Dioncounda Traoré (haut représentant pour les régions du centre) s’adressant hier à la société civile : La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »

6

Après son échange avec la presse, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Pr. Dioncounda Traoré, a rencontré hier jeudi 30 janvier 2020 au Cicb les organisations de la société civile et les diplomates pour les informer des missions à lui confiées par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Il leur a demandé de se mobiliser et d’aider les Forces armées maliennes (FAMAs) pour sauver le Mali.

Au cours de sa rencontre avec les représentants des organisations de la société civile et des diplomates accrédités au Mali, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Pr. Dioncounda Traoré, a demandé à ces forces vives maliennes de mettre de côté leurs contradictions et de se mobiliser pour le Mali. Pour lui, le seul combat qui vaille, c’est la sauvegarde du Mali. Et pour cela, il a leur a demandé d’aider les Forces armées maliennes (FAMAs) qui sont engagées dans des combats difficiles pour sauver le Mali.

Le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre a fait savoir ses missions qui sont, entre autres, instaurer et maintenir un climat de confiance entre toutes les communautés impliquées et entre ces communautés et l’Etat ; faciliter les échanges intra-communautaires et contribuer au rapprochement des points de vue à la lumière de l’intérêt exclusif du peuple malien ; favoriser et soutenir le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans les régions du Centre et désarmer toutes les milices et forces hostiles ; contribuer au rétablissement des services sociaux de base ; élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale axée sur la protection des civils et la réduction des violences intercommunautaires ; veiller à ce que les responsables de violations des droits de la personne humaine ainsi que du droit international humanitaire aient à répondre de leurs actes et soient traduits en justice ; assurer le suivi du sort réservé aux crimes perpétrés à Koulongo, Ogossagou et Sobane Da, ainsi qu’à tout autre crime semblable commis au centre du pays.

Il a informé que sa mission a mené de nombreuses activités, des rencontres et audiences pour parler des problèmes des régions du Centre. Sa mission a enregistré environ 500 contacts répartis entre les personnes ressources (cadres et personnalités politiques et religieuses, etc.), missions diplomatiques, associations culturelles, groupements d’associations, organismes nationaux et internationaux.

Il est revenu sur les causes des conflits au Mali. Et parmi ces causes, il a parlé des conflits entre éleveurs et agriculteurs qui ont été mal gérés ou pas gérés par l’Etat. Il a aussi avancé la mauvaise gouvernance, la défaillance et le retrait de l’Etat, voire son absence totale dans certaines zones. Ce qui a fait que les populations étaient livrées à elles-mêmes et ont perdu toute confiance en l’Etat dont elle n’attend plus rien. Et les conséquences ont été catastrophiques.

“L’heure de règlements de vieux conflits a sonné, engendrant des violences intra et intercommunautaires qui devaient rapidement conduire à la création de milices, de groupes d’auto-défense dont certains évolueront rapidement quant à leur première vocation”, a-t-il regretté. Et de rappeler que ces violences ont contribué à créer un banditisme opportuniste et à renforcer les trafics et la criminalité transfrontalière. Ce qui a conduit à des amalgames, à la stigmatisation trop rapide qui ont fabriqué un terreau pour tous ceux qui se nourrissent de cette situation de désordre, de conflit et de la peur ; un terreau fertile pour le terrorisme religieux, le djihadisme. Et les djihadistes, mis en mal, ont compris toutes les parties qu’ils pouvaient tirer de la manne qui leur avait été offerte par Iyad Ag et Amadou Kouffa (chef de la Katiba Macina). Ces djahidistes sont financés par des moyens orientaux qui ont choisi de semer la terreur, la misère et la désolation au Mali au nom de l’Islam.

