Mali: La Cour Constitutionnelle met en garde contre les appels à la démission du Président IBK

33

C’est sur les antennes des chaines nationales ORTM que le secrétaire général  de la Cour constitutionnelle a  lu un communiqué mettant en garde  les Partis et les mouvements  politiques

Maliweb .netSans ambages, la Cour dit  condamner  les appels à la démission du Chef de l’Etat qu’elle qualifie « des agissements attentatoires à la cohésion sociale »   et des  velléités  qui tentent de mettre en  cause  la forme républicaine et la laïcité de l’Etat.

« La Cour constitutionnelle du Mali …dans sa mission de veille et de garantie juridictionnelle de la Constitution et du fonctionnement régulier des Institutions de la république constate avec regret que des partis politiques et Mouvements, au mépris des dispositions Constitutionnelles, légales et de l’orthodoxie républicaine diffusent sur les réseaux sociaux et les médias : des propos insurrectionnels, subversifs, séditieux appelant à la démission, la première Institution, qu’est le président de la République »,  regrette le communiqué de la  Cour, qui  rappelle aux responsables de  ses partis  et mouvements politiques les dispositions constitutionnelles des articles  24 et 45.

Lesquels  prévoient  d’une part que « Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toute circonstance la Constitution », et d’autre part que « les partis politiques ne doivent pas porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public, ainsi qu’aux droits et libertés individuels et collectifs, etc. »

Le communiqué de cette haute institution malienne d’évoquer, en outre,  l’article 46 qui stipule que « les partis politiques reconnus coupables d’infractions peuvent encourir les sanctions suivantes : l’avertissement ; la suspension ; la dissolution. »  Et la Cour de clore son communiqué en  engageant  le Gouvernement  « à faire respecter scrupuleusement, sans préjudice des dispositions pénales, les articles de la Constitution sus rappelés et la charte des partis politiques, en ses articles 45 et 46 et l’article 4 de la loi sur les associations ».

Ce bref rappel de la Cour Constitutionnelle  ne semble pas dissuader  le Front pour la sauvegarde de la démocratie, le mouvement Espoir Mali Kura  et la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko à maintenir leur marche.  Ils disent déjà  informer  le Gouverneur de Bamako de l’organisation d’un grand rassemblement pour le sursaut national qui  aura lieu ce vendredi 05 Juin 2020 sur la place de l’Indépendance.   L’opposition avec à sa tête l’imam Mahmoud Dicko pointe du doigt  la qualité de la gestion du pays sous le régime  du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, qu’il qualifie ‘’ d’échec’’ et marquée par la ‘’ la mauvaise gouvernance, l’absence de l’Etat à Kidal, l’insécurité au centre du pays,  les arrestations arbitraires, la corruption, le clientélisme, la gabegie’

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb .net

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Si Boua le ventru IBK tombe demain vendredi ce sera la faute de la cour constitutionnelle de Manassa car elle a tout fait pour nommer les candidats de Boua le ventru IBK a tous les posts de deputes meme ceux qui etaient recales au premier tour sont repeches et Boua le ventru IBK nomme celui qu’il veut comme President de l’Assemblee Nationale et maintient son fils KK a la gestion du budget de l’Armee alors que les soldats ne peuvent meme pas renter a Kidal, les avions militaires surfactures ne volent meme pas et les helicopteres militaires frelates et surfactures tombent du ciel sur la pauvre population de Sevare tuant nos braves soldats et le pauvre Colonnel Soumare se fait tuer comme un chien dans les rues de Gao, etc.

  2. Mountaga Tall, dans l’article publié aujourd’hui sur Maliweb, a parfaitement raison sur l’interprétation qu’il fait de la Constitution du Mali !

    C’est le président de la République qui est le gardien de la Constitution, président qui, malheureusement, ignore superbement les dispositions de notre Constitution concernant la défense de l’intégrité du territoire, le droit à la vie et à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la liberté d’expression et le droit de ne pas subir de torture ou de traitement cruel, inhumain ou dégradant.

    Quant à la Cour Constitutionnelle, elle est compétente lorsqu’elle est saisie par les députés pour se prononcer sur la conformité des lois à la Constitution ou en matière électorale.

