Mali : IBK écarte tout dialogue avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est prononcé, une fois de plus, dans une interview accordée à Jeune Afrique, sur la possibilité de négocier avec Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa. «Une mare de sang nous sépare de ces gens… », explique IBK malgré les multiples appels à négocier avec les djihadistes maliens.
Le président de la République du Mali vient encore de balayer d’un revers de la main une possible négociation avec les djihadistes maliens Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa. « Une mer de sang nous sépare de ces gens. Je suis disposé à reconstruire le Mali avec tous ses enfants, y compris avec ceux qui apporteront la preuve d’une repentance sincère. Mais attention : cela n’a rien à voir avec l’impunité, et les criminels devront répondre de leurs actes », a indiqué IBK à nos confrères de Jeune Afrique.
Pour le chef de l’Etat, il n’y a pas bases sur lesquelles on peut négocier avec Iyad Ag Ghaly : «Ce monsieur exige l’application de la charia, l’interdiction de l’école républicaine et moderne, le califat, la fin de toutes les valeurs qui fondent notre vivre ensemble. Nous n’avons rien à nous dire. »
Selon des observateurs, il faut aujourd’hui négocier avec les djihadistes dans le cadre d’un dialogue national et inclusif. « Les européens nous empêchent de négocier avec les terroristes. Mais eux mêmes négocient avec leurs terroristes en cas de besoin.»
Dans un rapport publié en mai dernier, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) a recommandé de tenter d‘établir un dialogue avec les djihadistes et leurs partisans pour stopper les violences meurtrières dans le centre du Mali. International Crisis Group a conseillé au pouvoir malien de « mandater des chefs religieux » pour tenter d’entrer en communication avec les dirigeants du groupe de Amadou Kouffa.
La recommandation de négocier avec les djihadistes maliens, un souhait exprimé à maintes reprises par Tiébilé Dramé, ancien opposant au régime d’IBK et actuel ministre des Affaires étrangères du Mali, et l’imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, est aussi actée par les conclusions de la Conférence d’entente nationale tenue à Bamako du 27 mars au 2 avril 2017.
Dans les recommandations générales de la conférence, il est écrit dans « le Chapitre 6.6 portant sur la paix et la réconciliation nationale à la page 89 ; Alinéa 12 (négocier avec les belligérants du centre en l’occurrence Ahmadou Kouffa tout en préservant…..) ». Mieux, l’alinéa 13 du même document revient sur la requête de dialoguer en invitant à «négocier avec les extrémistes religieux du Nord notamment Iyad Ag Ghaly tout en préservant le caractère laïc de l’État».
M.K. Diakité
Mots clés:
Articles Similaires
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Sahel : 24,3 millions de personnes ont besoin d’une aide urgente, alerte l’ONU
4 Juin 2026 - 08:17 12
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
-
HermannLe faux orgueil de IBK conduira le Mali à l'abîme si nous ne prenons pas garde. Il attend peut être que MACRON lui demande de faire, sinon comment comprendre que les maliens lui demandent cela et il refuse. Les USA discutent avec les talibans et le président mauritanien sortant a discuté avec ces "islamistes".7 ansRépondreLike (0) -
