout le monde le sait, comme ça leur profit plus qu’il veut rencontrer les histoires.

  14. Je crois que tout ce que ces gens font à la France c’est bien mérite pour eux car ils l’ont cherché, c’est par intérêt qui se rallier avec eux. maintenant s’il n’arrive plus à les manipuler comme ils veulent là, on commence à entendre les histoires.

  15. Même si le mensonge fait mille ans de course tôt ou tard la vérité le rattrapera telle est le cas de MNLA et la France, je crois que il aura plus de lumière sur cette affaire dans les jours avenirs.

  16. Le MNLA a gagné l’esprit des français en mentant, avec le mensonge rien n’est gagné d’avance. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: La communication du MNLA était basée sur le mensonge. Ils se promenaient pour dire que les autres maliens ne les aimaient pas. Alors que cela est faux et faux.

  17. On sait maintenant que certains journalistes utilisent les sites d’information pour raconter des choses qui n’ont même pas d’importance, vraiment c’est de la comédie qu’il est en train de faire.

  18. Monsieur le journaliste, il fera mieux de bien lire et relire vos articles avant de les publiés sur les sites d’information.

  19. Un article plein de faute, en lisant il fera mieux d’avaler un comprimé de paracétamol, un journaliste qui ne peut même pas rédiger bien son article, quel honte.

  20. Je me demande très souvent pourquoi la presse Malienne ne fait pas exactement ce qu’on leur demande, cela fait honte de la presse Malienne, le cas de MAMY est un exemple précis de cela.

  21. Monsieur le journaliste, vous parlez tout le temps de corruption, vous pouvez nous donnés un exemple d’un corrompu, vous ne croyez même pas à ceux que vous dites, s’il vous plait mieux nos fermer votre petite bouche.

  22. Cher journaliste, nous sommes dans un pays de droit alors le président de la république entant que chef suprême de la magistrature, il fera de tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens, nous sommes dans un pays de droit, alors tout se fait en fonction de la loi.Alors arrêtez de salir la réputation de nos alliers la france .

  23. La France a déjà choisit son camp; celui de ses intérêts. A nous de choisir le notre en offrant des intérêts à la France pour qu’elle puisse être de notre coté.
    Sinon les histoires de morale et autres ne les intéressent pas!
    Aussi la France a toujours su que le MNLA composait avec les pseudos jihadistes car les vrais jihadistes il n’y en a pas dans notre pays. C’est parce que leurs hommes ont été tués par des mines de leurs alliés qu’ils veulent retourner leurs vestes.

  24. Je pense que les soldats français ont commencé à voir dans le jeux pas claire du MNLA et on commencé à agir en conséquence.
    Je pense que ce groupe armé doit maintenant commencer à s’investir sincèrement pour le retour de la paix…

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Imaginons le scénario possible , ou BARKHANE cratcherait YIAD AG GHALLY …..
    Ce jour là , il y a de fortes chances que DAK titre :
    LA FRANCE VIENT D ’ÉLIMINER UN TÉMOIN GÊNANT !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. DAK nous avons toujours su qui est qui dans la crise que traverse notre pays. Après nous avoir bluffer en nous faisant croire qu’ils venaient sauvés notre pays en nous aidant à lutter contre les terroristes, la France a montré son vrai visage. Le France ne trahit jamais à ses maximes qui sont le diviser pour mieux régner et la France n’a pas d’ami mais des intérêts. C’est leur donc de faire comprendre aux uns et aux autres que quelques soit les circonstances nous devons mettre notre pays au dessus de tous pour ne pas que nos ennemis triomphent de nous.

  27. vraiment moi je ne comprend pas l’attitude de la France qui arme la rébellion pour laisser l’armée régulière sans armes. que cherchait alors la France en faisant cela mais aujourd’hui nous comprenons pourquoi. pour pouvoir s’enrichir la France était obligée de créer la crise du nord pour piller nos ressources du nord et aujourd’hui le MNLA voit plus loin que la France du coup ils ne peuvent plus s’entendre.

  28. Le MNLA est aujourd’hui en train de tomber dans un trou qu’il a lui même creusé.
    Il doit maintenant comprendre que lorsque tu devient embêtant pour la France elle se débarrasse de toi sans état d’âme.