“Ces djihadistes sont venus au Centre par des opérations de charme pour rendre la justice, aider certains habitants à récupérer leur bétail volé, par des terreurs, l’endoctrinement religieux. Ce qui a permis d’enrôler des éléments de toutes les ethnies du Centre, Dogonons, Bozos, Peulhs, Dafings, Bambara, etc.  Et les ressortissants de ces ethnies sont utilisés pour des opérations ciblées. Pour attaquer un village dogon, les Peulhs sont utilisés. Et ces Dogonons pensent qu’ils sont massacrés par des Peulhs. Pour attaquer un village peulh, les Dogonons sont utilisés. Et ces peuhles pensent être massacrés par des Dogonons. Ce scénario avait pour but de montrer qu’il y avait un conflit ethnique au Centre du Mali. Ce qui a conduit les membres de ces ethnies dans le reste du pays et même dans la diaspora.

Et la conséquence a été l’armement des différentes ethnies et la recrudescence des violences qui a donné une situation favorable aux djihadistes qui, de par leur silence, font croire que les forces de défense et de sécurité s’adonnent à des massacres de civils. Le destin avoué des djihadistes est de détruire l’Etat malien démocratique et laïc”, a-t-il  expliqué.

Dioncounda Traoré a conclu que le conflit au Centre n’est pas un conflit intercommunautaire. Il espère qu’avec le Dialogue, sa mission va rétablir la confiance entre l’Etat et les Communautés. Ce qui permettra d’atténuer les conflits inter et intracommunautaires.  Il s’est dit prêt à dialoguer avec tout le monde, y compris Iyad et Kouffa. Des émissaires ont été envoyés à ces deux chefs djihadistes.

Pour les actions à mener, Dioncounda Traoré a proposé, entre autres, le dialogue entre  les  vrais acteurs qui sont en train d’être  identifiés ; l’action militaire commune contre le terrorisme. Il a précisé que le Mali seul ne pourra jamais arriver à bout du terrorisme et qu’il faut une lutte menée par une coalition. Car, a-t-il ajouté, si les terroristes réussissent au Mali, ils vont s’équiper, s’armer pour atteindre n’importe quel pays. “Ceux qui viennent aider le Mali doivent comprendre qu’ils viennent s’aider eux-mêmes. Il faut une coalition prête à poursuivre cette guerre et à la gagner. Cette guerre ne sera pas facile, elle sera longue. Le terrorisme ne sera pas supprimé par un coup de baguette magique car il est partout et il épouse des formes extrêmement différentes, imprévisibles et imaginables. Il faut une synergie de toutes les actions”, a-t-il précisé. Il a dit que sa mission a des plans et des solutions, des propositions et des suggestions à faire au président de la République pour leur mise en œuvre.

Des intervenants ont proposé de mieux équiper les FAMAs, surtout en motos pour traquer les terroristes qui circulent aussi en moto. Le représentant de Ginna Dogon a proposé d’impliquer les forces vives dans la démarche de dialogue du Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre.

Dioncounda Traoré a réagi qu’il a déjà rencontré Irganda, Tabutaal Pulaaku, Ginna Dogon.  Il a demandé à chacune de ces associations de jouer leur partition auprès de leurs communautés pour ramener la paix. Il a dit qu’il n’est pas admissible que des groupes et milices armés portent des armes. Cette prérogative est dévolue aux seules FAMAs.

Le représentant du Haut islamique du Mali (Hcim) a clairement dit que le conflit au Centre du Mali n’a rien à voir avec l’Islam et qu’il n’y a pas de guerre ethnique au Centre. “Dieu va punir ceux qui tuent les populations innocentes au nom de l’Islam”, a-t-il dit. Il a proposé de réviser les programmes d’enseignement dans les écoles coraniques qui ne font que former des djihadistes.

