Propagande du journal ‘’Le Monde’’ contre la présence chinoise en Afrique : Des allégations sur un prétendu espionnage balayées d’un revers de main

9

Le Journal ‘’Le Monde’’ réputé, comme tous les autres médias français, pour la propagande au compte d’une politique coloniale, a attendu le 30ème sommet des chefs d’Etats de l’UA pour publier un article sur un prétendu espionnage du siège de l’institution continentale par la Chine. Mais le nouveau président de l’Union, Paul Kagamé a donné une réponse appropriée sur laquelle le signataire de ce papier va longuement méditer.

Le journal français Le Monde, classé parmi les plus respectés, a raconté que les Chinois ont mis des micros partout dans les murs du siège de l’UA lors de sa construction. Le but était de dire aux chefs d’Etats africains qu’ils sont sur écoute à chaque fois qu’ils se réunissent. D’ailleurs, la parution de l’article a attendu le 30ème sommet de l’Union pour lequel des reformes étaient annoncées depuis longtemps surtout par rapport à l’autonomisation de l’institution.

L’effet escompté était de nuire à la forte présence de la Chine sur le continent noir. Puisqu’il est de coutume, d’autres médias français devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante. Dans ce contexte, des journalistes de RFI se sont adressés à Paul Kagamé pour connaitre son avis sur le sujet.

Il a répondu que les africains sont entourés d’innombrables espions qui ne sont pas des chinois. Cette réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

Pourtant la forte présence de la chine, qui nuit a certains, n’est pas un fait de hasard. Depuis les premiers moments des ajustements structurels et des spéculations sur la globalisation, la France et les autres pays de l’UE ont abandonné le continent noir pendant quelques décennies.

La raison était que les gros investisseurs européens voulaient tout exploiter en laissant des miettes aux  africains qui étaient vus comme de sous hommes.  Ils avaient la réticence de traiter d’égal à égal. Et pour contraindre les africains à courir derrière eux, ils ont guidé leurs investissements ailleurs comme en Europe de l’Est.

Le matériel électronique, les voitures, les motos et les objets de luxe étaient inaccessibles pour la majorité des populations du continent. Parce qu’ils ont fermé les marchés.  Face à la difficulté, les pays africains se sont appuyés sur d’autres partenaires comme les chinois qui ont montré qu’ils traitent d’égal à égal à la différence des européens…

En 2010, les médias français ont commencé à fabriquer des infos farfelues pour dire que la Chine voulait recoloniser l’Afrique. L’UE a rapidement demandé de nouveaux partenariats au sommet UA UE de 2010 à Siirt au cours duquel feu Kadhafi avait dit que l’Afrique ne pouvait plus s’avancer sur des accords sans qu’on la respecte dans les coopérations économiques. Malgré ce retour, la Chine continue de marquer tout le terrain. Elle investit sur la base du développement et dans le respect de l’autre.

Au cours du dernier sommet UA UE tenu en Côte d’Ivoire en fin novembre 2017, les européens ont fait accepter la participation massive des investisseurs privés à l’Aide Publique au Développement parce qu’ils trouvent que les 0,7% sont trop pour eux. Les banquiers français et autres investisseurs ont applaudi.

Mais les conditions sont déjà fixées en fonctions des promesses faites par Macron à ses compatriotes. Depuis qu’il a commencé à rendre publique sa politique sur la coopération avec l’Afrique, il a toujours répété que l’aide est conditionnée à une feuille de route dans laquelle figure la lutte contre la migration, la baisse du taux de natalité et la participation des entreprises françaises à la reconstruction des pays dévastés par les guerres et rébellions.

Pour s’assurer de son retour en Afrique, lors de sa visite en Chine, il a signé un accord avec les autorités chinoises pour que leurs aides soient coordonnées avec l’OCDE. Visiblement Macron agit avec l’idée que l’Afrique est un patrimoine français au point qu’il signe un accord cadre au nom du continent sans les africains. Comme argument, il a déclaré que c’est pour le développement de l’Afrique.

Cette volonté touchante pour le bien des africains est annoncé pendant que les entreprises françaises s’acharnent pour piller à nouveau l’Afrique, pendant que des politiques migratoires très extrémistes sont mises en œuvre pour conduire au massacre de milliers de subsahariens avec des interceptions en mer, pendant que d’autres ressortissants africains sont exposés au gaz moutarde par la police française au Calais.

Cette marque d’affection est typiquement française. D’ailleurs les médias du pays de Macron savent bien occulter les violations des droits de l’homme commises par leur état alors qu’ils se montrent comme des champions dans des enquêtes d’espionnage.

Issa Santara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. En effet, ils ont mis le paquet ce soir en France pour dire du mal de la Chine (4 sujets !) décidément, ils sont déterminé à dire du mal ces ragoteurs !

