Insécurité grandissante au Mali : Un commerçant enlevé à Diré, le poste de contrôle de la gendarmerie de Neguela incendié

0

Pour une énième fois, les populations du centre précisément  celles de Diré sont victimes des s barbares des ennemis de la paix.  Selon les informations locales, le grand commerçant de la ville de Diré, Monsieur Isiaka Maiga dit LARABO a été enlevé ce dimanche 28 Mars 2021, vers 19  heures dans sa boutique sis à l’immeuble DARHAT. Suite à cet acte ignoble commis par des individus armés toujours non identifiés, la jeunesse de Diré, a décidé d’organiser en ce mardi, 30 mars 2021, jour de foire, une journée ville morte à Diré, en fermant tous les commerces, pas de transport fluvial ou routier, pas d’écoles etc.

Déterminé à faire respecter leur mesure, le convoi de la MINUSMA qui s’est déplacé de Goundam (leur lieu de base) pour la ville de Diré a été bloqué par les jeunes solidaires à la rentrée de Diré.

Par ailleurs, les jeunes ont sillonné toute la ville pour arrêter toute activité. Un meeting a été organisé le même jour à 16 heures au terrain sable afin de faire des messages.

Rappelons que dans la nuit du 29 au 30 Mars 2021, des hommes armés non identifiés ont attaqué et incendié le poste de contrôle de la gendarmerie de Neguela, une ville située à une soixantaine de kilomètres de Bamako au sud-ouest du pays. Selon les sources locales, c’est à vingt deux heures passées que l’attaque a eu lieu. ‘’Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont fait croire qu’ils sont sortis d’un car de la compagnie de transport  AK Transport venant de vers Kita. Une fois le car passé, ils sont sortis de divers horizons, derrière les rails, derrière le bureau World Vision en tirant sur la gendarmerie dont la vigilance des éléments a pu déjouer de perte en vies humaines. N’ayant pas pu faire de victimes, ils descendent dans la ville sur le Camp des eaux et forêts où les éléments s’étaient aussi préparés’’, à en croire les mêmes sources.  Une fois de plus, il est important d’installer un camp militaire dans cette ville stratégique afin de donner plus de sécurité.

Voila le résultat dans un pays où on nomme les colonels chaque semaine à des postes administratifs en laissant les sous-officiers à la merci des bandits armés.

Bréhima DIALLO

 

Commentaires via Facebook :