Enseignement supérieur : Salon des Universités, Instituts et Grandes Écoles ouvert hier à Bamako
Le Salon des Universités, Instituts et Grandes Écoles du Mali (SAUGE-MALI), placé sous le signe de la thématique : ‘’ La Préparation de l’Enseignement Supérieur au Mali ’’, s’est ouvert hier jeudi à Bamako.

Ce salon devenu un rendez-vous incontournable est un cadre d’informations et d’orientations pour les élèves et étudiants autour de la problématique du choix de leurs futurs établissements et filières d’études. La 3ème édition du SAUGE-Mali, qui se tient à Bamako du 16 et 17 octobre 2025, a regroupé en plus des organisateurs, mais des centaines d’Etudiants, les professeurs d’enseignements supérieurs, les promoteurs d’universités privées et les représentants d’une université Rwandaise.
Initié par Feerik Event, le salon vise à créer un espace d’échanges, d’orientation et d’information sur les multiples opportunités qu’offre l’enseignement supérieur au Mali qu’à l’international. Selon le promoteur Sidi Sall, la préparation à l’enseignement supérieur représente une étape cruciale dans la vie de tout élève. Elle exige, selon toujours lui, une bonne orientation, un accompagnement adapté, et surtout une compréhension claire des exigences du monde universitaire et professionnel.
C’est pourquoi, explique-t-il, le SAUGE ambitionne de guider et d’outiller les futurs étudiants pour une réussite de cette transition importante, et de leur ouvrir les yeux sur la diversité des filières et des carrières possibles. Outre, il offre au monde universitaire un véritable lieu d’échanges privilégiés, où les nouveaux bacheliers s’informent sur les conditions d’admission, le déroulement des études, la vie étudiante sur les campus et font la découverte des métiers et des filières porteurs d’emplois.
L’édition 2025 a réuni à Bamako plusieurs sommités issus des Universités, instituts et grandes écoles publics et privés et des partenaires techniques et financiers de l’éducation à savoir : des Enseignants-chercheurs, étudiants, lycéens et parents ainsi que les Jeunes diplômés en quête d’opportunités. S’y ajoute à la présence de l’université Rwandaise INES-Ruhengeri, dont la vice-chancelière Adjointe chargée des Affaires Académiques et de la Recherche Dr Charline Uwilingiyimana qui a largement expliqué les mérites. Au cours de ces deux journées, les participants auront l’occasion de rencontrer des universités, des écoles, des institutions et des experts, de participer à des conférences, ateliers et panels, et de poser toutes leurs questions sur les études supérieures, les bourses, et les débouchés professionnels.
Siaka DIAMOUTENE/¨Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