Parlant de la présence des forces étrangères dans notre pays, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre a indiqué que le Mali a besoin de ces alliés. A ses dires, la guerre au Mali n’est pas la guerre du Mali seulement. “Si les forces étrangères n’aident pas le Mali, le théâtre des opérations peut se déplacer chez elles. Et si ces alliés quittent le Mali, cette situation profitera aux djihadistes. La propagande pour chasser les forces étrangères du Mali ne profite qu’aux terroristes. Aidons donc nos FAMAs en leur fournissant des informations. Attention aux groupes et milices armés qui rançonnent les populations des villages. Il n’est pas admissible que des groupes et milices portent des armes”, a-t-il souligné.

Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C est malheureux que beaucoup de non intellectuels malhonnêtes ennemis du Mali se laissent payer corrompre par la France afin d accentuer le malheur du pays; ce sont ceux qui disent qu’est les forces françaises et autres sont la pour aider le Mali.il est temps que ces personnes se montrent digne et honnête envers eux-mêmes.

  2. we need put forth if only in general terms a steps plus stages plan to bring about goals of Mr. Traore. Biggest factor at this point is providing of complete security thus, if people are to alert army plus law enforcement of suspicious people or conditions there need be means of immediate contact to authorities. If not immediate contact there need be authority figures who make rounds to communities daily that may receive messages of suspicious activities even if that information have to be passed on by note. In short communication is “linchpin” to building security, trust plus all we desire Malian communities to be. We have to protect citizens that keep us informed even if it means to group them within communities. Plan need be set forth to quickly establish these condition with little or no risk to citizens. If we fail to fulfill these conditions we will fail to fulfill our mission for Mali.
    No one will save Mali but Malians. We all know plus accept it is stupid to expect foreigners to act in our best interest if they profit from not doing so. They generously profit from not doing so at this time. We are unable to correct mistake of not allowing ECOWAS only to support our war against terrorists but we may use that failure as encouragement to do what need be done to again make Mali independent plus self-determining nation as soon as humanly possible.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  3. “La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »

    Cette EVIDENCE-LÀ, seuls les cons, certains illettrés ou semi-lettrés, ou certains lettrés intellectuellement limités, peuvent encore l’ignorer ou ou faire semblant de l’ignorer, ou refuser de l’admettre !!!

    Malheureusement, chez nous, les CONS et les autres catégories citées au dessus représentent (hélas 😢) beaucoup de monde d’une part, et sont ceux qui, de loin, FONT LE PLUS DE BRUIT !!!😎😎😎😎

    • PS: Quand je parle des lettrés INTELLECTUELLEMENT LIMITÉS, ceux qui pensent que j’exagère n’ont qu’à lire (entre autres) les élucubrations stupides de sangare de wsr, de Mali-Chez-Nous ou du Sergent de mes deux POUR S’EN CONVAINCRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. – “La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »

    – “Armée reconstituée à KIDAL: Une équation à plusieurs inconnues”

    – “Négocier ou ne pas négocier avec les terroristes?”

    VOILÁ DES QUESTIONS ET PROPOS POUR DÉBILISER LES LECTEURS….!

    LA NOMMINATION DE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EN EST UNE AUTRE MANIPULATION DU PEUPLE DE LA PART DE IBK-Ibrahim-Boh-Kassa.

    QUAND IBK-Ibrahim-Boh-Kassa A INVESTI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, DE CETTE TACHE ALORS N’ A T-IL PAS SPÉCFIER SON ACTION ? LE BUT ASSIGNÉ ET COMMENT Y PARVENIR..ETC…??

    ASSISTON-NOUS ENCORE Á LA CRÉATION DE POSTES FICTIFS POUR DISTRIBUER ENTRE COPAINS DES SALAIRES DE PLUSIEURS MILLIONS DE FRANCS CFA…??

    IL NE PEUT Y AVOIR DE DIALOGUE ENTRE L’ ÉTAT MALIEN ET LES TERRORISTES: CECI EST OFFICIEL ET JUSTE.
    LE CONTRAIRE EST LA CAPITULATION.

