Le Niger alerte sur une pénurie de médicaments suite aux sanctions de la CEDEAO

9
Après cinq semaines de blocage sur les approvisionnements de médicaments au Niger, Niamey signale un épuisement prochain de leurs stocks, a annoncé à Sputnik le secrétaire du ministère nigérien de la Santé. Celui-ci a dénoncé ces sanctions à l’encontre de son pays prises “en violation des traités de l’Organisation Mondiale du Commerce”.
Le Niger subit une pénurie drastique de médicaments suite aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bloquant les principaux circuits logistiques aux produits de santé à destination du Niger, a déclaré à Sputnik Dr Ibrahim Souley, secrétaire général du ministère de la Santé du Niger.

“Avec les sanctions imposées par la CEDEAO, les produits pharmaceutiques à destination du Niger sont bloqués au port de Cotonou ou à la frontière [nigéro-béninoise, ndlr]. À cet effet, il a été démontré que plus d’une soixantaine de conteneurs sont bloqués […] pour près de quatre milliards de francs CFA [plus de 1,6 million de dollars, ndlr]”, a dénoncé l’officiel nigérien évoquant que le Niger importe la quasi-totalité des produits pharmaceutiques dont il a besoin.

Selon lui, aucune réception de produits pharmaceutiques n’a été enregistrée au Niger depuis le 28 juillet 2023. Cela fait passer le taux de rupture de médicaments vitaux à environ 25%.
“[Il s’agit surtout, ndlr] des antibiotiques, des traitements contre le diabète notamment les insulines et certains produits utilisés pour les pathologies cardiaques et les anti-cancéreux”, a précisé le responsable notant que des alternatives de traitement sont proposées aux patients pour diminuer l’impact.

Rupture de stocks

Après cinq semaines de blocage sur les approvisionnements, le Niger “tend dangereusement” vers un épuisement des stocks de médicaments actuels, a réagi M.Souley alertant qu’il ne reste au Niger à peine “un mois de stock de sécurité”. Il a noté qu’habituellement, le stock moyen de sécurité des produits pharmaceutiques au niveau des établissements pharmaceutiques est de deux mois, à maximum deux mois et demi.
Certains établissements pharmaceutiques du Niger ont engagé d’énormes frais pour l’achat de ces produits médicaments et ils “n’ont plus les moyens d’engager d’autres frais”, a poursuivi le responsable. Il a en outre indiqué que des commandes faites précédemment, ne peuvent pas pour les mêmes raisons être livrées aux compagnies maritimes et sont toujours chez les fournisseurs.

Circuits d’acheminements

La majorité des produits pharmaceutiques est acheminée au Niger via le port de Cotonou, a ajouté M.Souley. Il a précisé que le deuxième circuit d’acheminement via le port togolais de Lomé n’est que très rarement utilisé depuis le “début de l’insécurité sur la route entre le Burkina Faso et le Niger”.
“En temps normal, le circuit logistique des produits de santé a toujours été confronté à des ruptures mais confinées à des taux n’excédant pas 7 à 10% sur les produits les plus demandés”, selon l’officiel nigérien.
Entre temps, les autorités nigériennes ont commencé à explorer d’autres sources d’approvisionnement et surtout d’autres ports depuis les pays amicaux pour l’arrivage des produits pharmaceutiques, a fait savoir Dr Ibrahim Souley.
“Les discussions ont été entamées depuis les premières heures de cette crise avec les pays amis notamment le Burkina Faso, la Guinée, l’Algérie, la Turquie”, a-t-il annoncé.

Embargo en violation des traités de l’OMC

Compte tenu de la situation, les autorités du Niger condamnent les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du pays pris “en violation des traités de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)”, a martelé Dr Ibrahim Souley.
“À ce niveau, nous dénonçons l’attitude de la CEDEAO car aucune situation politique n’a entraîné des sanctions aussi drastiques portant sur des produits à caractère humanitaire”, a conclu l’officiel nigérien.

