Le président de Haïti Jovenel Moïse a été assassiné

6

Jovenel Moïse avait été élu en 2017, après des années d’une crise politique et sociale qu’il n’a pas réussi à apaiser et qui s’est même renforcée sous son mandat.

INTERNATIONAL – Le président de Haïti Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi 7 juillet à son domicile par un commando, a annoncé le Premier ministre par intérim Claude Joseph.

L’épouse du président a été blessée dans l’attaque et hospitalisée, a précisé Claude Joseph, remercié deux jours plus tôt de ses fonctions de Premier ministre. Il a appelé la population au calme et indiqué que la police et l’armée allaient assurer le maintien de l’ordre.

Jovenel Moïse était arrivé au pouvoir en 2017, après deux ans de transition et l’annulation à plusieurs reprises de l’élection présidentielle. Il avait finalement été élu dès le premier tour d’une élection marqué par un taux d’abstention proche des 80%.

Défiance générale envers Jovenel Moïse
Son assassinat intervient dans un climat doublement tendu en Haïti, confronté à une crise sociale qui s’enlise depuis des années. En 2018 déjà, la population avait largement manifesté pour réclamer son départ, après l’annonce d’une hausse des prix du carburant.

La pandémie de coronavirus n’a fait qu’exacerber ces tensions: à ce jour, Haïti reste l’un des rares pays au monde à n’avoir pas commencé sa campagne de vaccination.

Dans ce contexte faisant redouter un basculement vers l’anarchie généralisée et avant même l’assassinat du dirigeant, le Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis et l’Europe considéraient comme prioritaire la tenue d’élections législatives et présidentielle libres et transparentes, d’ici la fin 2021.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @Rebel: “Il est tout à l’image de notre Maliba. En quoi, le Mali est-il si différent de Haïti avec la chienlit qui y sévit depuis 2012…?” Absolument pas mieux …. je dirais qu’on est pire que le Haïti … vu que nous on a pas eu des handicaps naturels ( séisme etc..) auxquels ils ont fait face en 2010…

  2. Dommage que le president soit fini dans un assassinat. Haïti est un pays vraiment tumultueux … pourquoi le pays du grand Toussaint l’Ouverture n’arrive pas a s’organiser au minimum a l’image des autres pays de la région caribéenne ? Il est temps que le peuple haïtien se réveille pour s’entendre et penser a l’avenir de ses enfants car leur défis sont énormes sur ce morceau de terre instable abandonnée a son propre sort au milieu des océans hostiles! Combien j’avais pleuré pour les enfants de ce pays lors du séisme de 2010!

    • Haïti est un pays vraiment tumultueux

      Il est tout à l’image de notre Maliba. En quoi, le Mali est-il si différent de Haïti avec la chienlit qui y sévit depuis 2012…?

      Pensées rebelles.

      • Haïti est le “Mali” de l’Amérique. Un autre Etat voyou, chimérique et très pauvre où plus de 85%des intellectuels ont fui la pauvrété mortifère.

        It’s like a Hell down there.

    • Premiere republique noire du monde! TANT QUE LES DIRIGEANTS POLITIQUES NOIRS CONTINUENT A’ APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT ET LES ASSASSINATS, NOS PAYS N’AVANCERONT PAS!
      NOUS SOMMES LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA MERDE QUE NOUS CREEONS DANS NOS PAYS! C’EST TOUJOURS LA VISION QUI MANQUE! CHACUN VOIT CE QU’IL PEUT GAGNER IMMEDIATEMENT. QUE LE PAYS BRULE, CELA NE FAIT PAS LEUR AFFAIRE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here