  29. Le pays fait face à cette situation à elle imposée par la France mais le plus écœurant dans cette situation c’est le fait que nos compatriotes ne comprennent pas nos autorités qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Quand ceux qui sont supposés nous aider conspirent contre nous pour nous affaiblir; c’est vraiment dommage! Tout le monde sait comment ce monde fonctionne et pour cette raison nous devons être tolérant envers nos autorités car ce n’est pas du tout facile de savoir que des défenseurs de la nation sont tués chaque jour parce qu’on nous empêche de les équiper convenablement.

  30. Nous devons prendre notre destin en main car la communauté internationale qui est sensée mettre de l’ordre crée le désordre. Si elle ne peut pas prendre les taureaux par les cornes qu’elle plie ses bagages pour le retour et nous allons nous même gérer la crise.

  31. Après avoir fait peser un embargo fictif contre notre pays qui n’avait aucune justification; le france a posé plusieurs autres actes pas catholiques contre notre pays et continue d’en poser. Elle a démontré sa duplicité en combattant nos forces au profil des rebelles. Elle ne cherche que ses intérêts protégeons les nôtres aussi en protégeant notre pays.

  32. les amis d’hier sont devenus des ennemies aujourd’hui, cela est normale car chacun ne pense qu’à son propre intérêt et non pour l’ensemble, le MNLA se voit de défendre son territoire que la France ne cesse de piller et pour sauvegarder le reste de ses ressources il faut une déchirure.

  33. Je demande à Dak de revoir sa copie car nous rendons gloire à la France pour son service
    L’opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l’Azawad, la partie nord du pays. Les buts de cette intervention tels qu’exprimés par le président français, François Hollande, le 15 janvier 2013 sont d’arrêter l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, sécuriser la capitale du Mali et permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale.

  34. Il faut savoir que les soldats français ne sont pas épargnés par les groupes armés. Elle a perdu 3 jeunes soldats qui étaient venus prêter main forte à notre pays.

  35. La France n’a jamais eu d’allier non! Elle est seulement à la recherche de ses intérêts et ne les mets en aucun cas en péril. Nous devons pouvoir contourner cet pseudo embargo pour équiper notre armée et faire voir des couleurs à ces terroristes qui veulent installer le chienlit coûte que coûte dans notre pays.

  36. La France à travers les forces françaises implantés étaient considéré les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit en luttant efficacement contre les terroristes.

  37. Vraiment la France !!! cette France est une honte qui ne cherche que son intérêt…

  38. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.

  39. je pense qu’il est temps de régler le problème du nord en cela la France doit jouer son vrai rôle ou quitter afin que nous puissions régler cette situation d’une autre manière. c’est elle qui a armé le MNLA et autre pour l’instabilité au nord pour pouvoir piller nos ressources.

  40. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

  41. si jusque là nous sommes encore à ce stade de la crise c’est parce qu’il y a une mauvaise foi de la communauté internationale de la gestion de la crise. le MNLA doit être franc avec l’état malien pour que nous ayons la paix car la France n’a rien comme sous sol et toutes leurs richesses quittent en Afrique.

  42. Que les journalistes comme Dak, Thiam acceptent enfin la présence de la France comme un soutien et non d’intérêt. Que gagnerait-elle à ce que cette crise ne finisse pas.

  43. DAK, les différents partis que vous avez soulignés dans vos articles, car le fait de dire que la france est à la bases de cette rébellion ,nous pensons que c’est completement faux.

  44. Mais DAK, tous ceux vous dites ne sont des preuves concrètes pour accuser les membres du partis majoritaire au pouvoir.La France sont nos alliés et nous luttons pour la même cause ,c’est la paix.

  45. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord.
    Les forces françaises ont appuyé nos populations à travers les aides alimentaires, financement de projet et formation des femmes.

  46. Le MNLA n’a pas encore compris que la france n’a pas d’amis mais plutôt des intérêts. Leurs vrais problèmes n’ont pas encore commencé car ils payeront du prix fort cette union avec le diable. Quand on s’unit avec le diable pour faire du tort à son pays; on ne peut qu’en faire les frais!

  47. Le Mali et la France main dans le main pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  48. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.

  49. Des conditions doivent être prises immédiatement pour arrêter ce conflit, nous ne sommes pas prêts à nous sentir dans d’autres conflits avant la fin d’un premier.

  50. la communauté internationale doit prendre ses responsabilités pour mettre fin à la crise du nord Mali car ces rebelles ne vont pas déposer les armes car ils bénéficient pleinement de cette crise et il faut le dire que pour libérer le nord il faut des combats pour pouvoir les désarmer.

  51. Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
    Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.