Coup d’État au Niger

Fin juillet, l’armée nigérienne a annoncé la destitution du Président Mohamed Bazoum et la création du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les dirigeants de la plupart des pays occidentaux et de l’organisation régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont condamné le coup d’État.
L’organisation estime que les autorités militaires doivent “restaurer l’ordre constitutionnel immédiatement” et libérer le Président déchu Mohamed Bazoum pour le réinstaller dans ses fonctions.
Début août, les participants à une réunion d’urgence des chefs d’état-major des forces armées des pays de la CEDEAO, tenue à Abuja, au Nigeria, ont adopté un plan d’intervention militaire au Niger.
Face à cette menace, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ont créé la nouvelle Alliance des États du Sahel. Selon sa charte, une attaque contre l’un des pays membres sera considérée comme dirigée contre les autres participants.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Des sanctions inhumaines, injustes, illégales, illégitimes de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France contre le peuple noble et insoumis du Niger, honte a Ouattara, Bola, Macky, Tallon, Emballo et Nana

  2. Nous avons aussi apporté notre soutien à la France pour la sauver des griffes des allemands lors de la ème guerre mondiale. Mon cher cherche à connaitre ton propre histoire, le Mali restera libre et personne ne détournera les maliens de leur chemin emprunté, direct direct direct Russie

    • Je suis pour notre liberté de choix mais peux tu me citer un pays qui a été aidé par la russie et qui est devenu souverain ? LE partenariat russe ne nous apportera rien d’autre que de l’asservissement? On payera des milliards poour voir les Wagner piller nos ressources et on en retirera rien

  3. Macron et les chefs de Tas vassaux de la France sont en train de provoquer l’effondrement du système de sanitaire nigérien, comme Bruno Lemaire avait promis de “provoquer l’effondrement de l’économie russe”.

    C’est criminel ! Ces gens doivent être traduits devant la CPI pour crimes.

    • FANGA BOKELA

      toi, si qq passe son temps à t’insulter, te dénigrer ou te DIRE DE DÉGAGER DE SA MAISON continueras-tu toujours à l’aider ou l’apprécier??
      Si la France de F.HOLLANDE n’était pas venu à votre secours BAMAKO serait déjà aux mains des jihadistes depuis très longtemps

      • Ne m’écris plus jamais, batart de troll français, avec ta gueule puante !

        On parle de la France qui s’incruste en Afrique et instrumentalise les organisations africaines d’intégration pour déstabiliser et tuer des populations civiles innocentes.
        La France n’est pas insultée chez elle et en lien avec la gestion de ses affaires intérieures par les peuples burkinabè, malien et nigérien.

        On va faire en sorte qu’il rentre bien dans vos petits cerveaux de colons que le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ne sont pas des colonies ou des DOM-TOM de la France.

      • Si la France n’avait pas provoqué la guerre en Libye et assassiné Kadhafi, si la France n’avait pas soutenu le MNLA, ni le Mali ni le Sahel ne seraient dans cette situation….. Bambaradion, apprends à voir plus loin que le bout de ton nez!!!!!!

        • LASTUS ET FANGA FAFARO BATARAMOGO SOUNGOUROUBA

          LA FRANCE N’EST PAS RESPONSABLE DES CONNERIES DES AUTRES PRÉSIDENTS FRANÇAIS. COMME VOUS N’ÊTES PAS RESPONSABLES DES BÊTISES DES AUTRES.
          DITES MERCI A LA FRANCE CAR EN 2013 VOUS FAISIEZ CACA NOIR DANS VOS VIEUX BOUBOU BAZIN TELLEMENT VOUS AVIEZ LA TROUILLE DES JIHADISTES QUI ÉTAIENT AUX PORTES DE BKO . IL A FALLU QUE LES RUSSES VIENNENT VOUS TOURNER LA TÊTE POUR ACCUSER LA FRANCE DE TOUS VOS MALHEURS
          VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PASSER DES FRANÇAIS CAR LES FRANÇAIS ACCEPTENT TOUTES VOS CAPRICES ET VOUS SUPPORTENT DEPUIS VOS INDEPENDANCES, CAR LA FRANCE EST TROP LAXISTE AVEC VOUS
          VOUS NE FERIEZ PAS CA EN RUSSIE OU EN CHINE C’EST COUP DE PIED AU CUL ET AVION RETOUR ILLICO
          POUR FINIR LA FRANCE VOUS DOIT QUEDALLE NOUS VOUS AVONS DONNÉ OU PRÊTÉ DES MILLIARDS DEPUIS 65 ANS ON VOUS ACCUEILLIT POUR VOUS ÉTUDES ET ON VOUS A DONNE PLEINS DE TRAVAIL ET DES MILLIERS DE MALIENS ONT CONSTRUIT DES VILLAS AU PAYS ET J’EN AI VU PLEIN DANS LA RÉGION DE KAYES DONC NOUS VOUS DEVONS RIEN ARRÊTEZ DE VOUS FAIRE UN FILM

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!