Aminata Traoré, altermondialiste malienne : “C’est la France qui instrumentalise le MNLA”

25

Connue pour ses positions patriotiques et panafricaines, l’ex-ministre de la Culture du Mali et également auteur prolifique exprime son point de vue, à El Watan Week-end, sur les racines du mal au Nord-Mali.
El Watan : Pensez-vous que la guerre en Libye a été un déclencheur de la crise au Nord-Mali ?
Aminata Traoré : Cela me semble évident. Le conflit libyen a alimenté la rébellion touareg en armes. Nous ne sommes pas à la première édition de ce soulèvement. Cela dit, la situation est incomparable avec ce que nous avons connu avant. Ce n’est plus juste une insurrection interne puisqu’on voit la participation d’AQMI et de cette organisation, dont personne n’avait entendu parler, Ançar Eddine.

E.W : Croyez-vous, après quelques semaines de recul, que l’armée malienne a échoué et que le Mali sera amputé définitivement du Nord ?
A.T : Il n’y a rien de définitif. Il faut préciser qu’en parlant du Nord, on englobe tout de même les deux tiers du territoire. L’armée malienne est à reconstituer et à consolider. Je pense que le déséquilibre des rapports de force a permis à la rébellion de gagner du terrain. Certes, nous avons été surpris mais cela nous a permis de savoir que l’armée était défaillante. Le peuple sait que l’Azawad ne correspond pas à une réalité historique qui puisse justifier l’occupation du Nord. Même si c’était le cas, il n’y a pas que les Touareg dans cette région. Amputer le Mali de sa multiethnicité ne serait pas envisageable.

E. W : Pensez-vous que l’investiture de Dioncounda Traoré va accélérer les élections ?
A.T : Il est prévu dans la Constitution, en cas de vacance du pouvoir, que le président de l’Assemblée nationale remplace le président de la République. Il a le devoir d’organiser les élections en 25 jours ou, maximum, 40 jours. Vu que 200 000 Maliens sont réfugiés hors du territoire, ce n’est pas une priorité. On doit s’occuper d’eux, ainsi que des femmes, des enfants et des personnes âgées coincées dans les régions nord, privées de tout, qui deviennent les otages de ceux qui occupent le terrain.

E. W : Vous déplorez que la communauté internationale ne regarde que ses intérêts…
A.T : Ceux qui ont pris la responsabilité de liquider El Gueddafi (Mouammar Kadhafi) et son régime ont largement contribué à déséquilibrer la bande sahélienne, qui était déjà dans une situation précaire. L’Occident qui s’impose en donneur de leçon de démocratie dans le monde, et particulièrement en Afrique, n’hésite pas à maintenir des foyers de tension qui servent de prétexte pour déstabiliser les régimes. La France attendait du gouvernement malien davantage d’implication dans la lutte contre l’immigration, un contentieux connu. Le Président Amadou Toumani Touré n’a pas signé l’accord de régularisation des migrants, et la France lui a reproché de ne pas avoir lutté avec fermeté contre Al Qaîda. Ajoutez à cela tous les enjeux miniers, pétroliers et géostratégiques. Pour sortir de la crise, les puissances occidentales veulent faire main basse sur les ressources naturelles de la bande sahélienne en prenant appui sur des dirigeants dociles. En Afrique, il n’y a jamais eu de coups d’Etat sans l’implication de la France.

E. W : Ces pays feraient donc la course à l’installation de bases militaires et à l’exploitation des ressources…
A.T : Nous sommes à un tournant grave de l’évolution des rapports entre les puissances industrialisées. Elles pensent qu’elles ont tout à gagner à la militarisation de la mondialisation. Il est évident aujourd’hui, avec l’émergence de la Chine, que ces pays ne sont plus maîtres à bord. La crise aux Etats-Unis ou en Europe trouve une réponse dans les richesses du continent africain. Comme en Côte d’Ivoire, en Libye, ils ont juste activé le levier diplomatique et médiatique, pour justifier leur présence. Il est temps que les peuples soient politiquement lucides et déterminés, comme au temps des libérations nationales, pour limiter les dégâts, et si possible nous libérer. Quand on observe l’impact médiatique accordé au MNLA (mouvement rebelle Touareg, NDLR) et la prise de parole, on comprend que la France l’instrumentalise pour se repositionner dans ses anciennes colonies.

