Ils étaient plus d’une quarantaine composés des journalistes, blogueurs, des chercheurs et professionnels des médias engagés dans la production et la diffusion d’informations à prendre part à un atelier d’échanges sur la lutte contre la désinformation initié par la fondation Tuwindi en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert.
Cet atelier, tenu du 12 au 13 octobre 2023 à l’hôtel Colibri a été placé sous l’égide du ministre de la Communication et de l’Economie numérique Alhamdou AG Ilyène qui avait à ses côtés, le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, Christian Klatt, le directeur exécutif de Twindi, Tidiani Togola et de plusieurs autres participants.
Au cours de ces 2 jours d’activités, les panelistes ont échangé entre autres, des thématiques liées à l’impact de la désinformation sur la démocratie en Afrique de l’Ouest; les outils et les méthodes pour détecter, contrer et prévenir la désinformation; le rôle des médias dans la lutte contre le phénomène et la promotion de l’information fiable. Et les résultats de ces travaux ont été sanctionnés par l’élaboration d’une série de recommandations.
Selon les initiateurs de l’événement, la diffusion rapide des fausses informations, des rumeurs et des contenus trompeurs a un impact considérable voire significatif sur la stabilité politique, la confiance des citoyens et le débat public équilibré dans nos régions confrontées ces derniers temps, à une réelle désinformation. Pour eux, celle-ci peut compromettre les processus électoraux, alimenter les tensions sociales et affaiblir les institutions démocratiques. 《 Nous avons choisi ” MARGA” comme appellation de cette rencontre, par ce que nous pensons que face à la lutte contre la désinformation il est nécessaire de se réunir, d’échanger et de développer des stratégies et méthodologies qui permettront de mieux faire face aux fléaux dans notre pays 》, a indiqué le directeur exécutif de Twindi M Togola. Rappelons que les objectifs de MARGA sont entre autres, d’examiner les défis de la désinformation, d’identifier les outils et les méthodes pour lutter contre ceux-ci, de renforcer la compréhension du rôle des médias, d’explorer les approches de réglementation en ligne et de promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre la désinformation. Aussi, le terme « MARGA » résonne selon les responsables, comme un doux murmure, porteur d’une signification profonde en langue Sonrhaï qui signifie l’union, notamment dans le sens de rassembler une communauté ou plusieurs communautés autour d’une vision commune et d’un objectif bien partagé.
Yacouba COULIBALY