LastusIBK se moque du peuple........ Une marre de sang nous sépare aussi du Mnla et accolytes...... Pourquoi avons-nous négocié avec eux???? Pourquoi leur avons-nous retrocédé Kidal????? Pourquoi leur avons-nous fait des concessions inimaginables???????? Le présient parle d'impunité, mais de 2012 à maintenant, combien de rebelles ont été jugés pour les crimes qu'ils ont commis?????? Un malien n'est pas supérieur à un autre et personne n'est au-dessus des lois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!7 ansRépondreLike (0) -
FAAROHW....LA SOLUTION EST SIMPLE REFUSER LEURS LANGUES ET LEURS RELIGIONS, C EST COUPER LE CORDON PAR LEQUEL ILS NOUS EMPOISONNENT AU QUOTIDIEN...LE DRESSEUR DE TIGRE: 1- LA FORET DU TIGRE A ETE DETRUITE, CONSEQUENCE LE PERE TIGRE EST TUE... 2-LE BEBE TIGRE A ETE ENLEVE ET ESCLAVAGISE PAR LES DRESSEURS ET EXPLOITE DANS LES ZOO ET CIRQUES...CONSEQUENCE IL EST DEVENU DOCILE ET IDIOTISE CAR UN TIGRE NE DOIT PAS ETRE DOMESTIQUE, IL EST UN TIGRE... 3- LE DRESSEUR FAIT REAGIR LE TIGRON DEVENU ADULTE EN LUI LANCANT DES MORCEAUX AU JOURNALIER, POUR TANTOT LE DISTRAIRE, L EFFRAYER, LE NOURIR OU AUTRES SELON SON PROPRE ENVIE...IL LE MAITRISE ..... UN BEAU JOUR LE TIGRE NE REAGIT PLUS ET IGNORE TOUTES LES MANIPULATIONS DU PSEUDO MAITRE.... QUESTIONS: 1) QUI A DESORMAIS PEUR? 2)QUI SE POSERAI DESORMAIS DES QUESTIONS AU QUOTIDIEN? 3)QUI FINIRA MAL S IL ENTRAIT DANS LA CAGE... 4)QU EST CE QUI SE PASSE DANS LA TETE DU TIGRE? .... QUI SERA LIBERE OU PHYSIQUEMENT OU BIEN SPIRITUELLEMENT? +++DEPUIS LES TEMPS FAAROHNIQUES NOUS NOUS PREOCUPONS DES PETITS MORCEAUX AU QUOTIDIEN LANCES PAR LES ABRAHAMIQUES,.... ++++IL EST GRAND TEMPS DE LES FAIRE REFLECHIR AUX CONSEQUENCES DE LEURS ACTES, CESSEZ CETTE GYMNASTIQUE DE REAGIR AUX PREOCUPATIONS CREEES SAVAMENT POUR DOMINER NOTRE QUOTIDIEN +++LA SOLUTION EST SIMPLE REFUSER LEURS LANGUES ET LEURS RELIGIONS, C EST COUPER LE CORDON PAR LEQUEL ILS NOUS EMPOISONNENT AU QUOTIDIEN7 ansRépondreLike (0) -
LE ROI BITON DE SEGOUMali-Chez Nous, j'utilise le conditionnel parce que rien n'est sure sous nos cieux a' part la mort et la pauvrete'!!! La concentration de tous les pouvoirs a' Bamako, est a l'origine de plusieurs des problemes dont nous parlons. C'est toujours une minorite' au pouvoir qui fait la pluie et le beau temps pendants que des segments entiers de la population vivent dans une pauvrete' endemique! Ce sont ces masses populaires abandonne'e a' elles memes qui deviennent des reservoirs de recrutement pour les terroristes! Pourquoi tenir a' gouverner directement kidal si les habitants de cette region peuvent s'occuper de leurs affaires locales? PERSONNE NE PARLE DE CREER UNE REPUBLIQUE DE KIDAL DANS NOTRE FASO. NOUS PARLONS PLUTOT DE LAISSER LES GENS AVOIR UNE AUTONOMIE DE GESTION A' L'INTERIEUR D'UN MALI UNI ET FORT!!!! Enjoy your vacation. I am going back to teach Summer School starting this coming Monday. Les grands decideurs sont connus. La reaction a eu lieu car Ablay Maiga n'est plus PM et l'Imam Dicko a perdu le poste qu'il occupait aupres de l'ancien PM.7 ansRépondreLike (0) -
Mali-Chez Nous@LE ROI BITON DE SEGOU, Merci pour avoir pris le temps de répondre à mes questions pendant vos vacances. 3. "..IL FAUT BIEN METTRE FIN AU GRAND BANDITISME, AU TERRORISME ET AU CRIME ORGANISE’!.....Je dis non aux negociations parce que si jamais le Mali se hasarde a’ aller seul dans cette direction sans la benediction des grands decideurs, il sera traite’ comme un etat terroriste." Ici vous exprimez votre souhait, comme nous le faissons tous d'ailleurs, mais vous n'expliquez pas de façon réaliste comment y arriver dans les situations actuelles du pays. Mon frère, pourriez-vous être un peu plus précis sur les noms de ceux qui traiteraient le Mali de pays terroriste pour avoir choisi de discuter/négocier avec d'autres Maliens ? Vous avez tantôt reconnu qu'il y a eu une première fois, alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait dans ce cas ? 