E. W : Que se passera-t-il si la situation dégénère davantage ?
A.T : Si le Mali implose, tous les pays frontaliers en paieront le prix malgré eux, car nous ne sommes pas assez visionnaires pour éviter les agressions étrangères. Il ne devrait plus y avoir de frontières entre les peuples d’Afrique pour commencer. Nous devons regarder, collectivement, vers l’Afrique.

 

notrevoie.com

Jeudi 19 Avril 2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. De grâce arrêtez ce jeu de jusqu´auboutisme altermondialiste sans graine.
    J´ai du grand respect pour Aminata, mais sincèrement:
    Dites-nous aussi svp les erreurs que le régime défunt a faites!
    C´est facile de pointer la France du doigt. je ne suis pas francais et je n´aime pas la politique de Sarkozy.Mais vous pouvezz aisement plier vos dix doigts en énumérant les erreurs, (pour ne pas dire les crimes ) que le gouvernement d´ATT ( pas lui seul ) pendant au moins 6 ans a faits , minant du coup un certain Agelhoc, ses cadavres et la honte qui couvre toute Malienne et tout Malien depuis le 17 janvier 2012.
    Sarkozy n´empêche personne à mieux encadrer son école, ses paysans,et sa défense nationale.Arrêtons de croire que le Mali est la girouette de la France.
    On se fout de nous aujourd´hui comme de sa dernièrre culotte car il y a tant de dossiers brûlants sur la planète.
    Ce qui est etonnant, c´est que au dedans ou au dehors, je n´ai entendu aucun autoplaidoyer de notre général. d´ailleurs la fuite est complice et il vient de fuir trois fois maitenant: Son serment devant la patrie, Koulouba, et la fuite en avion pour Dakar ( Dakar ? Ai-je compris ?.
    D´ailleurs je crois qu´ au Senegal il est à la merci de Sarko. Hélas celui-ci
    a déjà oublié amadou.

  2. Intéressante analyse Mme Traoré, cependant j’aimerai juste clarifier un certain point. L’accord au sujet de l’immigration que n’a pas ratifié Mr ATT, ne peut être la source de ce problème. Etant donné le dumping sociale qu’il crée en France pour le grand bonheur du patronat et de son MEDEF “chérie”.
    On voit la que le projet AFRICOM avance a grand pas, et asservi nos futurs dirigeants sur lesquelles il faudra être encore plus méfiant quant a leur aspiration profonde et leur but réel.
    Le MNLA si fier d’exhiber ces avancées sur le territoire nationale jouissait d’un temps d’antenne considérable qui s’affaisse aujourd’hui car ceux qui tirent les ficelles sont plutôt de mèches sans pour autant tenir la mèche des deux avec Ançar dine et donc AQMI.
    On assiste donc la a une alliance improbable entre Trois groupes distinct, aux projets diamétralement opposés mais aux marionnettistes extrêmement en accord dans leur but de déstabilisation de régime nationaux et de contrôle de la bande sahelo-saharienne.

  3. Voilà une visionnaire hors pair. Elle donne un message fort à l’Algérie qui a déjà une idée. Cependant, nous qui sommes encore endormis, nous avons en place toute une classe politique d’esclaves écervelés qui croient à la France… et plus que Dieu lui-même… ces “house négros” ne devront jamais être remis nos pays si le peuple est sain. Tant que nos intellectuels et nos politiciens continuent de croire à la France et l’adopter comme un modèle, nous resterons victime éternelle… nous n’allons jamais progresser… nous serons comme un corps qui a un cancer. La région parisienne elle seule est 48 fois plus riche que le Mali et cela n’empêche la France de monter une rébellion de quelques apatrides nomades contre 16 millions de maliens… tout dans le but de s’emparer de l’Uranium et le Pétrole au nord du Mali:
    “Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens, ils donnent bien des millions pour libérer des otages. Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens!” A déclaré NINA Wallet, un des leaders du “MNLA” en Mauritanie. 🙄 🙄 🙄 Qui sont ces occidentaux qui ont promis le “MNLA” si n’est pas ceux qui l’ont reçu au Quai d’Orsay ? Pour ceux qui ont cette pensée tordue que la France est une nation de droits qui serait au-dessus des certains actes mafieux, visitez le site togocity.com pour voir la vidéo de l’odyssée de Jean Badel Bokassa (ancien président centrafricain) et la France. Nos pays sont pris en otage et nos intellectuels semble être victime d’un lavage du cerveau… ils continuent de faire brouiller à notre peuple innocent nos vrais ennemis… avec leurs termes des vendus: «partenaire économique» etc… Il est temps pour nous jeunes de se réveiller et faire face à nos vrais ennemis sinon ces colonisateurs fondamentalistes n’ont aucune limite à ce qu’ils peuvent faire pour asservir !

