Le ministre Bathily lors du meeting des APM à Sangarébougou : « Amady Kindy Bathily possède à lui seul plus de 4000 titres fonciers entre Kati et Bamako… »

9
Arrêt de la démolition des maisons de Souleymanebougou
Le ministre Mohamed A Bathily 

Lors de ce meeting, les APM et l’Association « Lafia-Ton » de Sangarébougou ont réservé un accueil au ministre Bathily et sa délégation.
Après les mots de  bienvenue du Président de l’association « Lafia-Ton » et représentant des APM à Sangarébougou, Nènè Traoré dit Bourama et du représentant des imams Youssouf  Traoré, la parole a été donnée à Sadio Coulibaly s’exprimant au nom de l’ensemble des victimes de spéculation foncière à Sangarébougou dont les agents de la Mairie de Sangarébougou se trouvent au centre des accusations. Elle a souligné le cas d’une certaine Nana Traoré présente dans la foule. Selon elle, cette dernière a fait 3 mois de prison à Bolé pour  s’être opposée à la spoliation de sa terre par la Mairie de Sangarébougou en complicité avec la préfecture de Kati et la gendarmerie du même quartier.

Sadio Coulibaly a également évoqué devant le ministre et sa délégation, le cas de Mah Traoré, une autre victime de spéculation foncière. Selon elle, cette malheureuse dame s’est vue spoliée de sa terre au profit d’une autre personne. N’ayant pu supporter  cette injustice, explique Sadio Coulibaly, la pauvre a fini par rendre l’âme. Ajouté à cela, son mari qui est devenu fou à cause de cette injustice pour avoir tapé à toutes les portes sans succès.
Pour Sadio Coulibaly, il existe un réseau à la Mairie de Sangarébougou avec un nouveau plan de bornage pour spolier les terres des pauvres.
Lamine Zerbo, un responsable de « Lafia-Ton » a profité de l’occasion pour saluer l’ensemble des actions du ministre Bathily en faveur des pauvres.

Pour lui, sa présence fera fuir les spéculateurs fonciers. Aussi, il a reconnu  la complexité de ses actions face à des spéculateurs fonciers prêts à tout pour défendre leurs intérêts personnels.
Même message de la part de Seydou Traoré des APM de Sirakoro Meguetana. Il s’est dit frustré devant le cas de décès annoncé par Sadio Coulibaly, qui selon lui, prouve la gravité de la situation.
C’est pourquoi, il a appelé à l’union sacrée autour du ministre  Bathily pour l’aider dans sa lutte contre les spéculateurs fonciers. Seydou Traoré conclura que Bathily a été choisi par le président IBK pour son intégrité morale avant même qu’il n’ait été contacté par les APM.
Pour sa part, le ministre Bathily a d’abord remercié les autorités politiques, religieuses et coutumières de Sangarébougou pour leur accueil honorifique à son égard ainsi que le président de la République, IBK pour sa confiance portée sur sa personne.
Selon lui, le problème actuel du Mali se situe dans la perte de quelques valeurs essentielles de notre société notamment l’honnêteté, la vérité, l’intégrité morale, etc.… Il s’est interrogé sur l’héritage qui sera légué aux générations futurs au regard des faits de corruption, d’injustice, de malhonnêteté qui sont légion de nos jours.

A l’en croire, si l’on doit se référer à la loi, c’est plutôt le Préfet de Kati qui devrait être arrêté par la gendarmerie de Sangarébougou et non les pauvres innocents pour avoir défendu leurs droits, à moins que celle-ci ne soit complice.

Pour lui, un Préfet n’a aucun droit d’attribuer des parcelles d’habitation, mais plutôt des parcelles à usage agricole (champs) ne dépassant pas 5 hectares au  risque de s’attirer des poursuites judiciaires.

En plus dit-il, il en est de même pour un Maire qui vend un espace que ne lui est pas attribué par l’Etat.

« Le peuple a le plein droit d’être informé de ces vérités que certains leur cachent dans le but de continuer à vivre sur leur  dos. L’école ne fait de personne un brigand contre les ignorants… », a laissé entendre le ministre. Qui promet des sanctions contre tout Maire qui se rendra coupable de spéculations des terres des pauvres citoyens. Occasion  pour lui d’appeler la population à une plus
grande solidarité face aux prédateurs fonciers.
Dans le but de montrer à quel point la situation est lamentable, Me Bathily a rappelé le comportement malsain d’un responsable des domaines de Koulikoro qui a vendu à un particulier, à son propre compte, un espace réservé par l’Etat pour des besoins de logements sociaux.
Il a révélé aussi qu’une personne du nom de Amady Kindy Bathily possède à lui seul plus de 4000 Titres Fonciers  entre Kati et Bamako. Et qu’ils sont toujours dans les décomptes pour d’autres Titres fonciers lui appartenant entre Bamako et Sikasso.
Actualité oblige, Me Bathily toujours imperturbable est revenu sur l’affaire de Souleymanebougou. Selon lui,  il ne regrette en rien cette démolition pour le bien de la population. Car ces constructions constituaient un véritable danger compte tenu de leurs emplacements sur les passages de l’eau. Mais aussi pour la simple raison qu’aucun texte n’interdit la démolition pendant l’hivernage, mais plutôt l’expulsion.
                                                                                                                                            Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 4000 titres fonciers pour un seul individu……????? Ah Ce pays est trop fort…..
    Le Mali est foutu…… comment arrêter ce désordre …..?????