4. Par cette question, je voudrais tout simplement vous rappeler de l'impératif à nous prendre en main pour forger notre propre destin commun. Je pourrais certainement trouver l'histoire de la révolution industrielle américaine sur l'Internet si tel était le besoin. 5. Compte tenu de la situation actuelle du pays, votre solution pour arrêter ce bain de sang au Mali dans un délai raisonnable est de procéder à une décentralisation poussée ?!?! LE ROI BITON DE SEGOU, quelles parts de ce bain de sang dans notre pays sont dues à un manque de décentralisation ? 7. "SI LES POLITICIENS FONT CORRECTEMENT LEUR BOULOT EN FAISANT DES ALLIANCES STRATEGIQUES IMPORTANTS AVEC LES PAYS VOISINS, LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES..." Mon frère, si les politiciens faisaient correctement leur boulot, cette conversation n'aurait pas eu lieu, parce qu'il n'y aurait tout simplement pas de conflit au Mali. Je suis désolé de noter que vos solutions sont assez vagues et toutes au conditionnel...7 ansRépondreLike (0) -
LE ROI BITON DE SEGOUMali-Chez Nous, voici mes reponses a' vos questions: Reponse a' la question 1 est..... OUI! Reponse a' la question 2 est... OUI Reponse a' la question 3 est.... IL FAUT BIEN METTRE FIN AU GRAND BANDITISME, AU TERRORISME ET AU CRIME ORGANISE'!!!! On ne peut pas continuer a' venir prendre nos prefets, nos juges et nos soldats en otage dans notre faso puis nous demander de negocier pour leur liberation. Je remercie l'ancien PM Ablay Maiga et son envoye' special l'Imam Dicko pour leurs efforts pour la liberation de plusieurs otages maliens mais il y a toujours un point ou' on dit : TROP C'EST TROP!!!! SI TU PRENDS UN JUGE, UN PREFET OU EN SOLDAT EN OTAGE AU MALI, LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT TOUT FAIRE POUR T'ARRETER, TE JUGER ET CONDAMNER CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR AU MALI ET NON DEROULER LE TAPIS ROUGE POUR TOI POUR PARTICIPER AUX NEGOCIATIONS! Je dis non aux negociations parce que si jamais le Mali se hasarde a' aller seul dans cette direction sans la benediction des grands decideurs, il sera traite' comme un etat terroriste. Reponse a' la question 4 est.... Je suis en vacances, I am enjoying every single minute of my vacation!!!! Je n'ai pas de temps pour enseigner LA REVOLUTION INDUSTRIELLE AMERICAINE!!! Reponse a' la question 5 est.... La decentralisation tres pousse'e pour permettre aux populations de participer activement a' tous les aspects de la gestion de leurs affaires locales! Reponse a' la question 6 est..... C'EST UN JEU D'ECHEC . IL FAUT SAVOIR COMMENT FAIRE BOUGER SES PIONS! J'ai ecrit a' mille reprises que le Mali a de mauvaises cartes mais IL doit savoir comment les jouer! NOTRE FASO N'A PLUS DROIT A' L'ERREUR! Reponse a' la question 7 est... SI LES POLITICIENS FONT CORRECTEMENT LEUR BOULOT EN FAISANT DES ALLIANCES STRATEGIQUES IMPORTANTS AVEC LES PAYS VOISINS, LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, LES FAMAs PEUVENT TRES BIEN NEUTRALISER FACILEMENT IYAD ET KOUFFA. Mali-Chez Nous, il faut cesser de lire L'AYATOLLAH SANGARE' ET L'IMAM KINGUIRANKE'! RIRE!!!!7 ansRépondreLike (0)