  4. Voilà une visionnaire hors pair. Elle donne un message fort à l’Algérie qui a déjà une idée. Cependant, q nous qui sommes encore endormis, nous avons en place toute une classe politique d’esclaves écervelés qui croient à la France… et plus que Dieu lui-même… ces “house nécros” ne devront jamais être remis nos pays si le peuple est sain. Tant que nos intellectuels et nos politiciens continuent de croire à la France et l’adopter comme un modèle, nous resterons victime éternelle… nous n’allons jamais progresser… nous serons comme un corps a un cancer. La région parisienne elle seule est 48 fois plus riche que le Mali et cela n’empêche la France de monter une rébellion de quelques apatrides nomades contre 16 millions de maliens… tout dans le but de s’emparer de l’Uranium et le Pétrole au nord du Mali:…

    …”Il faudra que les Occidentaux s’impliquent et nous donnent les moyens, ils donnent bien des millions pour libérer des otages. Depuis des mois, on nous promet une aide, mais rien, rien! Nous avons pourtant du pétrole, de l’uranium mais on nous laisse entre les griffes de ces gens!” A déclaré NINA Wallet, un des leaders du “MNLA” en Mauritanie. 🙄 🙄 🙄 Qui sont ces occidentaux qui ont promis le “MNLA” si n’est pas ceux qui l’ont reçu au Quai d’Orsay ? Pour ceux qui ont cette pensée tordue que la France est une nation de droits qui serait au-dessus des certains actes mafieux, visitez le site togocity.com pour voir la vidéo de l’odyssée de Jean Badel Bokassa (ancien président centrafricain) et la France. Nos pays sont pris en otage et nos intellectuels semble être victime d’un lavage du cerveau… ils continuent de faire brouiller à notre peuple innocent nos vrais ennemis… avec leurs termes des vendus: «partenaire économique» etc… Il est temps pour nous jeunes de se réveiller et faire face à nos vrais ennemis sinon ces colonisateurs fondamentalistes n’ont aucune limite à ce qu’ils peuvent faire pour asservir !

  5. Le probleme avec Mme Aminata Traore c’est qu’avec elle tout est toujours la faute aux autres.Nous avons ausssi notre part de responsabilite dans ce gachis!

    • Notre part de responsabilité? 000. Un esclave n’a aucune responsabilité… toute les décisions sont prises par le maitre. Un otage ne peut rien faire. Réveilles- toi! La seule responsabilité que nous avons ratée et celle de lutter pour avoir une responsabilité.

  6. On a beau parker ,critiquer,analyser.maintenent q,est ce ns attendons ns la jeunesse malienne?sortons dans les rues, manifestons. Ispirons de la jeunesse du 26 Mars 1991. Arretons de critiquer les uns et autres. Aulieu de dire Att a fait ceci cela, sanogo a vide ca, plutot demande toi qu est ce que tu a fait pour ton pay.Concept rejoignons les manifestants et ne quitte la rue jusqu,a ce que tu as la certitude que les militare sont au front pret de reconquerir le nord. Vive le Mali. Vive la jeunesse. Le changement est possible. Yes we can

  7. Il y a en Afrique des pays bien plus riches et avec potentiel bien supérieur au Mali.Il y a de l’or mais les Anglo-saxons sont dedans.Pourquoi la France prendrait-elle des risques pour un pays si pauvre.Si le potentiel était si attractif pourquoi tant de MALIENS quittent-ils leur pays?

