Crise scolaire au Mali : Les enseignants grévistes, de nouveau, dans les rues aujourd’hui

Le gouvernement malien et le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente. Les dernières négociations, ouvertes le lundi dernier, ont échoué. Les enseignants grévistes continuent d’exiger l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Pour se faire entendre, les enseignants vont descendre, à nouveau, dans les rues ce mercredi 11 mars 2O2O.
Lors d'une nouvelle réunion convoquée par le ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique, le lundi 9 mars dernier, les syndicats des enseignants grévistes et le gouvernement malien ne sont pas parvenus à réduire leurs divergences. Les quatre propositions de la partie gouvernementale ((1ère proposition : amener la grille à 1100 en janvier 2021 ; 2e proposition : 1200 à partir de janvier 2021, 3e proposition : 1100 au 1er janvier 2021 et 1200. 4e proposition : 1100 au 1er janvier et 1200 au 1er janvier 2021) ont été rejetées par les enseignants. Tout en reconnaissant la légitimité de leur combat, le gouvernement, par manque de moyens, a ainsi fait appel au sens du « patriotisme » des enseignants grévistes.
Les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 ne l’entendent pas de cette oreille. Ils continuent d’exiger l’application de l’article 39 de la loi N°2018-007 Du 16 JAN 2018. Selon eux, « les négociations ont échoué car le gouvernement campe toujours sur la même position, c'est-à-dire indice plafond 1100 à compter de janvier 2020 et 1200 à compter de janvier 2021, ce qui nous ramènerait d'office dans la grille du statut général. » « Nous demandons donc à toutes et à tous de sortir le mercredi, 11 mars 2020 pour participer à la grande marche pacifique organisée par les Syndicats de l'Éducation Signataires du 15 octobre 2016. Seuls, notre engagement et notre détermination feront plier ce gouvernement voyou sans foi ni loi, qui a un mépris profond des enseignants », expliquent, les enseignants grévistes, dans un communiqué.
M.K. Diakité
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Enseignement Catholique –Etat : Les termes du divorce
Mali Tribune 5 Juillet 2025 - 08:03 0
Baccalauréat malien 2025 : Fin d’examen pour les 199 449 candidats à la conquête du sésame
27 Juin 2025 - 02:15 1
Lutte contre la déperdition scolaire : La 6e édition de Shou Bo Vacances lancée !
Nouveau Réveil 9 Juillet 2025 - 11:17 0
Etat-enseignement catholique privé : La rupture, tant redoutée, est finalement consommée
Nouveau Réveil 9 Juillet 2025 - 11:03 3
Cérémonie d’Ouverture du Musée Artisanal de l’École Maarif au Mali
21 Juin 2025 - 01:31 0
-
LES VRAIS MALIENS NE SONT NI METISSES AUX ARABES NI METISSES AUX EUROPEENS! NI FRANCEXCISES NI ARABOCIRCONCIS! NE PARLENT NI FRANCAIS NI ARABE, NI MUSULMANS NI CHRETIENS!LE MALI N EST PAS UN PAYS FRANCOPHONE!!!! LE MALI N EST PAS UN PAYS ARABOPHONE!!!!! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!!!! LE MALI DOIT SE RETROUVER DANS SES VALEURS ANCESTRALES!!!!! LES VRAIS INTELLECTUELS MALIENS SONT NI FRANCISES DONC PAS FRANCOPHONES, NI ARABISES DONC PAS ISLAMISES DONC PAS ARABOPHONES! LES VRAIS INTELLECTUELS MALIENS SONT PARMI CEUX LA QUES LES LARBINS DES FRANCAIS ET LES LARBINS DES ARABES NOMMENT COMME ‘ KOUN FINHW’ LITERALEMENT ‘ LES TETES NOIRES’ ….5 ansRépondreLike (0)
-
Djenebou KamissokoLes enseignants maliens sont des enfants gâte il faut les mate car ces enseignants refuse de travaille pour donne des cours aux élèves , les enseignement veulent de l'argent mais refuse de donne des cours ....chaque année ils partent en grève et ils ont une augmentation de salaire mais hélas les élèves n'ont pas de niveau pour la faute des enseignants5 ansRépondreLike (0)
-
Parte entre prédateursVu le train de vie des dirigeants, il y a de quoi donner aux enseignants. Prennez la caisse noire de la présidence, les ministères, l avion présidentiel, la part de nos mines qui ne sont jamais payés, toutes les sociétés de la mafia libanaise qui ne paye pas d impôts sur la fortune5 ansLike (0)
-
