Reactions post-électorales à Bla : Quatre hommes politiques écroués

0

Des peines d’emprisonnements allant de 3 à 11 jours.        

rn

             Les élections donnent toujours lieu à des contestations dans le Mali démocratique. Pendant les périodes électorales, notamment avant la proclamation des résultats, on a à faire face à contentieux électoraux. Dans le cas qui nous intéresse ici, précisément dans la circonscription électorale de Falo, cercle de Bla, ce sont des membres du MPR qui, mécontents des conditions du déroulement du deuxième tour des élections législatives, ont porté plainte contre quatre acteurs politiques au motif que ceux-ci auraient diffusé de fausses informations le jour du scrutin, qu’ils auraient empêché des électeurs de voter.

rn

                La plainte ainsi libelée a été introduite par le maire de la commune rurale de Falo M. Soungo Bouaré, appuyé par Mamourou Bouaré, ancien questeur de l’Assemblée Nationale. Ils sont tous du MPR.

rn

QUI SONT LES ACTEURS POLITIQUES INTERPELLES?

rn

                Ils sont au nombre de quatre; il s’agit de : Hamidou Traoré, candidat du Furum Libre, Daouda Bouaré du BDIA, Modibo Sanogo, représentant de la CENI et Dramane Tiemana, président de centre. Les intéressés ont été arrêtés le lundi 15 Octobre dans la soirée. Le procès a eu lieu hier mardi à 15 heures au tribunal de première instance de Bla.           
rn

rn

                Les incriminations portent sur l’article 122 de la loi électorale qui stipule : Ceux qui, par attroupement, clameur ou démonstrations menaçantes, auront troublé les opérations d’un collège électoral ou, porté atteinte à l’exercice du droit électoral ou à la liberté du vote, seront punis d’un emprisonnement de trois mois à deux ans et d’une amende de vingt cinq mille (25 000) à deux cent cinquante mille (250 000) francs“.

rn

                La justice planchera sur cette affaire hier à 15 heures afin d’établir le lien entre les accusations ainsi formulées et la disposition juridique en vigueur en la matière. D’ores et déjà, au sein de l’opinion publique nationale, on pense qu’il s’agit de règlements de comptes politiques diligentés par de mauvais perdants contre les partis et acteurs politiques qui ont bien voulu soutenir l’Adéma dans cette circonscription électorale au deuxième tour des élections législatives.

rn

                Ainsi, selon le verdict, il y a eu des peines d’emprisonnement allant de trois à onze jours. Ainsi, Daouda Bouaré a écopé de 7 jours, Hamidou Traoré de 11 jours,  Modibo Sanogo de 3 jours et Dramane Tiemana de 3 jours. 

rn

Moussa SOW

rn

 

Commentaires via Facebook :