    Certes, il n’est pas interdit au président de la Cour constitutionnelle d’exprimer son avis par communiqué.
    Mais tenant compte des décisions scandaleuses qu’elle a rendues en matière sécuritaire (concept d'”insécurité résiduelle”) et électorale, ainsi que de la qualité rédactionnelle très basse du dernier communiqué que la présidente vient de rendre, la présidente de la Cour constitutionnelle ferait mieux de s’abstenir d’intervenir par voie de communiqué sur les questions d’actualité politique.

    A titre personnel, je suis opposé à la coalition des mouvements démocratiques de la société civile et politique malienne avec le mouvement politico-religieux wahhabite illégal et anticonstitutionnel de Mahmoud Dicko qui décrédibilise leurs actions. Mais à ce stade, la liberté constitutionnelle d’expression et de manifestation doit primer sur toute autre considération.

  3. ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    …TRES BEAU NUMERO DE E.C.H.O.S M.E.D.I.A.S ENCORE …
    LE TITRE :
    AFFAIRE B.M.S S.A / S.I.C.G :
    LA PROPHETIE D ATT EN 2008 SUR LA DUREE DE VIE DES MENTEURS S EST ENFIN REALISEE !

    ….LA VERITE SUR LES ESCROQUERIES DONT ONT ETE VICTIMES S.I.C.G MALI …S.I.C.G HABITAT , S.I.C.G SA ABIDJAN …LA BHM SA …ET L ETAT DU MALI !

    ! ! ! ! ! ! …LA PREMIERE PARTIE DE L ARTICLE …. AVEC LES COURRIERS …TRES INTERESSANTS DU VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …QUI MENT !
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌….
    ET CA …CA VA COUTER TRES TRES CHER !
    ….ET CA AUSSI …L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA L A CACHE A LA BANQUE …QUI EST SA CLIENTE !
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

  4. Les articles 45 et 46 et l’article 4 de la loi sur les associations sont clairs, ces aggisements sont punis par la loi. le democratie malienne ne cedera pas sous la pression de certains terroriste, j’ose le mot.

    • Mananssa dagnogo est la première personne a foudre le bazar au Mali, il ne y a plus rien à faire ibk est en fuite dans un pays arabes avec ses proches donc plus besoin de travail la la !!! De votre cours de régulation de voleurs de vote. Ce qui est sur la succession dynastique que la Cour a validé ne sera pas appliquée. Timmins suivra ibk dans sa fuite

  5. les partis politiques reconnus coupables d’infractions peuvent encourir les sanctions suivantes : l’avertissement ; la suspension ; la dissolution. Les chiens de l’opposition sont prevenus.

    • Il faut une prison spéciale pour les voleurs de vote des maliens, des tricheurs de la Cour du président qui n’hésitent pas à valider ce que la mafia politique de la france afric décide d imposer a une nation souveraine. Ce qui est sur le Mali survivra du bazar de la internationale sociale un cancer métastasé dans notre depuis la chute de Moussa traoré

  6. Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toute circonstance la Constitution. ce sont les REGLES DE NOTRE PAYS

    CE QUI SONT CONTRE PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE

  7. la première Institution, qu’est le président de la République, doit toujours etre mis en avant par notre pays, par ces demandes de demissionc ertain acteur maliens font preuve de non respect de la democratie

  8. La Cour constitutionnelle du Mali …dans sa mission de veille et de garantie juridictionnelle de la Constitution et du fonctionnement régulier des Institutions de la république constate avec regret que certain parti politique essaie de foutre le bazar dans notre beau pays, honte a l’opposition

    • Mananssa dagnogo est la première personne a foudre le bazar au Mali, il ne y a plus rien à faire ibk est en fuite dans un pays arabes avec ses proches donc plus besoin de travail la la !!! De votre cours de régulation de voleurs de vote. Ce qui est sur la succession dynastique que la Cour a validé ne sera pas appliquée. Timmins suivra ibk dans sa fuite

  9. les appels de violence et démission du Chef de l’Etat sont des agissements attentatoires à la cohésion sociale

  10. La Cour Constitutionnelle met en garde contre les appels à la démission du Président IBK, et elle a bien raison, sauvons la democratie malienne !!!

