Sénégal : Le rapprochement avec l’AES sera-t-il au rendez-vous ?

40

Suite à l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête de l’État sénégalais, nombreux sont les analystes et observateurs qui tentent à prévoir la suite des événements, y compris en ce qui concerne les perspectives des relations entre le Sénégal et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel, à l’heure où l’adhésion au panafricanisme et à l’ordre multipolaire international est la voie résolument soutenue par une large partie des citoyens africains.

Dans le cadre des événements contemporains, y compris en Afrique, beaucoup s’intéressent désormais aux développements ultérieurs suite à l’élection récente de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal et de la nomination d’Ousmane Sonko – qui fut une figure majeure de l’opposition depuis plusieurs années – au poste de Premier ministre du pays. Notamment en ce qui concerne les relations qui seront bâties entre Dakar et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Du côté de l’AES – il y a résolument une volonté à collaborer avec les nouvelles autorités sénégalaises. Quant au nouveau leadership du Sénégal – dont les principaux représentants avaient longtemps insisté sur la nécessité d’en finir avec les instruments néocolonialistes tels que le Franc CFA – il faudra très certainement observer avant de pouvoir se prononcer.

D’autant plus que le président élu et désormais investi du Sénégal avait déclaré avant même l’élection – vouloir faire revenir les trois pays membres de l’AES au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une institution que le Mali, le Burkina Faso et le Niger avaient quitté fin janvier dernier – insistant sur le fait que l’organisation s’était largement éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme et d’être sous l’influence de puissances étrangères.

D’un côté, il est vrai qu’au vu de la tournure des événements – il n’est pas impossible qu’à terme la CEDEAO puisse retrouver une autre image que celle dont elle fait figure aujourd’hui auprès d’une large partie de citoyens de pays d’Afrique de l’Ouest, et plus globalement parlant à l’échelle continentale africaine. Mais en attendant cela, il est bien peu probable que cela puisse faire partie des intérêts immédiats de l’Alliance des États du Sahel – une alliance qui avait été spécifiquement créée en vue de répondre aux défis existants pour les populations des trois pays et du Sahel dans son ensemble, et ce dans divers domaines – militaro-sécuritaire comme économique, entre autres.

D’autre part – le Sénégal pourrait-il viser à rejoindre l’AES ? Pour le moment c’est trop tôt pour le dire et beaucoup dépendra des prochaines décisions et interactions du leadership sénégalais avec les pays voisins. Rien n’est aujourd’hui impossible, mais rien n’est également pour le moment certain. D’autant plus que le régime hexagonal, malgré les critiques fortes l’ayant visé précédemment notamment de la part d’Ousmane Sonko – ne compte pas lâcher prise et espère pouvoir maintenir son influence en terre sénégalaise.

Ceci étant dit et connaissant la maladresse, pour ne pas utiliser une autre expression, et l’incapacité la plus totale dudit régime hexagonal à pouvoir s’adapter aux événements contemporains, y compris et peut-être surtout dans le cadre africain – pourrait ne pas tarder à faire preuve de nouvelles erreurs stratégiques, qui alors pousseront l’État sénégalais à prendre des mesures de distance plus radicales.

Pour autant, il est évident que le Sénégal a intérêt à bâtir des relations cordiales et fortes avec ses partenaires stratégiques régionaux et continentaux. Y compris, comme déjà mentionné, avec les pays membres de l’Alliance des États du Sahel, dont un rapprochement sincère serait bénéfique à toute la région. Avec des pays comme le Maroc – partenaire traditionnel, stratégique et de longue date de Dakar. Et certainement dans le cadre de l’ouverture vers de nouvelles opportunités existantes avec les principales puissances promotrices de l’ordre multipolaire international contemporain. Le tout – dans le respect de la souveraineté sénégalaise.

Mikhail Gamandiy-Egorov

source : Observateur Continental

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Avec tout ça, combien de boucans et de boucacas sur la scène internationale, la poule deguisée en coq, puis en ours contre l ours dans le combat entre grand ours et ourson. C est rigolo, l Afrique doit en finir et à jamais avec cette parasité qui ne fini pas, plus de plume pour cacher le derrière de la poule deguisèe en coq.

  2. Les peuples du sahel de l Atlantique à la Mer Rouge doivent se liberer et de l islam et de la religion des croisés, du monotheisme importé par les fils d abraham, TOUS LES AUTRES PROGRÈS ET DÉVELOPPEMENTS HUMAINS ENVIRONEMENTAL ET SOCIETAL.