    Solution: Me Bathily Mohamed

  2. Plus de titres fonciers en trois ans que pendant les cinquante années d’indépendance …

    Enfin un ministre en phase avec le peuple meurtri et constamment humilié.
    Bravo Bathily, le peuple entier est derriere toi…. Il faut bien commencer quelque part dans ce “bordel” total entretenu par IBK….

    Il faut mettre fin à l’impunité…..à la gabegie et au désordre….. si IBk te bloque….. on va lui régler son compte ce vieux trouillard …..tocard….

  3. Lynxx 22, “on ne peux pas detruire sans expulser mias on peux expulser sans detruire “a moins que vous ne soyez un spéculateur sinon tout malien soucieux de l avenir de ce pays doit encourager me bathily et exhorter notre president a le maintenir a sa place et surtout le renforcer.
    Oui on peux avoir plusieurs lots mais ne pas se presenter au sous prefet pour acquerir des hectares motif:champ.
    Kindy bathily doit se voir ses lots agricoles retirés et poursuivi pour faux usage de faux et excroquerie.il a abuse des sous prefets pour acqueir tous ces lots fans les communes rurales qui bordent bamako..
    55 ans apres les independanaces, aie t on fier des expropriations , des déportations comme il en avait ete le cas avec modibo keita sous l ere att? Une loi de finances devrait etre votee au mali pour mettre fin et controler l emission de titres fonciers.l etat doit faire payer des impots annuels a tout terrain nu des lors qu il y a un titre foncier et l etat se reserve le droit de reprendre ce lot des lors qu il a arrière d impots et le reverser au domaine foncier national. Ce sont ces faux titres fonciers qui se promenent fans les établissements bancaires comme hypothèques entravant du coup les actions de développement et d assistances aux fonctionnaires maliens et employes du privé.
    Encourageons me bathily, apres zoumana sacko, c est le seul ministre qui a ete courageux au mali, il y a des ministres honnetes mais courageux mais assumer dans son bureau et en publique,il est le seul ministre au mali pour le moment.
    Que Dieu vous aide Mr le Ministre et sachez que des millions de sans voix vous soutiennent,

  4. Les grots problemes fonciers des fonciers sont dans zone de kati. Les faux titres fonciers doivent etres annules a la second e .bravo a mohamed aly bathily. A sirakoro meguetana on veu IBK et Bathily.

  5. Il faut l’infatigable son excellence ministre bathily au soutien du president de la republique du Mali son excellence Ibrahim boubacar keita.vous avez Le soutien de tous les bons citoyens.

  6. Il n y a aucune loi au Mali QUI LIMITE LE NOMBRE DE LOTS QU UN INDIVIDU PEUT AVOIR. Il faut plutôt voir les conditions de ces ventes. C est pas le fait de posseder beaucoup de lots c est le fait de les acquerir de facon malhonnete qui pose probleme.

  7. Merci Monsieur le Ministre…
    Nous sommes avec vous, pour le droit et la justice;
    pour la morale et la vérité;
    Oui “l’école ne fait de personne un brigand contre les ignorants”
    Dans la ville de Kati certains politiciens de carrière ont fait de ce lieu un palais de brigands.
    Au nom de la mairie toutes les terres sont reprises aux pauvres populations, morcelées et vendues.
    Le terrain réservé au Centre Culturel de la ville a été morcelé et vendu à la BMS-SA avec la couverture du Cercle de Kati. Un groupe d’Associations de citoyens de Kati vous avaient saisit Monsieur le Ministre (avec un dossier bien détaillé quand vous étiez Ministre de la justice). Je vous serais gré des dispositions que vous voudriez bien faire prendre pour un examen diligent de ce dossier.
    Oui, Monsieur le Ministre, je suis attaché comme vous à la justice et à la vérité.
    C’est pourquoi je n’abandonnerai jamais ce dossier.
    Je vous remercie de votre aimable attention

Comments are closed.