Trump adresse de Davos “ses sentiments chaleureux” aux Africains

9
Le président rwandais Paul Kagame et le dirigeant américain Donald Trump ont fait un résumé très formel de leur discussions, à Davos, le 26 janvier.
Le président rwandais Paul Kagame et le dirigeant américain Donald Trump ont fait un résumé très formel de leur discussions, à Davos, le 26 janvier. © REUTERS/Carlos Barria

Donald Trump a prié vendredi le dirigeant rwandais Paul Kagame, président de l’Union Africaine, de transmettre “ses sentiments chaleureux” aux chefs d’Etat du continent, qui s’étaient récemment insurgés contre des propos “blessants” attribués au président américain.

L’UA, qui se réunit en sommet les 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, avait condamné mi-janvier les remarques “blessantes” de Donald Trump à l’encontre de plusieurs nations africaines qualifiées de “pays de merde” dans des propos rapportés par des médias.

“Je sais que vous (ndlr l’Union africaine) vous réunissez bientôt, et je vous prie de transmettre mes sentiments chaleureux” aux dirigeants africains, a dit le président américain après une rencontre avec son homologue rwandais au Forum économique mondial de Davos (Suisse).

Couvrant son interlocuteur de propos élogieux, Donald Trump a parlé d’une “excellente discussion”, “absolument merveilleuse” avec le chef d’Etat africain qu’il a eu le “grand honneur” de rencontrer dans la station de ski huppée.

M. Kagame a lui jugé que l’entretien avait été “bon”, ajoutant que les deux hommes avaient parlé d’économie et d’échanges commerciaux.

Le président américain n’a pas répondu à des questions criées depuis la salle pour savoir s’ils avaient évoquées les propos sur les “pays de merde”.

Le Forum économique mondial de Davos réunit depuis mardi des milliers de grands patrons, riches financiers et dirigeants politiques.

Donald Trump doit y prononcer un discours à 13H00 GMT.

Les déclarations attribuées à Donald Trump ont suscité une vague d’indignation mondiale.

Les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont par exemple exigé “rétractation” et “excuses”. Le Sénégal et le Bostwana ont convoqué chacun l’ambassadeur américain. Et le gouvernement haïtien a lui dénoncé des propos “odieux et abjects”

Donald Trump a dans un premier temps réagi, comme souvent, via Twitter, avec une formule alambiquée: “Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés”.

“Je ne suis pas raciste. Je suis la personne la moins raciste que vous ayez jamais interviewée”, a ensuite déclaré le président américain à des journalistes.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Une lettre d’excuses, c’est bien… !
    Et s’il sollicitait simplement auprès de l’Union Africaine, la possibilité de venir lui même prendre la parole à la tribune de l’Assemblée de l’Union Africaine… ? Je suis sûr que les Responsables de l’Union Africaine et les Chefs d’ETATS Africains se feraient un plaisir de le lui accorder. Ce serait mieux que tous ces démentis, ces lettres d’excuse et autre visite annoncée de son Secrétaire d’ETAT, sans vouloir manquer de respect à ce dernier. Comme c’est Donald qui aurait fait la gaffe, ce serait donc mieux que ce soit lui qui se déplace à la tribune de l’Assemblée de l’Union Africaine. Ses excuses y seraient mieux crédibles.

  2. Pendant que Paul Kagamé se bat pour la modernisation et l’industrialisation de son pays et de l’Afrique, regardez la classe politique malienne en défilé de prostitués devant le petit Macroni, afin de le prouver leur loyauté.
    Il faut exterminer cette mafia politique au Mali et rompre purement et simplement avec les diables rouges français !!!

    • Exactement!!!

      Kagamé ne parcourt pas le monde pour les aides, pour se faire des amis ou une autre connerie de ce genre! Il travaille pour les intérêts du peuple Rwanda:

      KAGAME FAIT DES AFFAIRES!!! DU BUSINESS!!!

  3. TOURE S nos parents n’etaient pas corrompus; faineants et voleurs c’est la grande difference avec les temps actuels et comme le disait notre maman Sina Mory Diabate “les Mandekalou n’etaient pas des sorciers ou des djinns, mais ils etaient des humains et gros travailleurs et c’est le travail qui a fait le Mande”. C’est la Sueur du front qui a fait le Mande.

    • “C’est la Sueur du front qui a fait le Mande”

      Maintenant ils sont tous soit-disant “slamain”, en réalité des kalabantchidens jusqu’à la moelle des os!

  4. C’est la mauvaise gouvernance qui est la cause de cette merde alors soyez nationnaliste si non les aides arrêteront bientôt et vous êtes comptable de notre
    Souffrance

  5. NOS parents n’ont pas nourriraient de l’aider américains ils ont étaient travailler aux champs pour nourrir leurs familles, TRUMP va te faire foutre .

  6. “M. Kagame a lui jugé que l’entretien avait été “bon”, ajoutant que les deux hommes avaient parlé d’économie et d’échanges commerciaux.”

    Si c’était un dirigeant francofou comme le président malien, il aurait parlé de dons, “d’aides”, “de soutiens aux développements”, “coopération bilatérales”, “d’aides aux développements”, “des liens chaleureux qui réunis nos pays” … blablabla…

    Autant de notions vides, creux et minables… les dirigeants francofous sont tellements minables!

Comments are closed.