    • Suivront cette libération. .. l Europe et le Moyen Orient ont causé teop de tords aux hommes nojrs et au continent des hommes noirs.

  3. Zelensky ‘Nous perdons la guerre si les ricains ne debloquent pas de nouvelles aides.’
    Cela veut dire que sans les ricains, E.U et l’OTAN ne peuvent se defendre?
    Zelensky ‘En ce moment précis,toute aide d’où qu’elle vienne est la bien venue’.
    Journaliste ‘Même l’aide de la Russie ? ‘
    Zélés ‘Tu est dingue ou quoi ? .

    • Je me demande qui le défend de son propre peuple, le peuple ukrainien qui sûrement voudrait lui arrêter cette guerre, puisque ses fils et fils y meurent.
      NAA MAAW ET LES NAA MAA DENW, DECIDANT LE SORT DES YEREWOLO DENW.

  4. Ces braves États de l’AES doivent d’abord rétablir leurs frontières respectives avant d’espérer séduire les autres. Aucun de ces trois pays ne contrôle sa frontière avec les deux autres. Le patriotisme, le panafricanisme et la souveraineté devraient commencer par là: controler son territoire national.

    Le Sénégal fait face à une rébellion armée depuis plus de 40 ans sans perdre le contrôle dune seule bourgade et sans faire appel à une quelconque troupe étrangère. Son armée est restée au front et dans les casernes. Je me demande pourquoi des pays de merde avec leurs armées de fripouilles rêvent de voir un vrai pays et son armée se joindre à eux. Est-ce que les hauts gradés Sénégalais sont prêts à se rabaisser au niveau de nos truffions Maliens et Burkinabé ?

    • yugubane, le malheureux troll de la tres maudite France, tu hallucines encore. Tu sais tres bien que les politiciens écervelés comme Dioncounda, IBK, Moussa Joseph, Tieblen Drame et autres qui ont appellee les forces armées étrangères ont regrettée aujourd’hui car ils ont vu que de Barkhane a Takuba, au G5-Sahel et a la MINUSMA elles ont toutes échoue après 10 années de tourisme sur le sable et que ce sont les FAMA qui ont libéré le Mali et de meme au Burkina avec les FDS VDP et au Niger avec les FAN. Que vive la RUPTURE et que vive l’AES! Adieu la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA

  5. ali, qui t’a dit que tu es arabe? Mais tu es connu ici pour être Ivorien de Tiébisso ou Sakasso, soubré, Vavoua…A ceci près que tu ressembles à un Ivoirien comme un chat peut ressembler à un tigre du Bengale, Inde.
    ali, dommage que tu ne le sais pas, mais ce que tu écrit ici, si je peux dire de la litterature,la manière de s’exprimer et bien c’est une signature.Cela peut déterminer l’origine que quelqu’un.
    T’a rien dans ton q quoi.

  6. Que vive Bassirou Faye et que vive l’ AES d’Assimi, Ibrahim et Tiani pour un Panafricanisme sans faille et le bonheur des peuples Africains.

  7. KINGUIRANKE

    Par sa manière de s’exprimer dans les urnes, le peuple Sénégalais a montré au monde entier qu’il n’est pas un peuple d’abrutis, d’ignorants , d’incultes ou d’analphabètes à qui on peut vendre la lune. Des chimères comme L’AES ne sont pas faites pour un peuple conscient et éveillé comme celui du Sénégal car l’élite Sénégalaise mérite son nom d’élite, elle ne va laisser quiconque berner le peuple.

    KINGUIRANKE, on oublie que tout ce que l’on commente aujourd’hui au Sénégal n’aurait pas eu lieu si seulement les juges de la CC étaient comme leurs homologues de l’espace AES. Et pourtant ils n’ont pas plus de compétences et de savoirs que notre cher FANGA et acolytes qui rivalisent de zèles pour acclamer le premier voyoucrate venu ! 😜

    Votre AES, votre Panafricanisme de bas étages, votre compagnie aérienne pour développer le commerce et les échanges entre pays membres de l’AES, votre Sainte Alliance avec Saint Vladimir, Vladmirovitch Poutine, vos projets de Centrales nucléaires et vaisseaux spaciaux ne marchent qu’auprès d’un peuple illettré à plus de 80% et mené par des Intellectuels malhonnêtes. Les peuple Sénégalais ne consomme pas du n’importe quoi comme ton peuple Malien ou Nigérien qui ne connaît même pas les conséquences de son vote. Il vote pour qui lui donne sa voix à qui lui offre le prix d’un kilo de sucre…

  8. @senegalais de dakar,

    Pauvre expat fr au Sénégal, rentre liberer la fr des abaras et arabes, laisse les sénégalais en paix, ils veulent leur pays à eux.

