Indignation des leaders musulmans face à la situation au nord Mali : Ousmane Chérif Haïdara demande aux agresseurs de déposer les armes

10

C’était à la faveur d’un point de presse que le Groupement des leaders musulmans du Mali a animé, le dimanche 8 avril 2012 au domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara, sis au Banconi. Comme on le sait, c’est le chef rebelle Iyad Ag Ghaly, le médiateur dans les prises d’otages et de remise de rançons, qui, à la tête d’un mouvement salafiste et avec d’autres bandes armées, occupe les villes de Gao, Tombouctou et de Kidal. En essayant d’imposer aux populations une idéologie importée et cela sous le couvert de l’Islam.

Chérif Ousmane Madani Haidara

Cette conférence de presse avait pour but de présenter le Groupement des leaders musulmans du Mali qui prône un Islam basé sur la tolérance, le respect de la personne humaine, de ses droits et de ses biens. Ensuite, déplorer la situation au nord Mali qui préoccupe toute la communauté nationale et cela à la suite des exactions des bandes armées, devenues maîtresses des lieux.
Avec l’occupation des régions de Gao, Kidal et Tombouctou par des fanatiques salafistes, les leaders musulmans sont sortis de leur réserve pour tirer sur la sonnette d’alarme. En effet, le comportement des bandits armés et des salafistes d’Iyad Ag Ghaly, dans ces localités, a été condamné avec la dernière rigueur par les conférenciers Cheick Ousmane Madani Haïdara, Thierno Hady Cheick Omar Tall, Mohamed Moussa Diallo, Zakaria Maïga et le président de l’Union des jeunes musulmans, Mohamed Macki Ba.
On sait qu’à leur arrivée dans plusieurs localités du nord, les salafistes ont eu à convoquer, tout d’abord, les notabilités et les imams afin de leur faire part de leur vision en ce qui concerne la pratique de la religion.

Mais de quelle religion ?

D’après ces adeptes d’une idéologie venant de l’extérieur notamment du Pakistan et d’Afghanistan, les femmes et les hommes vivant dans ces villes doivent changer leur habitude vestimentaire. L’objectif étant d’imposer la charia.
Ousmane Madani Chérif Haïdara, le guide spirituel des Ançar Dines, qui n’a “jamais vu Iyad Ag Ghaly de ses yeux”, dit ne pas comprendre  comment se fait-il que “des musulmans déclarent la guerre à d’autres musulmans pour imposer une idéologie”. “De quel droit ces combattants étrangers veulent-ils nous imposer leur idéologie ?”.
Les conférenciers ont fustigé la soi-disant république de l’Azawad, les sévices et les humiliations subis par les populations au nord à la suite des razzias des bandits armés.
Pour Macki Ba, leaders des jeunes musulmans, c’est “le gouvernement malien et les services de renseignements qui ont été laxistes vis-à-vis des groupes salafistes qui occupent présentement les localités du nord. Nous avons toujours dénoncé ces ONG financées à coup de millions FCFA et dont les leaders avaient d’autres motivations qu’humanitaires”. “On a vendu notre identité, notre honneur”, renchérit Hady Thiam.
Comme il est facile de le constater, pour nombre de leaders musulmans, ce sont nos propres dirigeants qui ont laissé le salafiste Iyad Ag Ghaly évoluer comme un poisson dans l’eau.
Cet individu venait régulièrement, aux dires de certains, se servir en liquidités au palais pour rejoindre après le nord Mali où il sème présentement la mort et la désolation. C’est pour faire face à cette situation que les leaders musulmans se sont dits prêts à donner leur vie pour sauver notre pays.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ce madou woloni è un ignorant qui ce permet de juger les honnete personne comme haidara , lui au moin il a fai quelque chose pour ce pays e toi 👿 👿 👿

  2. Le Mali compte environ 95% de musulmans, mais, celà ne fait pas du Mali un pays musulman. Le Mali est pays laïc. Mais, malheureusement, beaucoup de nos compatriotes confondent entre être majoritairement musulmans et être un pays musulman.
    Toutes les religions sont permises au Mali.
    Ça fait des années que l’islam est pratiqué au Mali. Je sais pas ce que ces hommes viendront nous apprendre sur l’islam que nous ne connaissions déjà.
    Qu’Allah aide le Mali.

  3. dites a ce haidara d envoyer tous ces diciples au nord , pour participer a la liberation , aulieu degrainer leur chepelet pour rien ,ou de tromper les gens avec le nom d allah, ainsi que tous les autres chef religieux, les beneedictions et les lectures de coran, c est bien ,mais actuellement , ca ne suffit pas , il faut aller sur le terrain, il faut ce battre , et mourir pour le mali.haira cesse de nous baratiner, on sait ce que tu vaut.

    • Dites a vos poltrons de putchistes d’aller combattre. Que font les militaires? presidence? primature??////////

  4. Vous etes des fanatiques de cet homme, je sais. Ouvrez vos yeux. ces gens cmme haidara n aime pas l islam, ils n aiment que leurs onterets. Reveillez vous. je suis bien malien, j ecoute cet homme mais une personne qui defend la laicite n est pas digne d etre appele musulman.C est tout. Pour le reste le mali est un et indivisible. levons nous et battons nous contre ces pseudo-rebelles qui menacent notre cher pays.

  5. pour mon opinione sur les probleme du nords de mali avant toute on doive juge att sur ses fait et la trahicione de pais sur entegrite territoriale de la constitucione de notre pays pareceque a coulpa de cette engra presidente att qui a melange et destruis notre pays vraiement il merite d’etre juge sur regime .et je dite une a toute les maliens il faut bien reflechir votre tete pareceque la demicione de att pour notre pays sans juge sur le regime mais vraiement ses impossible de la lois

  6. Ce haidara est un ignorant qui lui meme explotent les pauvres maliens pour s enrichir. Qu il nous foute la paix. Evidemmen ces gens la n arrange pas ses affaires. C est pathetique.

    • Kako toi tu ne dois pas être un malien ou malienne sinon tu ne tiendras pas des propos pareils. Et je vois tu ne dois pas être au Mali c’est pourquoi tu dis des bêtises. Actuellement nous sommes attaques par des bandits armes et nous devrons être debout comme un seul HOMME pour faire face à cette situation surtout que nos sœurs et frères sont privés du droit minimum de vivre qui est la liberté et les premiers soins. Tu te mets à dévier le sujet

    • kako tu ne sait pas se que tu dis ,haidara est entrain de risque sa vie pour que la population ignorante ne se laisse prendre au piege des islamiste ,actuelement c,est terroriste peuvent declare la fatoua ,mai haidara est un saint qui ne craint ni bombe ni arme seul dieu le fais craindre ,haidara que dieu te benis

Comments are closed.