KinguirankeDjenabou Kamissoko I kera Chessoko ye! Regardes autour de toi pour comprendre qui sont les enfants gates, le salaire de Boua le ventru IBK est superieur au salaire de Macky Sall du Senegal et pire a celui de Trump des USA, sans compter ses emoluments et autres benefices et son AIR-FORCE-ONE-IBK qui brule des millions de CFA a tout moment que Boua le ventru IBK se deplace chose qu'il fait tres frequemment! Regardes le salaire des Deputes avaries a l'Assemble Nationale c'est la meme chose et encore tes Ministres Maliens plethoriques, etc. Voici tes enfants gates qu'il faut mater!!!5 ansLike (0)
-
-
COCO…EH EH EH …. DANS LE CADRE DE L INFORMATION DESTINEE AUX MALIENS : AFFAIRE BMS – S.I.C.G FLOU SUR LES 1 813 540 000 F CFA ET LES 1 707 365 960 F CFA PASSES AU DEBIT ET AU CREDIT DE S.I.C.G HABITAT ….. TOUS LES DETAILS DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR ..LE N 310 DU JEUDI 12 MARS 2020 … ….TOUS LES DETAILS ! ! ! ! …. APRES LECTURE DE L ARTICLE …NOS VOLEURS DE LA BANQUE DEVRAIENT REFLECHIR ….5 ansRépondreLike (0)
-
COCOA CROIRE QU AU MALI , TU HERITES D UN SALE BOULOT …TU LE CONTINUES ! ….ET EN PLUS , BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA … A HERITE DES HALLES DE BAMAKO , VOLEES EGALEMENT ! …QU ELLE A TENTE DE REVENDRE D AILLEURS …LE 18 MARS 2019 …TOUT JUSTE CONDAMNEE ! https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html Accueil Communiqué • Communiqué Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019 Par maliweb 18 Mar 2019 SOIT 4 JOURS APRES LEUR CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN ! LA CA DEVIENT GRAVE ! TRES GRAVE ! PARCE QUE D UNE FACON OU D UN AUTRE … IL FAUDRA ENCORE PAYER POUR CELA ! …… ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …L “”AVOCAT”” … LE SAIT TRES BIEN ! LUI …AU COURANT DE TOUT …A LA REVENTE DES HALLES DE BAMAKO ….NE S EST PAS EMPECHE DE TOUCHER UNE COMMISSION DE 400 MILLIONS ..( 10 % DE LA VENTE ! ) PARCE QUE LUI , LA BANQUE BHM SA , LA MAIRIE …ET LA NOTAIRE MADINA DEME COULIBALY SAVENT TRES BIEN AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO , ISSOUFI TOURE …( ! ) QUE L ACTE DE SAISIE N 43 DU 17 MARS 2010 NE REPOSE SUR RIEN ! …. ET D AILLEURS LE « « GRAND MAITRE » » NE PEUT NIER TOUT SAVOIR SUR LES HALLES DE BAMAKO ……CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22-08-07 ….ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …QUI N EST PAS S.I.C.G MALI ! …. D AILLEURS ..QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ? ? ? ? ? ? ET ….POURQUOI L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE A-T-IL INSISTE POUR QUE LA SAISIE SE FASSE , ALORS QUE LE JUGE HAMEYE MAHAMALDANE AVAIT REFUSE ? …. EH BIEN ……LUI QUI CONNAIT « SES » PETITS SECRETS … IL VA BIENTOT NOUS EN FAIRE PART ! …FORCEMENT ! ….EN PLUS …IL A ASISTE A LA MISE A L ECART PENDANT 8 ANS DU DOSSIER S.I.C.G MALI …A LA CCJA …JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE-MEME N ENMENE SON PRESIDENT …DEVANT UN JUGE ! ! ! ! ! COCO ….QUI RIGOLE ….MAINTENANT … ENFIN ….. MAIS CE N EST PAS FINI …ET C EST BIEN CE QUE SAVENT ALIOUNE COULIBALY …ACTUEL DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA …ET AGUIBOU BOUARE …..ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA ….LUI QUI S EST FAIT MEDAILLER ….EN “”DIGNE”” REPRESENTANT…( PRESIDENT S IL VOUS PLAIT ) DES DROITS DE L HOMME AU MALI ! …( TOUT ARRIVE ! ! ! )5 ansRépondreLike (0)
-
NOUS SOMMES CE PEUPLE QUI S EST AMPUTE SA MEILLEURE COMPOSANTE, LA HAIR,LA MEPRISE, L ISOLE, L IGNORE MEME! REVEILLONS NOUS! TANT A FAIRE ET REFAIRE AVEC L AIDE DE NOS VILLAGES! AU LIEU D ALLER APPRENDRE NGOLOBEH EN LATIN!LE MALI N EST PAS UN PAYS FRANCOPHONE!!!! LE MALI N EST PAS UN PAYS ARABOPHONE!!!!! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!!!! LE MALI DOIT SE RETROUVER DANS SES VALEURS ANCESTRALES!!!!! LES VRAIS INTELLECTUELS MALIENS SONT NI FRANCISES DONC PAS FRANCOPHONES, NI ARABISES DONC PAS ISLAMISES DONC PAS ARABOPHONES! LES VRAIS INTELLECTUELS MALIENS SONT PARMI CEUX LA QUES LES LARBINS DES FRANCAIS ET LES LARBINS DES ARABES NOMMENT COMME ' KOUN FINHW' LITERALEMENT ' LES TETES NOIRES' .... NOUS SOMMES CE PEUPLE QUI S EST AMPUTE SA MEILLEURE COMPOSANTE, LA HAIR,LA MEPRISE, L ISOLE, L IGNORE MEME! REVEILLONS NOUS! TANT A FAIRE ET REFAIRE AVEC L AIDE DE NOS VILLAGES! AU LIEU D ALLER APPRENDRE NGOLOBEH EN LATIN!5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ ama, nous avons besoin de Boua le ventru IBK et ses deux garcons qui dorment a Bamako toute la journee d'aller defendre Ogossagou, car ainsi les trois Keita vont montrer au monde qu'ils sont dignes descendants de Soundjata Keita!!!5 ansRépondreLike (0)