    PLUS DE 60 MORTS RÉCEMMENT POUR L AVÈNEMENT DE LA VRAIE DÉMOCRATIE DU PEUPLE SENEGALAIS, VOILÀ LE PRIX DE LA DÉMOCRATIE OCCIDENTALE AU SÉNÉGAL, PAS DE CHANGEMENTS VOULUS PAR LE PEUPLE, ON RESISTE, ON VEUT DES LARBINS CONGÉNITAUX DISENT LES FRABRAHAMISTES ET SUPPÔTS NOIRS AU SÉNÉGAL. MACKY A QUITÉ IMMÉDIATEMENT LES TERRES NATALES.

  9. Pauvre expat fr au Sénégal, rentre liberer la fr des abaras et arabes, laisse les sénégalais en paix, ils veulent leur pays à eux.

  10. LES PEUPLES COMPRENNENT QUE DEUX MAFIAS ABRAHAMISTES ONT GANGRENÉ LE MONDE AVEC DES IDÉOLOGIES MONOTHÉISTES ET AGISSENT PAR PROXYS INTERPOSÉS SUR LES CONTINENTS DIVERS, DES PEUPLES ET DES CULTURES DISPARAISSENT, SYSTÉMATIQUEMENT. CULTUROCIDES SUIVIS DE GÉNOCIDES.

    L’ AES N’EST QU UN PAS DANS LE SENS DE LA SOUVERAINETÉ AFRICAINE, LE SÉNÉGAL ET SON PEUPLE POUR ÉCHAPPER L EXPLOITATION ABRAHAMISTE DOIT COALISER AVEC SES VOISINS QUE SONT LA GUINÉE +GUINÉE, LE MALI, LE BURKINA FASO, NIGER, LA GAMBIE ET TOUTE L AFRIQUE CONSCIENTE, LES NOUVELLES AUTORITÉS SÉNÉGALAISES ET LE PEUPLE SÉNÉGALAIS L ONT COMPRIS.

  11. A Zanga, Fanga qui sont surement les mêmes d’ailleurs
    La dignité n’occupes pas votre espace de valeur, ni encore moins vos valeurs
    Après m’avoir accusé d’être un arabe, puis ensuite un “40 voleurs”….. vous arrivez aux bouts de vos arguments , pour apparaitre comme évoluant comme dans la sphère du site sous plusieurs pseudos et dans une zone dangereusement complotiste et noire.
    Vous n’agissez tous que par intérêts à court terme (zanga, fanga, seydou, ec….)
    Vos haines de l’arabe, du blanc , ou du noir et de celui qui est différent de votre ligne n’empêchent pas les gens de s’exprimer et de donner leur avis (jusqu’à quand ?)
    Regardez autour de vous les zanga, Fanga , zafanga et autres “trolls russes” vous êtes répugnants de saletés ; mais sachez que vous ne changerez pas la réalité qu’elle est , et telle qu’elle est visible

    • TU VWUX PRÉSERVER L ORDRE DE RACISMES, D EXPLOITATIONS ET D UNIQUALISMES ÉTABLISSANT DES PEUPLES DÉCLARÉS DE DIEU, ET D AUTRES PEUPLES QUI DOIVENT SE SOUMETTRE AUX CAPRICES DE MENTEURS ET CRIMINELS AUTOPROCLAMÉS DÉMOCRATES, AUTOPROCLAMÉS INTELLIGENTS, AUTOPROCLAMÉS RICHES (EN VOLANT, EN VIOLANT ET EN VIOLENTANT) VOILÀ DÉJÀ DES SIÈCLES OU BIENTOT DES MILLÉNAIRES. LES FILS D ABRAHAM SE DISENT LES MAÎTRES DU MONDE, FONT DES IDIOTS DANS LES AUTRES PEUPLES.

        • MOn “cher” Kinguiranke,

          Tu n’as pas bien lu ou écouté ce qu’il a dit. D’autre part pour être champion il faut être arrivé à la fin de la course. Pour l’instant il a simplement pris le départ. C’est aux actions concrètes et à leurs résultats qu’il faut juger.

          Ainsi au Sénégal avec le gouvernement précédent il y a eu des élections qui se sont bien déroulées. AIlleurs on sait

          • Sortir de prison pour la présidence, est une peine et un veritable manquement aux droits de l’Homme a ne jamais plus répéter et finalement le peuple noble du Senegal a botter les sales et vieilles fesses de Macky le grand boucher de Dakar en mettant le grand PanAfricaniste et champion de la RUPTURE a la présidence: Bassirou Faye!

