Élections en Côte d’Ivoire : Le souverainiste Ahoua Don Mello lancé dans la course.

Le candidat indépendant, non moins ancien conseiller spécial auprès de la Guinée, a procédé au lancement solennel de sa campagne au Latrille Évents du quartier 2 plateaux.

14 Octobre 2025 - 01:17
 0
Élections en Côte d’Ivoire : Le souverainiste Ahoua Don Mello lancé dans la course.

L’ancien ministre ivoirien chargé de promouvoir des partenariats des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre avec les BRICS est désormais dans la course pour le fauteuil présidentiel. En présence de ses alliés politiques et divers militants venus des régions du Cameroun, du Mali, du Burkina ainsi que de la Guinée, il a largement mobilisé à Abidjan Nord. Pour le plus grand bonheur des célèbres figures politiques acquise à sa candidature dont Lamoussa Djinko, aux commandes du Directoire de campagne.

Le mythique directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a présenté son programme composé de 42 grands chantiers. On y dénombre une loi d'amnistie en lien avec les crimes des différentes crises socio-politiques depuis 1999, la réhabilitation de l'ancien président Laurent Gbagbo ou encore la réappropriation du carburant national détenu à 15% seulement. " le diplôme doit être qualifié professionnellement pour ne plus avoir de théoriciens au sortir des écoles mais des praticiens. Aussi nos villes frontalières seront des pôles industrielles et hub commerciaux avec des chemins de fer dédiés. Ils seront interconnectés avec tous nos pays voisins afin de booster économiquement nos expertises locales", a promis Ahoua Don Melo. Le défenseur d’une souveraineté nationale retrouvée rappelle qu'il financera ce plan ambitieux via un fonds souverain où seront logées les ristournes de richesses ivoiriennes comme le cacao dont les bénéfices vont dans les poches des multinationales à hauteur de 600 milliards CFA.

Le lancement ainsi effectif, pour les activités de terrain de l'ex Conseiller du Pr Alpha Condé devra être vigilant : plusieurs endroits censés abriter ses activités ont été refusés, laissant paraître des ficelles tirées par le régime en place.

Surtout qu’il plaide également pour l'ouverture à l'AES, dont il partage pleinement les approches de rupture et de mainmise sur les ressources nationales pour s'autofinancer et amorcer autrement le développement. Comme le trio souverain, il entend bien instaurer des principes de souveraineté fixant le changement de cap pour une Côte d’Ivoire plus pragmatique dans sa diplomatie.

I. KEÏTA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0