En un mot : L’imam pris en sandwich

16

Comme tout pays frappé par le terrorisme, le Mali vit sa polémique post-attentat. Mais, pour une fois, des gens ont décidé de ne pas s’en laisser conter par l’imam en chef, président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko. Ses sorties médiatiques sur l’attentat du Radisson suscitent à présent des réactions virulentes comme celles de l’ex-leader estudiantin Bakary Mariko et de l’homme de culture Alioune Ifra Ndiaye.

Le courage dont ces deux hommes font preuve dans la contradiction de l’imam Dicko est déjà salutaire dans sa forme dans un pays où toute la classe politique, excepté Soumana Sako du Cnas/Faso-Hèrè – seul à avoir critiqué la création d’un ministère des Affaires religieuses et du Culte – s’est assise sur sa conviction dans les débats sur l’islam.

Face à l’imam Dicko, nos deux jeunes leaders disent donc tout haut ce que beaucoup de citoyens murmurent tout bas. C’est peut-être le prélude que cette énième sortie de Dicko va enflammer les débats. Blanc ou Noir, musulman, chrétien ou athée, gay ou lesbienne…, il n’appartient à personne d’ôter la vie d’un autre, et surtout de justifier l’innommable par la colère de Dieu sur notre pays, écrit M. Ndiaye à Dicko. Et de poursuivre que Dieu est Amour et Miséricorde et surtout qu’il y a un Jugement dernier. Alioune Ifra Ndiaye, assurément, ne prêche dans le désert surtout que le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, accuse Mahmoud Dicko de faire “l’apologie du terrorisme”. Dicko est plus que jamais pris en sandwich.

DAK

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. DAK le gand gagnant ds cette affaire est mr Dicko la com rien que de la com , histoire ( d’appel de fond aupres de ses bailleurs ) la fin justifie les moyens

  2. Tapez votre commentaire ici :Pauvre naïf il est clair que vous n’avez écouté aucun mot de Dicko ou à la place de vos maudites oreilles vous avez des transformateurs.

  3. Tout ceux qui sont entrain de defender l’homoxesualite sont soit eux meme des homosexuels, oubien en tire un certain interet dans la promotion de cette abomination. Au jour d’aujourdhui, bcp de projets et financement sont conditionnes a la promotion de cet acte satanique, et beaucoup de ces individus complexes qui s’affichent comes des “intellectuels sophistiques evoluant avec l etemps” sont en fait entrain de profiter (directement ou indirectement) de ces fonds sataniques venant de l’ocident.

    On ne lit sur ce site que des reactions venant d’ignorants hypocrites qui ne font que contredire leur propre position d’un article a un autre, c’est vraiment decevant et descriptive du malien et son manque de conviction personelle.
    Vous parlez de laicite et de liberte d’expression quant vous voulez faire vehiculer vos avis, mais quant quelqu’un d’autre donne un avis different des votres vous agissez dans le sens de supprimer sa liberte d’expression que vous pretendiez supporter pour d’autres, l’hypocrisie affichee sur ce site depasse tout commentaire.

    Vous pouvez penser que Dicko a ete pris en sandwish si cela vous met a l’aise, mais Dicko est et restera le meme homme avec ses convictions religieuses que personne ne peut lui enlever, et il a la liberte de dire ce qu’il pense a qui veut l’enttendre. Si vous ne voulez pas l’entendre alors n’ecoutez pas et ne lisez pas ce qu’il dit, mais il a le droit et le devoire de le dire a qui veut l’enttendre que vous soyez d’accord ou pas avec ce qu’il avance, c’est cela la vraie liberte dexpression, et il ne doit y avoire aucune ambiguite a ce sujet.

    Beaucoup d’entre vous pensent que le Mali se limite a ces sites internet qui vous permetent d’exposer vos ignorances a tord et a travers, mais combien de maliens pensez vous ont access a l’internet???????
    Le vrai Mali n’est ni sur Maliweb ni sur aucun autre site du genre plein d’individus complexes pret a abandoner meme leur foie religieuse pour plaire a l’homme blanc et lui ressembler jusque dans ses habitudes indesirables et sataniques.
    Le vrai Mali est d’accord avec Dicko, et ne va jamais accepter ces obominations sataniques (don’t l’homosexualite) que l’occident essaye d’imposer au reste du monde comme quelque chose d’acceptable pendant Dieu a deja ete Claire au sujet de la chose!

    Oui nous condamnons l’acte terroriste comme il se doit d’etre, et nous somme d’accord avec Dicko sur sa condemnation de le promotion de l’homosexualite dans notre pays, une abomination qui devrait degouter tout ceux qui se dissent chretiens, musulmans ou juifs, car toutes ces trois religions sont unanimes sur le fait que Dieu deteste ce comportement ignoble et degoutant entre deux individus du meme sexe.
    Dicko n’a fait que denoncer ce que Dieu meme a denonce dans la Torah, la Bible et le Coran, si vous avez un probleme avec cette verite alors allez-y-vous en prendre au createur si vous pouvez! et foutez la paix a Dicko!