  8. Madame traore n’a dit que de la vérité,la france instrumentalise cette cause targui,elle ne veut rien d’autre que la richesse du sous sol malien,pourquoi ne pas saboter tous les interêts français partout où nous les trouvons.
    je suis né anti fraçais je mourirai aussi comme cela.
    ABAS SARKO ET SES ACOLITES

  9. RECONQUÊTE DU NORD PAR L’ARMÉE : Une question d’honneur et de dignité

    En annonçant clairement et solennellement que la reconquête des régions du Nord aux mains des mouvements rebelles et islamistes se fera seulement et seulement par les soldats maliens, le capitaine Amadou Haya Sanogo lance un signal fort à tout ce qui doute de la capacité de notre vaillante armée de venir à bout des indépendantistes.
    De part cette position, il s’agit pour nous-mêmes de laver l’affront et de retrouver notre honneur et notre dignité. (…) Cette guerre contre les rebelles et autres mouvements islamistes présents au nord du pays, on va la mener.
    Que ce soit clair dans la tête de tout le monde. Tout soldat, qui prend un salaire de l’Etat malien ne restera plus dans les bureaux climatisés. Tout le monde va au front pour combattre. Même si demain ma présence est nécessaire et obligatoire sur le terrain, je suis prêt, en tant que président du comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), à aller au front ».
    Voilà qui est dit en substance et qui dénote de la détermination du Capitaine Amadou Sanogo à en découdre avec les mouvements insurrectionnels qui contrôlent actuellement la totalité des régions nord du pays et surtout à pacifier cette partie du territoire qui est devenue une source de préoccupation internationale à cause de la menace terroriste grandissante due à la présence parmi les rebelles de membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et d’éléments extrémistes.
    Ces propos ont été tenus le lundi dernier lors de sa conférence presse après que le chef de la junte ait rencontré le futur président de la transition, Dioncounda Traoré, non moins président de l’Assemblée nationale, avec qui ils se sont concertés durant près d’une heure.
    Par cette sortie médiatique, le capitaine Sanogo, en plus de lancer un signal fort à ce qui doute encore en la capacité de notre armée à renverser la situation, ne s’écarte pas de la justesse de combat et de leur intrusion sur la scène politique.
    L’homme ne manquant pas, à chaque occasion, de justifier le cou d’Etat qui visait à mettre fi n au laxisme de l’ancien président Amadou Toumani Touré et son incapacité à lutter contre les rebelles touaregs qui ont repris les armes à la mi-janvier contre l’armée régulière mal équipée, mal formée, et laissée à son triste sort. «La situation est critique depuis longtemps.
    C’est la raison pour laquelle nous avons renversé le pouvoir en place. Il y a eu des trahisons, l’armée a été abandonnée face à la rébellion touareg. Aujourd’hui, ce n’est plus une simple rébellion, ce sont des groupes islamistes qui s’installent dans le nord du pays. Et si on laisse le Mali seul avec ce problème, l’Afrique et le monde en paieront les conséquences», a souligné le capitaine.
    Seulement, profitant de la confusion consécutive au putsch, et notamment de la désorganisation de l’armée malienne, les rebelles ont pris les trois villes de la région.
    Ils ont été appuyés par des mercenaires maliens puissamment armés, venus gonfl er leurs rangs après la chute du leader libyen, Mouammar Kadhafi , pour lequel ils oeuvraient auparavant. Jeudi dernier, les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad ont annoncé l’arrêt des opérations militaires et proclamé «l’Etat de l’Azawad».
    Le vendredi, ils ont proclamé «dans un esprit de justice et de paix, l’indépendance de l’Etat de l’Azawad», selon un communiqué. Le mouvement annonce en outre reconnaître les frontières avec les Etats voisins et promet de créer un Etat démocratique fondé sur les principes de la Charte des Nations unies. Qu’à cela ne tienne.
    Le capitaine, qui tient à coeur l’in- tégrité du territoire dont il dit qu’elle n’est pas négociable, est convaincu que la situation peut être renversée. A condition, dit-il, que l’armée soit équipée des armements adéquats et des soldats formés mentalement. D’où d’ailleurs son appel à la communauté internationale à accompagner le Mali par la disposition des moyens logistiques.