  52. J’invite toujours la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région en poursuivant leur soutien à nos cotés. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement.

  53. En ce moment la question ne doit pas être de trouver des victimes, mais plutôt un moyens de mettre terme à ce nouveau mal entendu qui prend naissance, nous espérons une paix très proche et rien ne viendra gâter cela.

  54. A Kidal ça chauffe, en ce moment nous devons intervenir pour sa stabilité. Le Mali n’est pas diviser et ne serais pas diviser, nous continuerons toujours de sentir le socle de l’autre.

  55. C’est triste que les choses se déroulent ainsi à Kidal, les notables et différent chefs de cette ville doivent avoir un terrain d’entente pour calmé ce nouveau conflit que Dieu nous en préserve.

  56. L’intervention de la France au Mali a été un soutien inestimable car cela a permis de repousser les djihadistes. Elle n’a jamais cessé de nous apporter son aide tous les niveaux.

  57. le MNLA se dit trahi par la France ce dit qui nous permet de dire qu’ils ont pris les armes contre notre pays au profit des intérêts de la France et aujourd’hui ce qu’ils pensaient avoir n’ont plus. qu’ils déposent les armes pour rejoindre la république alors.

  58. Si le MNLA et la France ne sont plus en odeur de sainteté; ce sera un pas pour le retour de la stabilité dans notre pays. Des fils de ce pays se sont associés à des pseudos amis de notre pays pour le diviser. La France joue à un double jeu et c’est qui lui est retombé la dessus avec la mort récemment de trois de ses soldats qui ont sautés sur une mine. La France a des moyens de surveillance et savait pertinemment quelles étaient les personnes qui plaçaient les mines sur nos routes mais n’a pas osée agir. Elle paye les frais de sa forfaiture.

  59. Si l’occident et particulièrement la France soutient ce genre de mouvements c’est justement pour leur permettre de vendre leurs armes. Ils ne peuvent pas vraiment tirer profil de ces actions frauduleuses en période de stabilité. Il faut donc semer le désordre pour mieux s’implanter d’où la maxime diviser pour mieux régner. Il faut donc que nos autorités puissent trouver les moyens de libérer notre septentrion pour éloigner de nous les menaces liées à ces vendeurs de morts.

  60. qu’ils se tuent entre eux et cela va permettre de résoudre le véritable problème du nord car lorsque la France va se sentir menacer elle ne va pas tarder à agir et nous allons assister ainsi à un nettoyage du nord et l’armée malienne pourra se laver les mains pour s’installer dans le nord

  61. DAK a quelle preuve pour accuser la France. C’est notre partenaire qui lutte à notre coté alors épargne nous de tes mensonges. Elle nous assiste dans la mise en place de l’accord de paix

  62. Nous demandons à la France soit de jouer son rôle soit de pilier ses bagages et de s'en aller de chez nous comme si rien n'était. On ne peut pas continuer dans cette incertitude sur la position réelle de cette force.

  63. Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.

    • Pire que çà ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les LRU déployés à grands frais , sont employés aux fins de d’analyses et contrôles sismiques ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On a ainsi découvert du sablium , et du cailloutium en plein désert !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est une réussite !
      NOUVEAU !

  64. Le MNLA est un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité.

  65. La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe.

  66. Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes. Je remercie monsieur Dramane Aliou Koné pour cet article.

  67. La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre Etat en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays.

  68. Sans que le MNLA n’accepte pas de dire la vérité qui tourne autour de son ralliement à la France de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais aimé le bonheur des africains, ce pays ne connaîtra pas de paix à plus forte raison de quiétude.

  69. Il n’est jamais trop tard pour venir en arrière. Si les militants du MNLA sont conscients qu’ils ont été trahis par leurs soutiens, je crois qu’ils peuvent laisser les armes et accepter d’être cantonnés dans le processus de paix sans se conformer aux côtés de la CMA.

  70. La France de Sarkozy était à la base de la crise ivoirienne et aujourd’hui c’est la même qui est aussi à la base de notre crise politico sécuritaire. Si les djihadistes sont aujourd’hui sur notre sol c’est parce le MNLA qui s’est laissé tromper par Sarkozy n’a pas été vigilant.

  71. Si le MNLA s’est rendu compte qu’il a été trahi par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, pourquoi ne pas faire marche en arrière avant qu’il ne soit trop tard? C’est juste que la France vise uniquement ses intérêts et c’est normal. C’est à nous d’être malin et vigilants face à cette communauté opportuniste.