  12. Fanga, ali s’il avait un peu de dignité il allait s’effacer d’ici, fissa.
    Mais comme le fils de p’tain kan, un troll ne connait pas la honte.

  13. Ali, ton chef donso, Zakara Koné, chef du contingent de ado il n’est toujours pas arrivé au Niger pour remettre le pouvoir à bazoum comme le souhaitait ado?
    ali, je te signale que tous tes souhaits minables qui tu évoquais ici sont allés à l’envers.
    Tu te plaques maintenant.

    • Bonjour Seydou,

      Ce “Ali” qui change constamment de pseudo sur les forums africains est en réalité un vilain “Alain” et un minable troll français payé par les Officines publiques françaises de manipulation.

      O va les laisser “dormir” et “rêver” concernant le Mali et l’Afrique. C’est gratuit.

      L’action et le bilan concrets de leur pays la France en Afrique, eux, sont déjà une catastrophe.

    • Cher monsieur , vous avez décidé de vous exprimer en langue française, vos propos ne sont compréhensible que de vous même ; ce qui est un grave handicap quand on vit en société.
      Vos vomis régurgités ne ressemblent à rien, et il va falloir faire appel à un interprète pour essayer de donner un sens à vos “rendus” , les interpréter puis ensuite essayer de vous répondre poliment

      • Tu n’es pas Malien, mais Français, un minable troll français. Tu ne peux donc pas comprendre sur ce forum “notre langue”.

  14. Monsieur Kinguiranke, non content d’être d’une grande malhonnêteté intellectuelle, vous êtes également un gros menteur. Voici ci-après ce que rapporte le président sénégalais :
    « En premier lieu, l’attention est portée sur la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, ainsi que sur l’emploi des jeunes et des femmes.
    En second lieu, l’accent est mis sur la lutte contre la vie chère et sur l’amélioration du pouvoir d’achat des populations.
    En troisième lieu, l’importance est accordée à la justice, à la protection des droits humains, à la bonne gouvernance, à la transparence, à la reddition des comptes, ainsi qu’à l’amélioration du système démocratique et électoral.
    En quatrième lieu, l’objectif est de renforcer la souveraineté économique, de favoriser l’exploitation optimale des ressources naturelles, et de promouvoir la prospérité ainsi que le développement endogène global et durable du Sénégal.
    En cinquième lieu, la priorité est donnée à la consolidation de l’unité nationale, à la cohésion sociale et territoriale, ainsi qu’au renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays »

    BIEN SUR ; aucune mention de ce que vous prétendez
    VOUS passez votre temps à MENTIR, et cela dessert la cause AFRICAINE

  15. Le rapprochement avec l’AES était tres visible et tres palpable a la Présidence Senegalaise lors du noble et PanAfricaniste discours d’inauguration du President patriote Faye!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      On verra ce que Faye fera. Mais je te le rappelle, il est avant tout sénégalais. Il n’est pas arrivé au pouvoir porté par des putschistes.

        • Mon “cher” Kinguiranke,

          Pourrais tu simplement reprendre les propos du nouveau Président Sénaglais quand il parle de rupture ? Ses mots et rine que ses mots

    • Ne prends pas tes désirs pour des réalités
      Le Sénégal doit régler ses problèmes; d’autre part un rapprochement vers l’AES le tirerait vers le bas
      Le gouvernement sénégalais fera (sans doute) des annonces ayant compris que vous vous nourrissez que de promesses. Mais ne comptes pas trop sur eux vieil homme désemparé

    • Peux-tu enlever ta bouche du Sénégal ?
      Vous êtes dans votre trou association de putchistes de l’AES. Si vous pensez que le Sénégal va se mettre autour d’une table avec vous c’est que vous êtes vraiment en plein désespoir et que vous croyez au père Noël…..
      Tu veux savoir : Nous n’allons pas vous rejoindre

      PS : occupez-vous de vos oignons

      • Tu as vue que deux militaires sont entres dans le gouvernement Sénégalais pour la premiere fois, une belle leçon et nous comptons voir la RUPTURE au Senegal se joindre a la RUPTURE a l’AES

        • Mon “cher” Kinguiranke,

          On a vu aussi que ce gouvernement retréci avait quand même 24 ministres mais seulement 4 femmes. C’est quand même un problème

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!