  11. Ah cette dame! Que est ce qu’elle ne comprend pas encore: LA MAJORITÉ DE MALIENS CROIENT QUE LA DITE COUR CONSTITUTIONNELLE N’EST PAS CRÉDIBLE!

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les mets hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Il est dit dans le St Coran

    *« La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement ! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. »

    *« Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens, et nous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment »

    *« Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent ! »

    Il est dit dans la Ste Bible

    *« Par la justice un roi maintient un pays, mais un homme avide de pots-de-vin le démolit »

    *« Tu ne dois pas avoir de partialité ni accepter de pot-de-vin, car le pot-de-vin aveugle les yeux des sages et pervertit les paroles des justes. »

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales

    *Les lettrés mutants et mutantes maliens présidents de leur Pauvre Mali Muté à l’instar de leurs homologues africains

    Ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour un lapse de temps en un pouvoir héritage familiale et clanique politique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples

    *Ainsi ils font de ce bout de pouvoir une gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe » des deniers publics et dons de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Ainsi ils n’hésitent pas à corrompre à acheter à débaucher à suborner à stipendier à graisser les pattes à soudoyer à gâter

    Les malins et malines lettrés mutants et mutantes de membres de la Cour Constitutionnelle Mutée (ou Pouvoir de La Primauté Effective de La Constitution ou Loi Suprême) de députés de l’Assemblée Nationale Coronavirus Muté (ou Pouvoir Législatif) de magistrats et juges Mutés (ou Pouvoir Judiciaire) de Généraux et officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité Mutés (ou Pouvoir de la Force) de chefs religieux mutés (ou Pouvoir Religieux) de chefs traditionnels mutés (ou Pouvoir Traditionnel ) de chefs de Syndicats et de chefs de partis politiques mutés (ou Pouvoir Revendicatif)

    *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer

    Leurs Constitution ou Loi Suprême Pour Conserver le pouvoir

    *Ainsi Ils n’hésitent pas à organiser des élections truquées bâclées bafouées

    *Et ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine »

    Que leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie par les comportements des malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et africains

  13. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains

    Ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même

    Mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à lers familles le clan politique et leurs fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *Dans leur bouffe de « MERDE » ils sont aux Anges au 7ème ciel en plein bonheur en pleine Béatitude en pleine félicité en plein Nirvana

    En laissant régler tous les problèmes de leurs pays par leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents dans les écoles des enfants Même comment chier dans ces chiottes

    Même pour donner à manger à leurs nourrissons Même pour s’arracher une dent ou faire une simple ablation d’un adénome bénin de la parathyroïde ou une simple réparation d’un bec de lièvre et d’une fente de la palatine

    Même pour pêcher dans leurs mers leurs fleuves leurs rivières Même pour cultiver leurs terres Mêmes pour élever leurs animaux

    Même pour donner à manger même pour donner l’eau potable même pour donner l’électricité à leurs populations

    Même à quel âge leurs filles doivent se marier même quel nombre d’enfants ils doivent avoir Même quel genre de relation sexuelle ils doivent avoir

    Même pour donner du travail à leurs enfants même pour construire des écoles des universités des hôpitaux des centres de santé

    Même pour défendre leurs pays contre des voyous de faux djihadistes faux islamistes qui détalent tels des lapins quand on met le feu à leurs fesses

    Même pour débarrasser des « MERDES » déféquées par les animaux errants et les tas de « MERDES » d’ordures qui envahissent leurs villes et cours d’eau

    *Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir

    Ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’une Sangsue »

    Ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel »

    Alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leurs constitutions

    *Ainsi avec leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés 

    Ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans un chaos indescriptible

    Au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer par soi-même dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances »

    *Et ils sont encouragés en cela par leurs soi-disant amis ennemis les « Autres » et Organisations qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés et intellectuels maliens maliennes et africains africaines « non mutés » fiers honnêtes travailleurs ayant un amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaro-religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

  14. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains

    Tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples

    Tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les Autres et Organisations leur donnent

    *Les lettrés mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer »

    *L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Ainsi à jamais et pour toujours ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon efficace dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale

    *Pourtant le Mali et l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali leur Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes partout au Mali en Afrique dont ils ont bénéficié du temps des présidents et gouvernants maliens et africains des indépendance fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leur Afrique qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts des peuples africains dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour déposséder pour soumettre asservir détruire l’Autre