  72. La France surtout celle de Nicols Sarkozy est à la base de l’actuelle crise malienne. C’est l’ancien président français qui soutenait le MNLA. C’est ce mouvement qui est à la base de notre malheur d’aujourd’hui. Les dirigeants de ce groupe ont trop cru à Sarkozy qui a des intérêts et non des amis.

  73. Quand ça va pourrir ça va sentir.Les forces étrangères présentes à kidal ainsi que La CMA et la MNLA sont coupables.La vérité finira par éclater au beau jour.

  74. La communauté internationale est la seule responsable de cette situation.Elle ne veut pas que cette crise finisse.Elle met le feu dans notre pays et fait semblant de l’éteindre pour voler nos ressources.Si la France voit aujourd’hui la mauvaise foi du MNLA c’est bien.

  75. C’est La CMA et la MNLA qui sont les instigateurs de cette révolte des populations kidaloises qui ne jurent que par la CMA.Il faut que les forces étrangères qui sont à kidal prennent leur responsabilités.Tout ce ci se passe sous leur nez sans qu’elles ne bronchent.Si la France ouvrent les yeux aujourd’hui tant mieux.

  76. La crise du septentrion malien depuis longtemps est devenu un combat d'intérêt. Le MNLA collabore avec les terroristes pour ses intérêts primordiale et la France aussi est en train de jouer à un double jeu pour satisfaire ses intérêts. La collaboration entre le MNLA et les terroriste est vraiment malsaine.

  77. La crise du septentrion malien depuis longtemps est devenu un combat d'intérêt. Le MNLA collabore avec les terroristes pour ses intérêts primordiale et la France aussi est en train de jouer à un double jeu pour satisfaire ses intérêts. La collaboration entre le MNLA et les terroriste est vraiment malsaine.

  78. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.Ils sont à la base de cette situation.

  79. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  80. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.La CMA crée toujours des problèmes.C’est elle qui est à la base de cette affaire.

  81. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.Ce sont eux qui sont à la base de ce désordre à kidal.

  82. Tu as raison ce n’est que le MNLA qui qui joue à un double jeu dans la crise malienne même la France aussi le fait. Le gouvernement malien doit rester vigilent car ces amis devient souvent ses ennemies.

  83. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  84. Le MNLA ainsi que La France ne sont tous en train de jouer à un jeu de dupe dans la crise malienne vis-à-vis de l’Etat malienne. La crise au septentrion malien ne prendra jamais fin tant que les acteurs œuvrant dans la crise s’adonne à se genre de mauvaise foi.

  85. ************** Pendant l’offensive française, la DGSE avait même préparé des livraisons de missiles antichar Milan au MNLA, mais ne les aurait pas fournis au regard de la faible résistance des troupes jihadistes”.**************
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Alors là encore ………..BRAVO DAK ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    D’un coté ,tu déclares que les djihadistes qui ont pourtant fait courir l’armée Malienne n’ont jamais opposé qu’une faible résistance ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 et en même temps tu camoufles le fait que la DGSE ait pu rencontrer , (si ta salade n’est pas de source esbroufe militaire) , un problème non encore résolu à ce jour, à savoir l’emballage et le parachutage des 15 jours de formation au tir des missiles Milan ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  86. Je pense que tous ceci reste la faute à la France, si le MNLA collabore aujourd’hui avec les terroristes. La France ne joue pas franc jeu dans la crise du septentrion malien et s’est ce qui est en train conduire à tous cela.

  87. Tant qu’ on aura pas à la tête de l’ÉTAT malien un homme patriotique capable de tenir tête aux français,le problème du Nord perdurera.
    Les idées aussi font bouger les lignes.Notre président n’en a pas.
    Ne comptez pas sur les français pour faire bouger les lignes.Ils savent très bien qu’ une confrontation avec la communauté locale ne les aide pas à lutter contre la corruption.
    L’exemple afghan est là pour illustrer tout ça.Ils ont plié bagages en laissant aux afghans une situation plus pire qu’ avant leur arrivée.
    La leçon de cet échec est qu’ ils n’ont pas su tisser de bonnes relations avec la population.
    Si un jour les français sont obligés d’abandonner le Nord à son sort,ça peut arriver si l’opinion française constate une multiplication de morts dans les rangs de l’armée française,c’est l’ÉTAT malien qui héritera de la situation chaotique.
    Donc,l’ ÉTAT malien a intérêt ,dès maintenant,à exiger la collaboration franche de la France,à arrêter tout contact avec les mouvements armés,à aider l’armée malienne de s’installer dans les endroits stratégiques du Nord..
    Seul un homme de la race d’un MODIBO KEITA peut réaliser ça pour la fierté des maliens.
    Que les maliens sachent qu’ IBK a montré toutes ses limites dans la gestion du Nord.Et tant qu’ il est là,nous risquons d’assister aux pires c’est à dire l’abandon du NORD MALI par les français aux groupes armés .