    On defie ce procureure zele et qui que ce soit d’autre, de poursuivre Dicko pour ses declarations don’t il a le plein droit, mais qu’il sache qu’on va mobiliser par la suite les vraies croyants de toute confession religieuses qui craignent Dieu, et montrer a ces individus qui ont vendu leur ame au diable ce que le vrai Mali pense de la position prise par Dicko.

  4. Nul n’est plus Malien que nous et je ne sais au nom de quoi on met les propos de Dicko hors contexte je pari que la majeure parti des gens qui commentent ne l’ont pas ecoutE donc je pense qu’il est primordial pour notre bon vivre ensemble de ne parler ou prendre position qu’en connaissance de cause, une chose est sure l’islam est aujourd’hui l’une des valeur de notre societe loin d’etre un extremiste l’imam est un bon citoyen et personne ne peut y changE quelque chose car c’est tres facile de s’asseoir derniere son clavier et traiter les gens de tout nom.
    ON EST POUR L’IMAM NUIT ET JOUR on aime notre patrie car on contribue activement a son developpement donc laissez nous en paix il ya tellement de prioritE dans ce pays que de couler autant d’ancre sur des propos mal compris de l’Imam Dicko. Que Dieu benisse le Mali

  5. Monsieur le journaliste Imam DICKO n’est pris en rien. Vous ignorez l’homme il sait plus que que quiconque que dire la parole du Procureur Général des procureurs qui lui demandera des comptes est mieux pour lui que de s’allier derrière des faussetés de ce bas monde qui à une fin. Il sait bien ce qu’il doit dire et il n’a peur de personne. Allez chercher à le connaître. Il a dit plus que ça devant les maîtres de ce monde chez-eux mêmes.

  6. HISTOIRE ET GENESE D’UN “JARDIN MAUDIT”!

    Pour que pousse, fleurisse, et se développe de façon optimale le terrorisme islamiste qui révulse actuellement le monde civilisé par l’abomination gratuite des horreurs qu’il commet, il faut avant tout TROIS CHOSES:

    – Les mauvaises graines pour planter les mauvaises herbes,
    – Le terreau fertile pour les recevoir,
    – Et l’engrais. pour ensuite les développer et en assurer la croissance et le vitalité

    Au Mali par exemple, (tout comme en Afghanistan, au Nigéria, au Yemen, etc etc.), le malheur veut que nous ayons les trois à la fois. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    1/ LES MAUVAISES GRAINES POUR PLANTER LES MAUVAISES HERBES:
    De ce côté là, hélas, le Mali en est richement doté! Entre les ordures criminelles qui se cachent dans nos montagnes, les adeptes de Lyad, de Kouffa, ou de je ne sais qui encore, les “mauvaises graines” ne manquent pas sur l’ensemble du territoire! 😥 😥

    3/ LE TERREAU FERTILE POUR LES RECEVOIR:
    Sur ce plan, et en terme de “terreau fertile”, le Mali constitue (encore hélas!) un champ mirifique susceptible de faire rêver le maraîcher le plus exigeant de la planète, à savoir: 77% d’illétrés, (l’un des taux les plus élevés d’Afrique! 😥 😥 😥 😳 😳 :oops:)
    Autrement dit, plusieurs millions de simples d’esprit prêts, à Bamako aussi bien qu’à Gao, à se prosterner béatement devant le premier prêcheur venu! 😥 😥 😥

    3/ L’ENGRAIS POUR ENSUITE LES DEVELOPPER ET EN ASSURER CROISSANCE ET VITALITE:
    Et oui, tous les agriculteurs vous le diront: Semer c’est une chose, mais sans engrais ensuite… 😥 La question de l’engrais est donc fondamentale (et ce, sans allusion aucune à un certain Tréta 😛 !)
    Pour ce qui est de l’engrais, donc, le Mali là encore n’est pas en reste! 8) Une fois que les mauvaises graines ont été plantées dans le terreau des simples d’esprit, le Mali dispose en plus d’une poignée de vieux escrocs aussi pourris que moralisateurs, et aussi médiévaux que toxiques! Ces produits redoutables ont pour nom Dicko, Bouyé, et quelques autres, et ils se montrent redoutablement efficaces pour inculquer et entretenir chez les simples d’esprit, des “logiques” du 12ème siècle! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour ne rien arranger, et contrairement aux très nombreux pays, qui depuis cette vague sanglante islamiste contrôlent de très près leurs “engrais-imams” et leur “jardins-mosquées”, au Mali, il s’avère que ces dangereux garants du salafisme et du wahabisme sont en plus aux yeux du pouvoir en place aussi HONORES qu’INTOUCHABLES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 On pourrait presque les qualifier de V.I.P officiels et reconnus de la pensée moyen-âgeuse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Compte tenu de tout ce qui précède, POURQUOI CROYEZ VOUS QUE L’ISLAMISME SANGUINAIRE ET ABJECT AIT DE SI BEAUX JOURS AU MALI? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • nfp: “le Mali constitue (encore hélas!) un champ mirifique susceptible de faire rêver le maraîcher le plus exigeant de la planète, à savoir: 77% d’illétrés, (l’un des taux les plus élevés d’Afrique!” t’es loin de la vraie realite de malien…car bien que illetree, la majorite de maliens prefere etre candidat a l’immigration a etre candidat au djihad. Aillez un peu de respect pour les imams des gens. On dirait Dicko est victime d’un aharnement gay ces jours-ci 😆 :mrgreen: On sait que plus de 50% des francais sont d’accord avec DICKO… contre le mariage LGB…la raison pour laquelle les deputes ont passe la loi ce parceque leur majorite dans la salle est (colset) homo aussi :mrgreen: :mrgreen:

  7. Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent, mais aussi les leaders religieux qu’ils meritent….
    Qu’on le veuille ou non, Nos dirigeants & nos leaders religieux sont à l’image de notre pays…
    Desolé! Vraiment!

    • Je te jure que la moitié des maliens soutiennent DICKO, ce type aurait applaudi l’arrivée de IYAD à Bamako. car l’est lui qui partait lui rendre visite.

  8. Dicko,doit savoir raison gardée, quant à nos politiques majorité et opposition, ils veulent islamiser la sphère politique par manque d’idée.
    Merci PR pour cette sortie sinon le pays tend une destination on le sait tout citoyen malien “éveillé” vers une islamisation pire qu’a siryenne et Daeshienne.
    Encore Merci PR pour cette mise en garde!!!

  9. “Comme tout pays frappé par le terrorisme, le Mali vit sa polémique post-attentat. ”

    Et oui, POST-attentat!… 8) Et ce “POST”, c’est bien le problème au Mali!… 😥 😥 😥

    Tous les pays frappés par le terrorisme raisonnent au contraire PRE-attentats, mais hélas nous, nous raisonnons POST! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le Sénégal, pourtant bien moins gangrenné que nous par les djihadistes, n’a pas attendu qu’un quelconque Radisson Dakarois ou qu’une quelconque Terrasse soit le cible d’un acte sanglants pour serrer de très près le discours de ses imams, et même en mettre plusieurs hors circuit!

    Chez nous, alors que la barbarie à déjà frappé à La Terrasse, au Byblos, puis au Radisson, on laisse encore de dangereux escrocs wahabo-salafistes comme Dicko proférer librement et publiquement des ABERRATIONS dignes du moyen âge, visant à “expliquer” (entendez par là à JUSTIFIER 👿 👿 👿 👿 !!!) le crime gratuit, comme étant…………………”ENVOYE PAR DIEU”!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En Tunisie, au Maroc, en Algérie, au Sénégal, ou N’IMPORTE OU AILLEURS, ce dangereux irresponsable aurait été coffré immédiatement après ses propos odieux! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais au Mali d’Ibk, “remerciements électoraux” oblige, ces types-là ont un statut D’INTOUCHABLES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Finalement, on a (aussi)…………… le terrorisme qu’on mérite! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Hélas.

  10. bonjour à tous ce que nos pseudos musulmans doivent comprendre c’est de comprendre qu’il y a de l’evolution dans toute chose, rien ne peut justifier la forfeiture de ces drogues qui ignorant sur tous les plans les consequences des actes qu’ils posent à l’humanité. Ce que ces wahabites oublient c’est qu’aucune religion ne peut detruire une autre cela relève de la volonté divine et le jugement appartient au bon dieu. C’est par nos bons actes qu’on peut faire venir les autres dans la religion que nous avons choisie et nous devons jamais laisser place à la diabolisation de l’islam qui est je pense une religion de paix et de tolerance tel que prone par le prophète qui l’a representé. Donc qu’on le veuille ou non nous sommes contrainds de vivre sur cette terre malienne ensemble et tout Malheur qui frappe ce pays ne fait jamais de difference dans une appertenance religieuse.

  11. les propos de l’Imam Dicko sont blamables mais ce que dit Aliou Ifra a la fin de sa reaction est faux. Il dit que Dieu aime tout le monde et se met a citer. Selon lui Dieu aime le gay, la lesbienne… Si cela est vrai, Dieu aime aussi le terroriste. Il est temps qu’on arrete du dire du n’importe quoi pour faire plaisir a ces occidentaux. Salut

  12. Nous avons donné trop d’importance à ces démagogues qui n’ont de religieux que le nom. Si ces sorties avaient eu lieu après l’intervention des religieux en 2009 contre le code de la famille la nation Malienne n’allait pas tomber autant dans l’abîme. 💡 💡 💡

Comments are closed.