Après plusieurs mois de silence : Daouda Yattara promet une grande sortie à partir de janvier

    0

     

    Une autre caractéristique de la tradition africaine qui est aussi fréquemment mise en exergue, c’est le fétichisme et singulièrement le personnage du féticheur. Souvent, celui-ci est présenté sous les couleurs d’un charlatan. Il abuse de la naïveté de ceux qui recourent à ses services. Ainsi de l’homme sacré qu’il était dans la société traditionnelle africaine. Le féticheur, tel qu’il est présenté, jouit d’abord d’une certaine respectabilité au sein de la société africaine. C’est le cas de Daouda Yattara qui, depuis sa sortie de  prison jouit, d’un certain respect de la part de nombreux féticheurs.

     

    ès sa sortie de prison, Daouda Yattara dit ”Sitané” a reçu de la part d’un grand pratiquant de vaudou du Bénin, un fétiche datant de plus 300 ans afin de renforcer ses pratiques de ”Kafriya”. Depuis l’arrivée de ce ”Bôli”, ”Sitané” s’est interdit de faire du tapage autour. Selon Daouda Yattara "depuis l’acquisition de ce vaudou, ce fétiche m’a déjà fait ses preuves. Il est temps maintenant de respecter la tradition, c’est-à-dire faire sa grande adoration qui est prévue entre les dix premiers jours du mois de janvier 2011. Et aussi maîtriser certains secrets de ce vaudou qui me seront transmis par le fils du propriétaire de ce fétiche afin de mieux connaître les autres mystères de cette idole.  Ce vaudou est un fétiche dont l’adoration n’est pas facile. Pour mieux l’adorer, il faut du sang de chien ou des bœufs et il est unique au Mali."  

     

    Pour ce grand jour de l’adoration de ce ”Bôli”, Daouda Yattara compte organiser un grand événement chez lui à Sébénicoro (à côté de la centrale d’EDM SA). Pour ce faire, il lance un appel à tous les ‘‘Kafris” de venir le soutenir pour sa toute première grande sortie. Un jour où il montrera les vraies puissances de ”Sitané” qui, selon plusieurs mauvaises langues, Daouda Yattara aurait perdu ses connaissances de ”Kafriya”.

     

    Au cours de cette rencontre, Daouda Yattara a saisi l’opportunité de mettre fin aux fausses rumeurs qui circulent concernant sa supposée reconversion à l’Islam à l’Islam. "Je ne me suis pas converti, chaque jour que Dieu fait, je reçois des coups de fil un peu partout pour savoir si j’ai abandonné le ”Kafriya” pour l’Islam. Je leur dis non et je ne le ferais jamais. J’ai décidé de suivre mon chemin et avant de mourir je transmettrai tous mes pouvoirs à mes disciples afin qu’après moi, ils puissent continuer et bénéficier des avantages de mes fétiches."

     

    Bandiougou DIABATE

    [email protected]

    Commentaires via Facebook :