La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine

En visite en Europe, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a assuré que la Chine n’avait aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine, rapporte le South China Morning Post. Lors d’un débat avec Kaja Kallas, son homologue de l’Union européenne, il a expliqué qu’une telle défaite risquait de pousser les États-Unis à se concentrer complètement sur l’Asie, ce qui n’est pas dans l’intérêt des autorités chinoises.

4 Juillet 2025 - 18:17
 1
Ecouter cet article
La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine
00:00
La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, serre la main de son homologue de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 2 juillet 2025, à Bruxelles.

“Ce commentaire adressé à Kaja Kallas viendrait confirmer ce que beaucoup à Bruxelles croient être la position de la Chine, bien qu’il soit en contradiction avec les déclarations publiques de Pékin”, commente le titre hongkongais. Jusqu’ici, Pékin a toujours refusé de s’engager ouvertement en faveur de l’un ou l’autre des belligérants. Et la Chine a toujours rejeté les accusations occidentales selon lesquelles elle fournirait une aide financière et militaire à la Russie.

Mais le ton employé par le chef de la diplomatie chinoise semble avoir changé. “De nombreux observateurs ont été surpris par la dureté du message de Wang Yi, à seulement trois semaines d’un important sommet qui se tient en Chine” – le ministre aurait même laissé entendre que l’événement pourrait être écourté, “signe que Pékin n’est pas satisfait du positionnement de l’UE par rapport à ce sujet”. Côté chinois, “le vernis d’une éventuelle tentative de séduction s’est envolé”.

Tensions sino-européennes

“L’UE continue de rappeler Pékin à l’ordre en matière commerciale, avec des dizaines d’enquêtes en cours ou à venir sur les subventions d’État chinoises [dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine], les pratiques de dumping et les distorsions de marché.” Les Européens accusent par ailleurs la Chine de bloquer l’approvisionnement en terres rares des entreprises du Vieux Continent, dans le cadre d’une guerre commerciale dont ils ne se sentent pas responsables.

Mais ils lui reprochent aussi sa position ambiguë vis-à-vis de Moscou. Deux établissements bancaires chinois accusés d’avoir contourné les sanctions européennes contre la Russie sont actuellement dans le viseur des autorités européennes. La Chine a menacé à plusieurs reprises l’UE de représailles si elle venait à inscrire ces banques sur sa liste noire.

[...] Lire la suite sur Courrier international

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0