    « Aucune troupe terrestre de la CEDEAO ne sera acceptée sur le sol malien. On a juste besoin que des armes », avait-il lancé comme pour démontrer son opposition à tout envoi de contingents de l’organisation sous régional dans notre pays.
    Par ailleurs, en appelant la CEDEAO à aider l’armée malienne dans sa campagne contre la rébellion touarègue, le capitaine Sanogo contraint ainsi l’organisation communautaire à faire face à ses propres prescriptions, qui lui commandent de défendre l’intégrité nationale des pays membres.
    En appelant au secours la CEDEAO, ce que le président du CNRDRE semble dire aux chefs d’état membres de l’organisation est ceci : «Puisque vous étiez si prompts à nous faire la guerre, puisque, par vos ultimatums intempestifs, vous nous démontrez que vous en avez l’ardeur, les moyens logistiques et les troupes, je vous invite donc à être fi dèles à vos propres textes, et à nous aider à défendre l’intégralité territoriale du Mali contre la rébellion touareg ».
    Comme on le voit, le discours du chef de la junte tranche nettement avec celui de l’ancien président déchu et son régime qui ont toujours préconisé l’option de la négociation par le biais de la médiation algérienne.

    Il tranche également avec l’attitude entretenue à un certain moment par la haute hiérarchie militaire où c’est le soldat qu’on voit à la télé jeter
    son arme et refuser d’aller se battre au front sous prétexte qu’il veut la paix. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le capitaine Sanogo est prêt pour la guerre totale contre l’occupation des groupes armés dans les régions nord du pays.
    Cette guerre va prendre le temps qu’il prendra et engendra le coût qu’il faut, mais il faudra la mener pour essuyer notre honneur et notre dignité de Maliens bafoués par la faute et l’incapacité d’un régime à faire face à la situation.
    Cette position semble avoir l’adhésion de la majorité des partis politiques et des forces vives de la Nation qui sont tous unanimes sur l’intégrité du territoire et l’urgence à faire libérer le nord sous la domination des rebelles. Que prévoit faire la CEDEAO une fois ce gouvernement d’union nationale installé ?
    Plus précisément, que prévoit l’organisation sous régionale en ce qui concerne la question cruciale de la libération du nord du Mali de l’emprise des rebelles ? Rien ! Selon, Djibril Bassolé, c’est le gouvernement par intérim du Mali et non la CEDEAO qui devra négocier un cessezle-feu avec les rebelles de l’Azawad.
    Et c’est seulement au cas où échouerait ce cessez-le-feu que les troupes de la CEDEAO interviendraient, en appui aux militaires maliens. La question est de savoir de quel cessez-le-feu y a-til donc à négocier avec un groupe qui a lui-même annoncé il y a quelques jours qu’il cessait toute opération militaire avec l’armée malienne parce que ses objectifs étaient atteints.
    Par ailleurs, quelle autorité aurait le président ou le Premier ministre d’une armée désorganisée pour marchander un probable cessez-le-feu avec un protagoniste qui a obtenu sans aucune négociation tout ce qu’il désirait ? En tout état de cause, pour le voisin algérien, la solution à la crise du Nord ne peut être que politique en plaidant pour des négociations entre Maliens.
    L’Algérie souligne que «la solution ne peut pas être le fruit d’un effort militaire qui pourrait aggraver davantage une situation déjà fragile et bien complexe».

  10. Aminata Traoré, Seydou Badian, Omar Mariko et tant d’autres sont de grandes voix et consciences panafricaines et anti-impérialistes qui inspirent les jeunesses d’Afrique par la justesse de leurs prises de positions politiques. Avant eux, nous avons Chiek-Anta Diop, Joseph Ki-Zerbo, Fanon, Aimé Césaire, Nkrumah, Lumumba, et tant d’autres.

    • Tous des minables aigris socio; en plus d’avoir detourner l’heritage de feu Chris Seydou elle detourne l’argent des altermondialistes.Elle
      passe son temps à critiquer les institutions de Breton Woods alors qu’elle en est un pur produit.
      Quelle misérable cette truie!!! Et dire que ATT lui a eviter la prison;femme moche ton heure viendra et ce jour là tu paieras pour tous tes péchés et crimes.Esclave de la France sinon demande à Fatou et Awa de renoncer à leur nationalité francaise.
      Tu peux tromper quelques maliens naifs mais nous te connaissons et on fera en sorte de devoiler tous tes petits secrets

  11. Madame Traore,c’est bien de dire que la FRANCE a les mains dans le prebleme que nous avons au MALI en se moment !!!!!!!!!!!!!!!!! Alors,avec votre FRANC PARLER pourquoi ne dite vous pas a SANOGO,qui est deriere lui ? SI CE N’EST PAS LA FRANCE et nous savons cela TOUS !!!!!
    Madame Traore,dites a sanogo avec votre franc parler de retourner dans sa CASERNE AVES CES HOMMES.

