Mali: un responsable de l'ONU rencontre Ansar Dine, une première
13 Nov 2012 - 18:24
14 Nov 2012 - 10:51
29
[caption id="attachment_104822" align="aligncenter" width="610"]
Algabass Ag Intalla, Ayoub Ag Ahanga et Cheikh Ag Wissa, les négociateurs d'Ansar Dine à Ouagadougou[/caption]
OUAGADOUGOU - Le représentant de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a rencontré mardi à Ouagadougou des représentants d'Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il s'agit de la première rencontre officielle entre un responsable onusien et Ansar Dine, mouvement qui applique de façon stricte la charia (loi islamique) dans le nord du Mali (amputations, lapidations, coups de fouet), de même que les jihadistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) qui dominent aussi la région.
M. Djinnit, qui s'était plus tôt entretenu avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour l'Afrique de l'Ouest, a retrouvé ces responsables d'Ansar Dine dans un domicile privé.
Juste avant, le représentant des Nations unies s'est entretenu avec des membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), rébellion touareg évincée du nord du Mali par les islamistes, mais considérée comme un acteur-clé pour une solution négociée.
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, l'un des responsables du MNLA, a évoqué devant la presse une prise de contact. Le MNLA a confirmé à M. Djinnit être tout à fait disposé au dialogue, y compris avec Ansar Dine, a-t-il souligné.
Le dialogue est l'option préférée pour résoudre la crise au Mali mais doit avoir des résultats assez vite, avait déclaré M. Djinnit après son entretien avec le président Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Tout en maintenant ouvert le dialogue, les chefs d'Etat ouest-africains réunis dimanche à Abuja se sont mis d'accord sur l'envoi au Mali d'une force de 3.300 soldats afin de reconquérir le nord du pays, occupé depuis avril. Ce plan doit être transmis à l'ONU avant la fin novembre, via l'Union africaine.
Le président burkinabè a engagé des discussions avec Ansar Dine et avec le MNLA, deux mouvements qui ont actuellement des représentants à Ouagadougou.
(©AFP / 13 novembre 2012 19h10)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
KadiSaid Djinnit peut donner sa soeur à Ansardine et au MNLA si ça lui chante que nous nous en foutons éperdument. Vive la libération et vive ce qui va suivre. Plus rien ne sera comme avant! Ils connaitront un sort pire que leurs victimes et l'ONU sera très loin ou arrivera en retard.13 ansRépondreLike (0)
-
DIOPGALSENMontres de luxe, téléphones haut de gamme, vêtements immaculés sans compter les comptes bancaires bien fournis, les passeports diplomatiques et certainement les bolides qui attendent dehors. Les gens sur cette photo ne sont pas prêts à renoncer à leurs actes de terrorisme et de prises d'otages. Pour des bandits ils vivent plutôt bien et c'est seulement par la force qu'on peut les freiner. Tous ces groupes ont la même tête et pendant qu'une partie négocie ou fait semblant, l'autre partie s'arme, s'entraîne et recrute. Moralité: C'est seulement par la force (la violence et sang) qu'on peut éradiquer le terrorisme. Telle est ma conviction. Alors frères maliens ne vous laissez pas distraire.13 ansRépondreLike (0)
-
mbè faso fèToute cette mise en scène ne servira à rien monsieur Blaise, le compte à rebours a déjà commencé. Cher exécuteur des basses besognes! La mutinerie de l'an passé ne fut que l'entrée en matière d'une vaste opération qui sonnera le glas pour un pouvoir assassin qui n'a que trop duré. Comme l'œil de Caïn, tu seras hanté par le spectre d'un certain THOMAS SANKARA, après ce sera ceux des compagnons JEAN BAPTISTE LINGANI, HENRI et NORBERT ZONGO, suivront ensuite tous ceux qui ont innocemment perdu la vie au Liberia, en Sierra Léone, en Côte d'Ivoire, et aujourd'hui au Mali. BON VOYAGE POUR L'ENFER, LA SEULE PLACE QUI VAILLE POUR TOI !!! 1. PS : n'oublie pas d'y emmener ton MNLA.13 ansRépondreLike (0)
-
brahim ould mohamedDepuis quelques temps,des langues se dilluent,mais dans le mauvais sens.Elles s´en prennent injustement,pêle-mêle,á l´Algerie,la Mauritanie,le burkina-fasso,bref á tout le commun des mortels,cherchant á compliquer d´avantage la situation du mali,en lui creant des tensions avec ses voisins.Il est vrai que l´algerie et mon pays la Mauritanie devraient et sans ambage combattre aux côtés des frères maliens contre les forces obscurantistes qui occupe injustement son territoire.Il est d´autant plus vrai également,que les frères maliens devraient-être plus engagés,et que le temps presse,et les terroristes trouvent le temps de s´organiser.Le mali a toujours éxisté comme etat souverain,doté d´une armée republicaine,qui doit prendre la responsabilité de defendre son unité,son integrité territorialle,et non se volatilisait dans la nature,sans coup ferir.Alors sans perdre du temps,algeriens,mauritaniens,maliens,battons-nous,et c´est une honte que nous ésperons que les autres pires que nous viennet le faire á notre place.Cessez de vous injuriez,et concentrez-vous á l´essentiel,liberer le mali.13 ansRépondreLike (0)
-
L'homme des tenebresLes maliens se sentent pousser des ailes à cause du leurre d' une intervention, voilà pourquoi on entend chaque soldat au clavier refuser l' idée de negociation. Comme dit l' autre, nous vous souhaitons bonne guerre. Mais une chose est sûre: les rebelles vont vous mater ou disons remater et ça sera la case depart.13 ansRépondreLike (0)
-
L'africainApres le tour au Burkina. Tu ne me fais pas pitié et je te souhaite le malheur pire que pour le Mali.13 ansLike (0)
-
mbè faso fèTa réaction se comprend, homme des ténèbres(l'enfer). A coup sûr, cette guerre se terminera par des révélations qui mettront à nu un certain BLAISE COMPAORE. L'armée Malienne n'a jamais été matée, puisqu'elle n'a engagée aucun combat. Elle ne pouvait nullement faire face au vaste complot ourdi par NICOLAS SARKOZY et BLAISE COMPAORE. cette fois-ci, quand les vrais combats seront engagés, sans la complicité de la France aux côtés de ces criminels, tu verras que ce sera pire qu'un certain mois de décembre de l'année 1985. Foi de mandingue !13 ansLike (0)
-
Kaya MaganMerci mon cher. Mais j'espere que la fermerez lorsque c'est l'armée malienne qui matera. Vous connaissant, vous et tous les gueulards de votre espece, vous allez sauter sur tous les medias du monde pour dire qu'il y a genocide au Mali, que les Touaregs sont marginalisés, et pateti et patata. Tous les gueulards de ce genre vont enfouir leur queue entre leurs jambes bientot et cela avec ou sans l'appui de qui que ce soit.13 ansLike (0)
-
-
LeCitoyen.Aussi algérien soit-il, s'il negocie c'est qu'il a l'aval de Ban Ki Moon ... Alors bonne nouvelle... Nul ne peut dire où mène la guerre ou ce qui se passera après. Attentats suicides ? Attaques isolées de postes militaires ? Représailles sur les autres membres de la CEDEAO ? BREF, la guerre, si cela est possible, éloignez nous de cette coupe...13 ansRépondreLike (0)