Démarrage du baccalauréat au lendemain du referendum : Le MEN érige des garde-fous en lien avec les dates

0

Le hasard de calendrier a placé l’organisation du scrutin référendaire à la veille du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat 2022-2023, notamment le 18 juin pour le premier et le 19 juin pour le second.

Pour éviter qu’aucune de ces deux activités importantes pour le pays n’empiète sur l’autre, le ministre de l’Education nationale vient d’énumérer un certain nombre de consignes que les directrices et directeurs des Académies d’enseignement sont tenus de respecter. En effet, dans une note en date du 9 mai 2023 adressée à ces responsables d’Académie, le ministre a mis en avant son souci d’éviter tout désagrément dans l’organisation du baccalauréat.

Pour se faire, les directeurs des Académies se doivent d’épargner tous les centres d’examen ainsi que tous les personnels engagés dans l’organisation du baccalauréat des activités référendaires.  Seules les écoles fondamentales devront être retenues comme sites des bureaux de vote tandis que les Académies sont tenues d’assurer la disponibilité des surveillants suppléants au cas où des titulaires seraient absents.

Le ministre demande également aux destinataires de sa note de retenir essentiellement les enseignants du préscolaire, du fondamental 1 et 2 dans les activités référendaires. Autres dispositions que les directeurs et directrices des Académies sont tenus de prendre en contact avec l’administration générale, sont de rendre disponibles et afficher les décisions des présidents et des surveillants de centres d’examen, au plus tard le mercredi 14 juin 2023.

Anticiper la tenue des réunions préparatoires, si possible le jeudi 15 juin 2023, communiquer largement sur la localisation des centres d’examen afin que les candidats puissent les identifier facilement et rendre compte à la hiérarchie de toute situation pouvant compromettre la bonne tenue du baccalauréat, sont autant d’autres dispositions que les acteurs sont censés prendre selon la note du ministre.

Dans cette note signée du secrétaire général Kinane Ag Gadeda, il est aussi demandé aux organisateurs du baccalauréat de veiller à activer les cadres de concertation avec les associations des écoles privées niveau local pour la mise à disposition de celles d’entre elles qui répondent aux normes afin d’y passer le bac.   

Edjona Segbedji

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!