Ibrahima Gamby Maïga, président de la ligue d’athlétisme de Ségou : « Nous allons tout mettre en place pour que Ségou soit parmi les meilleurs »

0

Depuis 2010, la ligue de Ségou a été dissoute par la Fédération Malienne d’Athlétisme. C’était suite à des violations de textes  régissant l’athlétisme au Mali et l’indiscipline caractérisé des membres du bureau de la ligue de la quatrième région administrative du Mali. Pour permettre aux athlètes de la dite localité d’évoluer dans de bonnes conditions, une commission de normalisation a été mise en place. Elle était chargée de mettre en place un nouveau bureau. C’est ainsi qu’au moi de mai dernier, une assemblée générale sous la supervision de Mme Sangaré Ami Kéita, vice-présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme ainsi que le directeur régional des sports, arts et de la culture fut organisée à Ségou. Au cours de ses assises,  un nouveau bureau a été mis en place. Il est dirigé par Ibrahima Gamby Maiga avec lequel nous avons eu un entretien. Lisez

Ma patrie : M. Maïga, vous avez été élu au mois de mai dernier à la tête de la ligue d’athlétisme de Ségou. Qu’est ce qui vous a motivé à occuper  ce poste ?
 Ibrahima Gamby Maiga : D’abord, je vous remercie d’avoir été le premier journal à m’interviewer. En faite, J’ai d’abord été président de la commission d’organisation du sport scolaire et universitaire à Ségou. C’est moi qui ai conduit l’équipe de Ségou à la première place de cette compétition. Toute la ville de Ségou a été satisfaite de la qualité de l’organisation de mes activités. Depuis, les Ségoviens m’ont sollicité pour plusieurs postes sportifs. Comme l’athlétisme était dans l’impasse à Ségou, ils m’ont demandé de me présenter à l’élection du bureau  de la ligue de Ségou. Une demande que j’ai acceptée  et j’ai été élu.

Ma patrie :
Pouvons-nous parler de vos objectifs ?
Ibrahima Gamby Maiga : Notre objectif c’est de développer l’athlétisme au niveau de la quatrième région. Nous allons tout mettre en place pour que Ségou soit parmi les meilleurs. Nous avons commencé à prouver cela à travers le meeting de Kayes. Cette compétition était notre premier test. Mais nous avons fait une très belle prestation en recevant quelques attestations. L’étape suivante a été le championnat national qui s’est déroulé les 30 et 31 mai derniers. Nous allons bien préparer ce challenge et imposer notre loi aux autres. Au Mali, l’athlétisme est l’un des sports déshérités. Mais, nous allons tout faire pour  motiver les jeunes pour pouvoir détecter des talents.

Ma patrie : Est-ce que votre bureau fonctionne correctement ?
Ibrahima Gamby Maiga : Depuis ma prise de fonction, nous tenons nos réunions mensuelles régulièrement. En plus des réunions, nous côtoyons nos athlètes. Depuis que nous avons commencé à travailler à chaque fin de moi, nos rapports sont déposés à la fédération.

Ma patrie : Avec quelle stratégie allez-vous développer la discipline à Ségou ?
Ibrahima Gamby Maiga : D’abord à chaque fois que je suis à Ségou, je sillonne tous les terrains pour voir comment les athlètes se préparent surtout que  Ségou va abriter une zone d’athlétisme. Nous avons prévu une grande rencontre pour tous les cercles de Ségou. Cette compétition sera dénommée « Coupe du président de l’Assemblée régionale de Ségou ». Continuellement, on va encore élargir notre programme pour qu’on puisse parvenir à détecter des jeunes talents.

Ma patrie : Pour vous, qu’est ce qui manque à l’athlétisme de votre région ?
Ibrahima Gamby Maiga : Il faut que les acteurs se mettent au travail. L’athlétisme comme tout autre sport ne pourra se développer sans des partenaires. Il faut aussi des moyens. A Ségou, je ne peux pas dire que tout est à ma charge personnelle. Maintenant, chez nous, financièrement et matériellement, je peux dire que ça va. Concernant les matériels, nous avons approché le président Idrissa Bah. Il  nous a promis qu’il va aider. Nous ne pouvons pas parler d’athlétisme si les athlètes n’ont pas des poids, des javelots, de chronos voire même des chaussures et de maillots.

Ma patrie : votre mot de la fin ?
Ibrahima Gamby Maiga : Il faut des changements.Ca fait longtemps qu’on ne connait pas des grands athlètes au Mali. Je souhaite qu’au niveau d’athlétisme malien, nous ayons des champions du monde. Pour finir, j’ajoute que je resterais conseiller du président de la fédération.
Patrice

Commentaires via Facebook :