    SI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EST SINCEREMENT NOMMÉ PAR IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, TOUT EMPLOI FICTIF ÉTANT EXCLU, ALORS CE SERAIT POUR PRÉPARER UNE SECONDE CAPITULATION FACE Á LA “KATIBA” DE KOUFFA, APRES CELLE FACE Á L “AZAWAD”.

    LES MALIENS OUBLIENT-ILS QUE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ET IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, SONT DEUX TRAITRES QUE TRES PEU DE NATIONS AURAIENT CONNUS LES 2000 ANS PASSÉS.

    LES “DIRIGEANTS” MALIENS ONT OPTÉ POUR CONTINUER Á SAUVER L’ EMPIRE FRANCAIS: ILS SONT PAYÉS POUR CA PAR L’ EMPIRE, ET ILS DISPOSENT LA NATIONALITÉ.

    APRES PAU EN FRANCE, IL EST DEVENU CLAIR QUE LE PROBLEME PRIMAIRE EST MALIEN: LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT LES PREMIERS TERRORISTES Á LA NATION, LA FRANCE NE FAIT QUE PROFITER DE LA NATURE BESTIALE DE NOS “ÉLITES”.

    LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.

    CHERS MALIENS, LA RUSSIE EST DÉJÁ TRES BIEN ASSISE EN LIBYE, APRES LA SYRIE.

    APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :

    –1—LES FAMAS “RÉCONSTITUÉES” SE RUENT SUR KIDAL, SANS QUE LE PEUPLE NE SACHE LE SENS RÉEL DE “FAMAS RÉCONSTITUÉES”.

    –2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS SANS BASE LÉGALE ET JURIDIQUE.
    RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO, SINON SI CE N’ EST PAS DANS LE BUT DE SABOTER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL.

    LA VRAIE “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL EST LE PIRE CAUCHEMAR DE L’ INTERNAL-NÉO-COLONIALISME, DIT “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE”, CAR RÉDUIT LES “BACK-DOOR” D’ INGÉRENCES MALÉFIQUES.

    LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!

    WHAT A NICE WORLD….!!!

    WHAT A WORLD…!!!

    • RFI
      À l’ONU, le Conseil de sécurité vient d’approuver un assouplissement de l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique. La France et la Russie ont eu des négociations tendues sur le sujet depuis le début de la semaine.

      Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

      La résolution votée prévoit un allègement de l’embargo, puisque désormais, les forces de Centrafrique, les FACA, pourront s’équiper de véhicules blindés, avec la possibilité d’être armés d’un calibre inférieur à 14mm et demi. Et la décision devra être revue dans 6 mois par le Conseil de sécurité. Une concession pour la France, rédactrice de la résolution.

      À l’origine, elle ne désirait pas toucher à cet embargo malgré les demandes répétées de Bangui, plusieurs membres du Conseil de sécurité estimant la situation sur le terrain encore trop instable. Le gouvernement centrafricain a pu compter sur la Russie, de plus en plus présente dans le pays, qui a alors proposé un autre projet de résolution cette semaine.

      Pour ne pas risquer de veto et la levée totale de l’embargo qui en découlait, la France a fait le compromis sur les véhicules blindés, ainsi que sur la durée avant renouvellement : en effet, le Conseil de sécurité voulait éviter de devoir réexaminer la résolution lors des élections en janvier 2021. Les Russes ont tout de même réussi à le fixer à dans six mois, en pleine campagne électorale.

      QUELLE VITESSE VERTIGINEUSE….!!

      QUELLE INVERSION…!!

      JUSQUE LÁ LA FRANCE AVAIT RÉUSSI Á METTRE LES ÉTATS SOUS EMBARGO SUR LES AMES FACE Á DES GROUPES TERRORISTES BIEN ARMÉS ET DONT L’ APPROVISIONNEMENT CONTINUEL EN ARMES DE POINTE N’ EST UN SECRET POUR PERSNNE SUR CETTE TERRE.

      MAIS LE CYNISME FRANCAIS EST SANS BORNE…

Comments are closed.