  88. La France a tout le temps su la collision entre le MNLA et les djihadistes. Comme toujours elle a utilisé le machiavélisme pour déstabiliser l'Etat malien en ulisant les djihadistes comme bélier puis jouer au pompier. Comme c'est le cas pour ACQMI, l'OEI et DAEH en Irak, en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Egypte,en Algérieau Mali. Le problème pour eux est qu'ils n'arrivent pas à manipuler les djihadistes à leur guise qui en acceptant de coopérer ont leur propre agenda. Les occidentaux utilisent ces diablles et n'arrivent jamais à penser le service après vente. Ces méthodes de déstabilisation remplacent désormais les coups d'état classiques ou les soulèvements qu'ils utilisaient contre les régimes qui ne font pas leur affaire.
    J'ai la ferme conviction que toutes ces méthodes de déstabilisation pour empêcher le développement des pays feront leur preuve sans jamais le succès escompté.
    La seule alternative qui vaille est de jouer franc jeu en ulisant l'équité avec l'Afrique dans le cas contraire les occidentaux jouent à leur propre perte en refusant le développement de l'Afrique qui se fera avec ou sans eux.
    L'Amérique et l'Europe ont signé qu'elles ne repeteront pas l'erreur qu'elles ont commises en Asie en laissant les pays africains se développer. Peine perdue, ce n'est qu'une question de temps, on ne peut cacher le soleil avec ses mains.
    Après les vagues de migrants et ses lots d'humiliations et de morts dans les mers et les océants, viendra l'heure de la vérité.

  89. Je pense que les autorités française doivent mené des enquêtes profonde pour identifié et arrêter tous les membres du MNLA qui sont en complicité avec les terroristes. Cet affaire ne doit point rester ainsi les complices des terroristes sont aussi considerer comme des terroristes.

  90. Le MNLA ne souhaite point voir la paix et sécurité revenir sur toute l’étendue du territoire nationale, sinon pourquoi collaborer ou plus être complices des terroristes qui font semé la terreur sur toute l’étendue du territoire nationale.

  91. Depuis très longtemps le MNLA se voir soutenir par les terroristes qui œuvre dans le septentrion malien. La NMLA est de mauvaise dans le maintien de la stabilité, de l’ordre et de la sécurité sur le territoire malien.

  92. C’est parce que tout mal entre le MNLA et la France que l’État et la population malien s’est rendu compte du manigance qui se fait sur son dos. La France est en train de jouer à un double jeu dans la crise malienne.

  93. Depuis la crise de 2012, le MNLA entretien des relation plus ou moins secrète avec certain djihadiste dans le nord Mali. La relation entre la MNLA et les djihadiste est déraisonnable et très dangereux pour la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

  94. On est ami de la France quand on fait son affaire.Dès qu’elle sente que tu deviens un obstacle entre elle et ses intérêts, systématiquement tu deviens son ennemi.Le Mali doit compter sur lui même pour mettre fin à cette crise.Tant que cette crise constituerait un intérêt de la France elle ne finira pas.

  95. La France et le MNLA ont été amis pour combattre les djihadistes qui progressaient sur bamako. Maintenant que ces djihadistes ne sont plus une réelle menace les amis d’hier sont devenus ennemis aujourd’hui.Le Mali doit prendre sa destinée en main parce que ceux qui sont sensés nous aider à sortir de la crise ont souvent des positions douteuses.

  96. La collaboration entre deux amis traitre ne dure jamais, la relation entre la France et le MNLA date de très longtemps. Le gouvernement malien pense que la France le soutien alors que la France soutien au contraire les rebelles au septentrion.

  97. Si la situation de Kidal est telle, ne vous posez pas de question sur l’appui de la France au MNLA………. Ce que les vrais maliens doivent faire c’est de travailler et se battre contre le néo colonialisme.

  98. Mon frere les Maliens qui a la tete save que la france a bien suppporte rebelles du MNLA

Comments are closed.