    *Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Négative Néfaste à jamais et pour toujours pour le Mali l’Afrique

  15. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    *Il reviendra donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Nous serons tous unis
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    *D’être debout sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes jeunes vieux bébés enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes

    *Ils doivent donc prendre en main la gestion et la destinée de leur Mali

    Et ils doivent être debout en marche pour l’avènement d’un Mali Honnête Fier Prospère Entier Un et Unique

    *Ils doivent être unis en renforçant leur rang car la voie qui mène au vrai bonheur commun est dure très dure

    *Ils doivent pour le bonheur et le salut public forger le bien commun en étant en tout moments vigilants et cela demande le courage le labeur la vérité de tous les jours le dévouement et même s’il faut leur sang ils doivent le faire

    *Ainsi en prenant en main la gestion et la destinée de leur Mali et avec toutes les richesses dont leur Mali renferme et dispose et en créant des sociétés d’état dirigées par des maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour l’exploitation et la gestion de toutes ces richesses

    Et cela dans une atmosphère d’honnêteté de travail bien fait de compétitivité et de l’égalité des chances

    Leur Mali surement et sans aucun doute deviendra une vraie puissance économico-politico-militaro-éducative sur le plan international

    Et il sortira vainqueur de cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire pour asservir pour soumettre pour déposséder l’Autre

    *Dans cette compétition mondiale il n’existe point de développement par un tiers ni la défense de son pays par un tiers (au risque de tomber dans un chao un émiettement indescriptible de son pays)

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit une vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’honnêteté de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir

    Et non du recevoir exclusif financier et dons dont sont si friands les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et leurs malins et malines fidèles clédards et doungourous de partisans et partisanes mutés

     

  16. Bande de corrompus, si la Cour Constitutionnelle du Mali était impartiale et avait bien fait son travail, le Mali ne serait pas tombé ci-bas à cause de la corruption, mauvaise gouvernance, les excès et des abus de toutes sortes de plus en plus manifestes par le pouvoir incapable. Aucune tache assignée ou même exigée par le peuple malien à sa prise de pouvoir n’a pu être exécuté avec un résultat tangible : Sécurité, Education, Justice, sante, chômage, etc, etc, j’en passe. Cette Cour Constitutionnelle du Mali se donne comme rôle d’assister et de se faire manipulée par ce pouvoir corrompu? Quelle insolence vis à vis de ce peuple meurtri et humilie. Sur le plan international et même sous-régional notre pays est devenu un escargot qui s’est replie sous ses coquilles, mais reste fragile et humilie. Qu’est ce qui reste encore du Mali ? Avant tout, le pouvoir du peuple retourne au peuple. Ca suffit bandes de corrompus incapables.

  17. ibk doit dégager !!! Vous comprenez maintenant pourquoi les français adorent ibk … ?
    Un minable incompétent, voleur ventru…

    D’ailleurs ibk a fui le mali avec toute sa famille actuellement pour aller à “Abou Dhabi” (je crois) … Il sait que tout le mali va sortir ce vendre contre lui !!!

    Le mali sera en paix grace aux maliens. Et pour ça, il faut dégager l’onul et la franSS !!!

    • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET N OUBLIES SURTOUT PAS DE PAYER :
      S.I.C.G MALI …
      S.I.C.G HABITAT …
      ET S.I.C.G SA POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOLE …COUILLON BETE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ET C EST ENORME CE QUE BMS A VOLE !
      ET C EST ENORME CE QUE L ACI A VOLE !
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      COUILLON BETE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  18. Vive le Mali
    Ne reculer jamais.Manassa est une vipere a lapider
    Soyez forts et braves les maliens.Qu’Allah Le Tout Puissant vous soutienne

  19. 👳🏽‍♂️L IDIOTIE SANS FIN, LE NEGRE LARBINISE ET MALHONNETE DE BAMAKO👳🏽‍♂️

    D ACCORD , QU IBK PARTE DEMAIN, …
    1-QUI APRES?
    2-SOURTOUT, Q U O I APRES?
    3- QUELS SONT LES OBJECTIFS ET PLANS DE SES REMPLACANTS?
    4-BAMAKO, EST IL LE MALI, VAUT-IL TOUT LE MALI?

