Réfugié au Niger, depuis le 30 mars, après la chute de la ville de Kidal dont il était le chef du commandement opérationnel, le colonel major Elhadj Gamou est à Bamako, depuis jeudi dernier et s'est présenté à son service à Koulouba.
[caption id="attachment_58092" align="alignleft" width="345" caption="Le Colonel Gamou"]

[/caption]
Après la chute de Kidal, le colonel major et ses hommes avaient rejoint le mouvement national de libération de l'Azawad. Une ruse, dit-on, utilisée à l'époque par le chef du commandement opérationnel de Kidal pour échapper à l'ennemi. Il avait pris position avec ses hommes dans la zone de Labezanga dans l'ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali.
Depuis Saguia son cantonnement, le colonel multipliait des déclarations et réaffirmait toute sa loyauté à l'armée malienne : " Ma présence au Niger n'est pas fortuite. Elle est purement stratégique. Nous avons constamment en tête la récupération des zones perdues. J'ai à ma disposition plus de 600 éléments mais je peux mobiliser plus de mille combattants en cas de besoin". Il avait même ajouté qu'il était en contact avec les responsables militaires et beaucoup de ses camarades d'armes.
Sa présence à Bamako signifie que les lignes commencent d'ores et déjà à bouger du côté de l'armée malienne. Et la belle leçon venue de la jeunesse de Gao ne peut qu'être une raison de plus pour les militaires maliens à se décider.
ABDOULAYE DIARRA