Accord d’Alger : Kafougouna parle aux femmes

Le général Kafougouna Koné, accompagné de certains de ses collaborateurs, a rencontré, hier, au Centre Aoua Kéïta les femmes des Ongs, des partis politiques et de la société civile pour leurs expliquer le contenu de l’accord d’Alger signé le 14 juillet dernier entre les insurgés de Kidal et l’Etat malien...

25 Juillet 2006 - 10:29
25 Juillet 2006 - 10:29
 0
Le général Kafougouna Koné, accompagné de certains de ses collaborateurs, a rencontré, hier, au Centre Aoua Kéïta les femmes des ONG, des partis politiques et de la société civile pour leurs expliquer le contenu de l’accord d’Alger signé le 14 juillet dernier entre les insurgés de Kidal et l’Etat malien.

Elles ont été une bonne centaine les femmes qui ont répondu à l’appel de Mme Diallo, M’Bodji Sène, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui a pris l’initiative d’inviter le général Kafougouna Koné à venir expliquer le contenu de l’accord aux femmes. "Il a été au début et à la fin de ce processus. Raison pour laquelle je lui ai demandé de bien vouloir venir lui-même nous expliquer cet accord", a déclaré le ministre de la Promotion de la Femme. Selon elle, face à cette importante question, les femmes doivent aussi être au même niveau d’information.

"L’accord d’Alger est un dossier qui, depuis un certain temps, anime la presse" , a laissé entendre pour commencer le général Kafougouna qui est revenu sur les événements du 23 mai ayant conduit à l’attaque de deux garnisons à Kidal avec enlèvement d’armes et munitions. Pour lui, avant ces événements, un des chefs des insurgés, Iyad Ag Ghaly était de passage à Bamako où il a rencontré le Président de la République sur certaines préoccupations formulées par les jeunes de Kidal. Au nombre desquelles une autonomie pour la région voire la mise en oeuvre d’un système fédéral au Mali ; la reprise du processus de réinsertion des ex-combattants... De toutes ces revendications, le général Kafougouna a déclaré que le Mali a exclu toute possibilité quant au premier point ayant trait à l’autonomie.

Pour lui, sous l’impulsion de l’Algérie, un Etat voisin et ami, les négociations ont été nouées avec les insurgés et ont abouti aux dits accords qui ont la particularité, a t-il dit, d’avoir réussi à accorder les positions surtout quant au caractère non négociable de l’intégrité du territoire. Par la suite, le Ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a expliqué le contenu de l’accord et a mis l’accent sur les implications de chacune des quatre parties qu’il contient. En signant l’accord, le gouvernement du Mali était face à deux options : suivre les mutins jusque dans les collines pour les déloger, avec tout ce que cela peut présenter comme coût humain et financier.

Naturellement, notre pays n’a aucun intérêt dans cette option, a déclaré le général pour qui l’option de la négociation adoptée était la plus salvatrice. Car, a-t-il expliqué, notre pays n’a rien à gagner dans une guerre dont on peut difficilement maîtriser et les conséquences et la durée.

Pour le reste, indique le général, toutes les autres revendications des insurgés trouvent déjà une solution dans le pacte national signé en 1992 et qui fait cas d’un statut particulier des régions du Nord. Ce qui, dira-t-il, a conduit le gouvernement à deux reprises à mettre sur pied un programme pour la réinsertion des ex-combattants. Dans tous les cas, a précisé le général Kafougouna Koné, face à la question l’Etat a préféré recourir plus à la raison qu’au coeur pour le gérer. Et aujourd’hui, il est important que la population accepte cet accord et ne faire face qu’à la seule guerre qui vaille d’être menée : celle de la lutte contre le sous-développement. Toute chose qui ne peut être gagnée sans l’unité et la cohésion, a-t-il conclu.

La cérémonie s’est achevée par une série de questions et réponses à la fin desquelles la salle a subitement été envahie par des ovations nourries accompagnées par des slogans : "vive les accords d’Alger, vive la paix...".

Oumar Diamoye

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0