  20. Pendant le deuxième quinquennat d’ATT, un code de la famille a été voté par une majorité de députés.
    Dans l’attente de sa promulgation par le président ATT, les associations des musulmans sont sortis pour l’intimer de retirer le texte.
    IBK faisait partie des contestataires.
    Un républicain ne conteste pas un texte déjà voté, il le fait avant.
    IBK, EN HOMME POLITIQUE MAJEUR, N’A PAS MONTRÉ LE BON CHEMIN AUX MUSULMANS.
    Depuis ce moment, les associations des musulmans ont compris qu’ils ont les moyens de faire reculer les autorités politiques.
    IBK les a fait découvrir les moyens démocratiques.
    Aujourd’hui, il veut les empêcher de les utiliser.
    DEMANDER LA DÉMISSION D’UN HOMME POLITIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE N’EST PAS ATTAQUÉ LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Un homme politique doit incarner le président de la république.
    S’il ne le fait pas, c’est lui qui porte atteinte à l’honneur de la fonction.
    C’est pour cela la liberté d’expression exige qu’on demande sa démission, s’il est incapable de l’incarner.
    IBK N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN HOMME POLITIQUE AU SERVICE DU PEUPLE MALIEN.
    Autrement, si le peuple n’est pas satisfait de sa gouvernance, il n’est pas obligé d’attendre la fin du mandat.
    UN HOMME POLITIQUE EST AU SERVICE DU PEUPLE.
    Qu’il lui demande de démissionner est tout à fait naturel.
    C’est à lui de laisser la compétion de la mobilisation s’effectuer.
    Apparemment, notre “KANKELETIGUI”a peur de la compétition.
    Il sait qu’il n’a pas tenu ses engagements.
    Que la souffrance de la population s’est encore plus accentuée sous son règne.
    Que le monde entier va découvrir qu’il n’est pas légitime à occuper sa fonction.
    Qu’il s’est imposé à un peuple qui a découvert son vrai visage.
    Que tant qu’il est au sommet de l’État du Mali, la situation sécuritaire n’aura aucune issue.
    C’EST AU PEUPLE MALIEN DE S’ASSUMER.
    Personne ne trouvera la solution à la crise malienne à la place des maliens.
    IBK, au sommet de l’État, est l’obstacle majeur.
    Il doit partir pour donner une esquisse à la solution.
    Ceux qui empêchent cette réalisation seront du mauvais côté de l’histoire car le départ d’IBK est une donnée primordiale pour la réalisation de la stabilité sur l’étendue du territoire national.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Six ans au pouvoir et six premiers Ministres, en effet ca saute a l’oeil, Boua le ventru IBK est l’obstacle majeur pour la paix et un veritable frein pour le developpement du Mali. Boua le ventru IBK ne pense qu’au luxe et s’en fout eperdument du Mali et des Maliens!

  21. Quelle article no XL dans la constitution autorisé la CMA d’empêcher nos forces armées et des sécurités d’entrer à Kidal ? Un petit groupe son de minoriteur dans leurs propre familles touaregs, LE peuple on est derrière nos FAMA pour nettoyer à Kidal avec de krachr point

  22. La cour constitutionnelle vient de découvrir sa mission.
    C’est une première étape.
    Il arrivera un jour où elle va mettre en application cette noble mission de veille juridictionnelle et garant du bon fonctionnement des institutions.

    Quand la présidente trafiquait les résultats des élections, elle ne connaissait sûrement pas les missions de la cour constitutionnelle.

  23. La Cour Prostitutionnelle a parlé, Hug!
    Par ces moults interventions elle essaie de prendre la température du peuple, afin de pouvoir plier bagage au moment opportun.
    Manassa et consorts, fuyez pendant qu’il est encore temps, sinon les Maliens sont fachés deh!
    Ca va chauffer á Bko le 5 Juin.

  24. Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que les putschistes et leurs supporteurs putschistes d’hier qui ont leurs pattes dans le gâteau Mali d’aujourd’hui tentent de nous faire comprendre que c’est ILLÉGAL de demander pacifiquement au président élu de dégager 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂.
    Ça devient de plus en plus intéressant cette histoire. IBK VA PARTIR … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here