    Madame Traore,dite a sanogo d’arretter de vider les caisses de la douane et du tresors PUBLIQUE.
    Madame Traore,avec votre franc parler dite a sanogo,de ne pas faire souffrir encore de plus le peuple Malien.
    Madame Traore,je vis en FRANCE DEPUIS 20 ANS,et je suis toujours vos debats sur la tele francaise,et vous leur crachez bien la VERITE,alors madame,je vous pris de dire vos 4 verites a sanogo.

  12. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

  13. foudkg, sois un peu plus sage que ca. Mais je dois reconnaitre notre propre faiblesse car apres 50 ANNEES D’INDEPENDANCE on ne doit pas pointer le doigt vers la France malrre le CFA cas-meme. ADT est a l’extreme il faut le dire. Mais les Touaregs doivent savoir que ni Gao, ni Tombouctou ni Kidal ne leur appartiennent car nous avons les Sonrhais, les Arabes, les Peulhs, les Kel Belhas qui reclament cette partie du Mali comme leur terres ancestratles. Donc nous allons reconnaitre nos fautes vis-a-vis de nos soeurs et freres touaregs et allons trouver une solution definitive a nos problemes.

  14. insense a toute personne qui poura dire quelque chose a cette bonne dame.biensur la france ns instrumentalise oui comme un berge qui fait venir un petit<vache< a sa mere juste pour traire du lait.traore touramagan c est une pure realitee qu allah met une lumiere sur tes ouvrages.niang.a.w.

  15. cette vieille folle devrait se taire ! qu’a t’elle fait comme ministre de la culture si ce n’est d’avoir profité du système comme les autres politicards qui se sont remplis les poches ❓ ❓
    Cette bonne femme est une has been qui cherche à faire parler d’elle et qui pour çà n’a trouvé que l’altermondialisme .Dejà en Europe çà fait rigoler ,mais en Afrique n’en parlons pas !! qu’elle ecrive des livres ,qu’elle essaie de les vendre à des analphabètes ,mais le mieux pour elle serait de s’occuper de ses patits enfants 🙄 🙄

    • Il y a des verités à ne pas rejeter.Comment expliquez-vous Mr fou.dkg Les 50 ans d’independance marqués par des guèrres des coup d’etats,le manque de developpement scientifique et technique ,la pauvrété en afrique? L’incapacité du peuple africain? pas du tout car tous les peuples en realité ont les mèmes capacité.C’est un problème de dirigeants un point un trait.Durant toutes ces années,l’occident avec la complicité de nos dirigeants sans pitié ,a tout fait pour faire d’une bonne partie de l’Afrique une simple source de matières premières.Il fallait obligatoirement meintenir les populations africaines dans la pauvrété pour atteindre cet objectif.
      En realité comme il existe une justice suprème qui echappe au contròle humain ,les choses sont en train de changer.Les pauvres sont en train de frapper avec force la porte de l’occident.Personne ne pourra les arreter si non la mort.Comme les pauvres sont très nombreux,et indispensables aux riches,le combat ne sera que très dur.Seul Dieu sauvera soit l’Afrique que le reste du monde.

  16. Nous savons que ce la france la main invisible
    Mais remettons a Allah nous aurons le dessu c est sur

    • *********** si j’etais toi je quitterais trés vite la France pour rentrer au Mali et aller combattre les rebelles 👿 👿 👿 ………..mais tu n’en as pas le courage et tu as peur de perdre tes allocs 👿 👿

      • Salut le fou.tu as ete repere au nord avec ancar dine.je te savais pas barbu.ceci etant je crois que ns ferions mieux de regatder la realite en face et de trouver les vraies raisons de cette debandade.desole pour les accents. Clavier quarty oblige

Comments are closed.