  2. En effet vous avez raison, c’est certainement ce que la France allait faire…
    Les récents scandales Wauquiez/Sarkozy et bien d’autres révélations comme le Figaro qui avait relayé la révélation que les français éspionnaient massivement leurs cousins Allemands alors ces tricolores sont visiblement des manipulateurs et ont l’art d’allumer des contre-feux pour masquer leurs agissements comme on a pu l’évoquer ici…

    Amicalement

  3. Des micros partout dans les murs du siège de l’UA c’est certainement ce que la France allait faire si elle avait eu à construire le dit siège de l’UA . Installer des micros lors de la construction d’un édifice est une pratique impérialiste . Les impérialistes sont capables de tous les coups bas possibles et inimaginables . Mettre des téléphones sur écoute , former et financer des rebellions , fomenter les coups d’Etat , tuer ou faire tuer des leaders africains gênants sont des pratiques impérialistes et néocolonialistes . Les chinois n’ont pas cette culture . Les ennemis de l’Afrique sont aussi les dirigeants et leaders africains qui se laissent corrompre par des impérialistes . Les impérialistes passent toujours par des dirigeants africains corrompus pour faire leurs sales besognes en Afrique . Les peuples africains doivent pendre tous les dirigeants africains corrompus par des impérialistes . Les pays africains ne s’en sortiront jamais tant qu’il y aura des chefs d’Etat africains corrompus par des impérialistes . Ce sont ces corrompus qui sont des traîtres d’Afrique . Le sort qui doit être réservé aux traîtres est soit la pendaison , soit la guillotine ou passer devant un peloton d’exécution . La situation lamentable , dégradante et humiliante des peuples africains ne permet plus la moindre tolérance envers les traîtres , les vendus et les corrompus . La France doit savoir que les peuples africains se sont désormais réveillés . Les africains n’ont plus aucune confiance aux médias français .

    • Malgrè qu’ils font à chaque fois chou blanc (cette affaiire du début février 2018, les mensonges Mohamed Sifaoui, et la Fake news sur l’espionnage chez Renault !)
      les champions du bluffrançais tentent de revenir à l’assault qui confirme que la France ESPIONNE la Chine (et s’en servent de punching-ball pratiquement chaque fin de semaine) par cette pseudo-information de cette fin de semaine ( aveux d’avoir envoyé leurs espions français épier Pékin avec leurs taupes de la DGSE !

      Alors pour tenter de faire leur bashing de chaque fin de semaine, ils saupoudrent sur les espèces protégées, la terre ect!
      Tout en vue de voiler les bourdes de leur président Macron (qui ne s’est même pas bougé pour rendre hommage aux victimes de la dernière attaque terroriste de mai2018, le diner inutile de 80000€ avec Trump, et de son échec à protéger sa collaboration avec l’Iran!

  4. Je suis rassuré que les africains ne sont pas dupe, et ne se laisse pas encore une fois berner par la masse de médias francophones et anglophones qui arosent le continent pour servir de mégaphone à ces ex-colons nostalgiques de l’occupation de l’Afrique par ces occidentaux !
    Libre à l’Afrique d’équilibrer et de diversifier ses partenaires (ce que les ex-colons français ne veulent pas !! beaucoup trop attaché que l’Afrique soit rabaissée, dans la misère, coupée du reste de la planète, des progrès informatiques, communications, en les maintenant ainsi des siècles dans l’ignorance (made in France).

    ils ont pû en profiter tout ces siècles de manipulations sous leurs dominations de leurs diktateuropéens qu’ils voulaient incontournable !). Heureusement que ce cercle infernal fut enfin rompu

    La France, un pays qui retarde le développement de l’Afrique !
    Aujourd’hui l’Afrique regagne ses lettres de noblesse, commence à revivre, et regagne sa place qu’elle devait mériter !
    Si l’Afrique n’avait pas pû se developper c’est bien à cause de ces siècles sous ces occupations et de manipulations occidentales, rendant difficile de se défaire (comme ils ont rendus dépendant aussi certains peuples à leurs opiums, et oui ces européens étaient aussi des Dealeur…opéens )

    La leçon à en tirer et de se méfier de ces manipulateuropéens

  5. Ces occidentaux voulaient continuer à maintenir l’Afrique et d’autres peuples sous leurs dominations par leur fameux complexe de supériorité et ne voulaient surtout pas changer ce regard de ces peuples pour qu’ils restent à leur service, dépendant d’eux et que les africains soient reconnaissant envers leur maître se faisant servir comme des pachas se faisant servir leur verre par un domestique(à plusieurs endroits ce fut le même topo ! )

    Aujourd’hui ces occidentaux ont peur de cette prise de conscience et que cela leur échappe, eux toujours (trop) habitué à se faire servir comme des seigneurs, de dominer le reste des autres peuples de la planète !!!
    On voit bien qu’ils ont Confisqué à bon nombre de pays/peuples/régions, leur place à leur juste valeur qu’ils commencent doucement à regagner !

  6. Bonjour !
    Heureusement que vous avez de la mémoire, vous au moins !
    Toutes les années c’est pareil, les médias français tentent de dire du mal quand arrive ce période de fête de l’arrivée du printemps ! Comme vous relevez vers les années 2008-2010, ils avaient répandu bon nombre de rumeuropéennes faisant jusqu’a démolir un restaurant comme quoi il était construit sur les restes de cadavre d’une petite fille disparue (avec hordes de caméras de la TV française pour filmer les présumés coupables, c’était faux, il s’agissait des restes de moutons! ) . Ensuite vous avez eu la rumeuropéenne du faux riz (une fois de plus rumeur fausse, empreinte de ces mêmes manipulateuropéens !
    L’année d’après ils sortaient de leur bonnet, la très fausse affaire d’éspionnage chez Renault, tout ça parce qu’a l’époque, un journal avait révélé que les français faisaient de l’éspionnage massif chez leurs cousins Allemands !
    Ce fut le yoyo, un autre coup, ils disaient que les Allemands de BMW éspionnaient les bornes de recharge du très sulfureux Bolloré !

    Merci de nous informer et de rester en garde farce à ces rumeuropéennes, Fakeuropéens et autres fakes-news occidentales !

    Amicalement

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here