Bamako: Des échauffourées, hier, devant le siège du G5 Sahel
15 Juin 2019 - 13:21
15 Juin 2019 - 13:21
18

Des pneus brûlés, des barricades érigées de part et d’autre des voies d’accès au siège du la Force conjointe du G5 Sahel à Badalabougou. Hier, 14 juin, la manifestation hebdomadaire des jeunes contre l’installation du siège du la Force conjointe du G5 Sahel dans leur quartier a connu une nouvelle étape.
«Pas de G5 Sahel à Badalabougou». Pour les jeunes de ce quartier, l’objectif de la Force conjointe du G5 Sahel est de lutter contre les terroristes, elle ne peut donc pas rester à Bamako. Le message hebdomadaire des manifestants est clair depuis plus de trois mois. Faute de n’avoir pas été entendus, ils ont décidé de « déloger » la force du «MESS des officiers» où, elle réside. L’intervention de la brigade anti-émeute de la police nationale sème le «chaos». Des manifestants sont poursuivis et gazés jusque dans les familles voisines.
Basé à Sévaré, en plein centre du Mali, au cœur du théâtre des opérations militaires, le QG de la FC G5 Sahel avait été transféré, en juin 2018, à Bamako, suite à une attaque terroriste qui a complètement dévasté son siège. A tort ou à raison, les jeunes de Badalabougou craignent de servir de « boucliers » à des militaires censés combattre le terrorisme.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
L’Africa Corps russe frappe des terroristes en Afrique
21 Mai 2025 - 23:47 1
-
sackobonjour moi je suis de quartie c'est non il ya pas g5 chez nous il ya pas froche etranger a bamako ils que ils quite a bamako ils font parte de probleme donc ce qui veulent reste ce a kidal que il faut vu il ya une seul froche etranger qui est pressent la bas le barakane. on n'a pas besoin de froche a bamako si ils nesont capable de libre kidale il faut quitte la bas on fera appelle d'autre paye et il ya pas de changement de constution comis certaine paye le souhaite ce ne pas poussible avant la fin de gurre merci a tous les maliens6 ansRépondreLike (0)
-
NfpQUE LES MANIFESTANTS BAMAKOIS ARRETENT DE SEMER LE TROUBLE DEVANT LE Q-G DU G5 : LS SONT CAPABLES DE DEMENAGER À ABIDJAN !?????????6 ansRépondreLike (0)
-
KAAFRIHWhttps://www.cinearchives.org/Catalogue-d-exploitation-494-269-0-0.html IL FAUT REFLECHIR6 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEBOUL'Etat Major des forces arme'es de chaque pays se trouve dans sa capitale. Le G5 est une structure qui sert a' coordonner les actions militaires au niveau des frontieres de ses etats membres. LES SOLDATS SONT SUR LE TERRAIN ENTRAIN DE SECURISER LES FRONTIERES. ON NE PEUT PAS COORDONNER ENTRE LES ETATS MAJORS SI LES MOYENS DE COMMUNICATION NE SONT PAS BONS. L'ancien ministre de la defense SANGARE' a dit publiquement devant l'Assemble'e Nationale que le Mali ne voulait pas du quartier general du G5 a' Bamako mais que la decision a ete' prise par la majorite' des etats de cette organisation. Maintenant nous sommes devant une situation ou' certains ne veulent pas du G5 a' Bamako. QUE FAUT-IL FAIRE ALORS? L'AMENER DANS UNE AUTRE CAPITALE DU G5? L'INSTALLER DANS LES LOCAUX DE LA MINUSMA? J'ai ma reponse mais je prefere la garder pour le moment! La sagesse americaine dit: You can take a horse to the river, but you cannot force it to drink!!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!6 ansRépondreLike (0)
-
NfpAvec ces manifestations, c'est la toute 1ÈRE fois que le G5 Sahel, armée d'opérette, se trouve non seulement face à une "mission militaire"? mais surtout, une mission militaire......ENFIN À SA PORTÉE !???????????? On a pu constater que contre des ennemis ARMÉS le G5 était mort de peur et ne servait strictement à rien, mais par contre, peut-être va-t-on découvrir que contre des civils-brûleurs-de-pneus sans armes, ILS SE MONTRENT EN REVANCHE "A LA HAUTEUR " !????????? Allez savoir...?6 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousJe suis très fier de ces manifestants. Il n'y a aucune logique dans cette décision. Si le G5 Sahel est incapable d'assurer la sécurité de son propre QG dans une ville comme Sévaré, comment pourrait-il alors assurer la sécurité des populations des pays membres ? D'abord à quoi sert vraiment le G5 Sahel sans matériels de guerre et de communication ? C'est misérablement ridicule !6 ansRépondreLike (0)