Les Forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel en exercice d’envergure dans l’ouest du Niger (armée)

9

Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)(Burkina Faso, Mali et Niger) et certains pays amis, tels que le Togo et le Tchad, sont en exercice d’envergure baptisée “Tarhanakale”, qui signifie amour de la partie (en tamajek) depuis le 20 mai dernier au Niger, a-t-on appris samedi de source militaire.

NIAMEY, 26 mai (Xinhua) — Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)(Burkina Faso, Mali et Niger) et certains pays amis, tels que le Togo et le Tchad, sont en exercice d’envergure baptisée “Tarhanakale”, qui signifie amour de la partie (en tamajek) depuis le 20 mai dernier au Niger, a-t-on appris samedi de source militaire.

L’exercice, qui se tient au centre de formation des Forces spéciales de Tilia, région de Tahoua (ouest), au Niger, est dans le souci de renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des Forces armées de l’AES face à toute menace potentielle.

Cet exercice supervisé par les plus hautes autorités, vise à renforcer l’interopérabilité et la coopération des forces militaires des pays participants. “Il prendra fin le 3 juin prochain et comprend non seulement des manœuvres tactiques, mais aussi des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales”, a précisé le bulletin de l’armée.

Pour rappel, les pays de l’AES avaient déjà annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après avoir créé l’AES, un pacte de défense mutuelle conclu entre les trois pays, en septembre dernier.

En septembre dernier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé la création d’une Alliance des Etats du Sahel (AES) avec pour principal objectif de mutualiser leurs efforts afin de faire face aux menaces sécuritaires, mais aussi de favoriser ensemble le développement socioéconomique au bénéfice de leurs populations.

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. bambaradion saraka den, tout chose a un prix a payer.
    Certes nous Maliens souffrons Aujourd’hui pour le probleme de courant.
    Les projects s’enchaient.Dans un proche avenir le probleme de courant sera un mauvais souvenir.
    ‘puissance de 200 Mégawatts-crètes (MWc) situé sur une superficie de 314 hectares’
    Un mega projet solaire, le plus grand en Afrique de l’ouest.
    Il ya aussi la pose de pierres le 28/05 et le 01/06/204 de 2 autres projets de la meme taille. Juin 2025 cela representera 30% de la consomation totale de courant au Mali.
    Rien de francais deans, saraka den.
    Dans ce monde de rquins reclamer la souverainete, l’independance totale, la dignite…il faut payer le prix fort.Nous sommes sont prets.
    Comme toi, bambaradion toi et ton PD de pere ont quitte le Mali quand tu avais encore le biberon dans la gueule.Ton papa vend son vieux Q fane aux petits blancs, c’est le prix a paye pour rester dans schengen.

  2. Nous demandons a Macron et a sa tres maudite France de liberer nos freres et soeurs Kanak en Nouvelle-Calédonie qui luttent pour leur liberté et leur decolonisation!.

  3. l’amour de la patrie , et une des regles majeures du niger .
    l’on y remarque egalement une tres grande honneteter ainsi que la courtoisie .

    RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT RUSSE ET LE ROI DE BAHREÏN
    16 475 vues · il y a 3 jours#AfriqueMedia #Moreau #Panafricanisme
    …afficher plus

    Afrique Média
    1,01 M

  4. Des nègres comme ogoba, yugibane….qui pensent que nous Africains ne peuvent rien faire sans le blanc.
    Quand nous Africains commencent à s’unir les nègres de maison sont plus paniqués que leur maître blanc.
    Mais les forces françaises et Européennes sont parties depuis, la situation sécuritaire est plus que meilleure.Kidal, Anefis, Tessalit, Aguel’hoc…Les forces AES sont partout à l’offensive.
    Vive AES.
    Il faut ‘casser’ tous les politiciens qui not plonge les pays de AES dans l’abime depuis 1991.
    Comme au Faso, 5 ans pour Assimi, 5 ans pour Abdra.Avec possibilité de se présenter aux élections après transition.
    Il faut que les policiens comme Mountaga Tall, Sidibé, Guindo…ne voient pas d’espoir.

    • Mountaga Tall, Modibo Sidibe, Guindo, Empe, Treta, Konimba Sidibe, Oumarou Diarra, Soumare, Diallo, Koita, Barou le fou Mariko, etc… doivent aller a la retraite car ils ne reviendront pas du fait que la nouvelle generation de politiciens est necessaire et pas les memes qui ont democratise la corruption.

  5. Voilà un jeu de guerre qui va révolutionner la planète et… coûter cher au contribuable. Il faut cependant remarquer que l’addition de trois forces minuscules n’enfante pas un colosse. On verra d’ici peu ce qu’en pensent les djihadistes.

    • Honte a toi Ogoba et souviens-toi que ces forces minuscules ont ete victorieuses contre les terroristes et djihadistes la ou Barkhane, Takuba, G5-Sahel et la MINUSMA ont lamentablement échoue après 10 ans de presence dans le Sahel!

      • TAIS-TOI SALE BATARD DE KINGUILEPREUX OU ZANGA OU FANGA OU PINDA

        ALLEZ ACHETER DES GROUPES ÉLECTROGÈNES POUR VOS COMPATRIOTES ALLEZ RAVITAILLER LES PHARMACIES ALLEZ NETTOYER LES POUBELLES DU KILMANDJARO MOUHAHAHAHAHAHA

        KINGUILEPREUX TU N’ARRÊTE PAS DE CRITIQUER LES FRANÇAIS, MAIS TU ES JOURS ET NUITS EN TRAIN DE LIRE LEURS MÉDIAS. DÉCIDÉMENT TU ES TOUJOURS EN TRAIN DE SUCER LES FRANÇAIS, TU NE PEUX PAS T EN PASSER DES FRANÇAIS . JE SUIS CERTAIN QUE TU ES TRANQUILLEMENT INSTALLER EN FRANCE DANS UN BEL APPARTEMENT AVEC TES 5 FEMMES ET 12 GOSSES VIVRE AU CROCHET DE L ÉTAT FRANÇAIS MOUHAHAHAHAHAHA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!