Focus : Bataille décisive…

Est-ce (enfin) la libération de Kidal ? La fin d’une crapulerie organisée pour soumettre le Mali au diktat d’une poignée d’individus ? Est-ce le début du retour de Kidal dans les girons de la République ? Autant de questions posées au sein de l’opinion malienne qui suit l’évolution de la situation dans la capitale de l’Adrar des Ifogas.
En effet, les combattants du Gatia, après de violents combats (débutés le lundi), auraient finalement investi toutes les positions des rebelles de la CMA. Au terme de ces combats fratricides, les hommes de Gamou sont rentrés à Kidal hier, en début d’après-midi. Au même moment, les rebelles se repliaient et cherchaient à sauver leur tête. Du côté de la Plateforme, l’on indique que le Gatia vient d’engager une bataille décisive pour le contrôle de la localité.
Après avoir conquis successivement Ménaka, Anéfis et Kidal, le Gatia vient (à nouveau) de prouver qu’il demeure une redoutable force militaire, capable de mater la rébellion qui occupe (illégalement) une partie du territoire national. En somme, Gamou, foncièrement attaché à la République et à sa terre natale, peut aujourd’hui débarrasser la République de la meute de bandits qui siègent à Kidal… A moins que des mains secourables n’interviennent (encore) pour sauver la CMA.
C H Sylla
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
TOURE SGATIA n'a pas maté des rebelles ils sont tous des terroristes et des criminels :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:9 ansRépondreLike (0)
-
falikeBravo Général Vive le Mali Vive IBK quoi qu'on dise contre IBK c'est lui qui a fait participer la plateforme aux négociations y compris le gathia quand on avait refusé à celle ci la signature de l'accord de Ouaga En suite c'est ce IBK qui a promus Gamou Générals Par ailleurs, nous devons nous poser la question comment Gamou finance son mouvement ( véhicule, armes, munitions, salaires des hommes) est il milliardaire ou quoi? les esprits analystes comprendront directement que l'Etat malien le soutient discrètement J''invite le peuple à ne pas se focaliser sur le dessous des choses car il ne pourra jamais comprendre. Une seule chose est certaine si Gamou n'avait pas le soutient de Koulouba rien ne lui sera pas possible. Si gathia rentre à kidal sans intervention des injustes franc...s comment le comprendre s'il n'y avait pas une action politique en dessous la stratégie IBK payera avec Gamou nous vous félicitons9 ansRépondreLike (0)
-
BATOMABA FALIKË! TOI TU ES TOUJOURS DANS IBK LA??? KABAKO! NOUS ON L'A LAISSE AVEC SA FAMILLE DEPUIS HIRIYOOOOO! J'ESPERE QUE TU HABITES A COTE DE SA FAMILLE SI NON IL TE VERRA PAS HEIN! POUR NOUS SES FUNERAILLES SONT TERMINEES IL YA LONGTEMPS, ON ATTEND 2017 POUR L'ANNONCER! LE PEUPLE MALIEN NE SAIT MEME PAS OU IL EST! LUI A ETE UNE PETITE PARENTHESE QU'ON A REGRETTE D'OUVRIR. CA VA PLUS JAMAIS PLUS JAMAIS PLUS JAMAIS SE REPETER, OK?9 ansLike (0)
-
-
DogownJe né ce pas ci c'est vrai puisque personne n'a confirmé depuis hier soir pas des infos sur ce qui ce passé dans la ville De kidal vive le général GAMOU vive GATIA que Allah vous aider vive le Mali uni9 ansRépondreLike (0)
-
BATOMADOGOWN, SI C'ETAIT LA CMA QUI AVAIT GAGNE TU ALLAIS LE VOIR SUR FRANCE 24! MAIS COMME C'EST LA GRANDE ARMEE DE LIBERATION INTERNATIONALE ON SE TAIT. C'EST LE SIGNE MEME POUR DIRE QUE C'EST LA GRANDE ARMEE NATIONALE MALIENNE AFRICAINE QUI EST SUR DAME CMA ET LA FRANCE SON MENTOR! EN VRAI BIGAME, DEUX JOLIES DAMES A LA FOIS MON DIEU QUE C'EST BON!9 ansLike (0)
-
-
BATOMAGAMOU VIENT DE MATTER LA FRANCE ET SES ALLIES NARCO-TRAFFICANTS! C'EST HONTEUX POUR L'ETAT FRANCAIS DE SOUTENIR DES GROUPES NARCO MAFIEUX TERRORISTES QUI FONT DES MASSACRES SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS A LONGUEUR DE JOURNEE! GAMOU ET SES HOMMES IRONT JUSQU'A LIBERER PARIS ET METTRE DE VRAIS HOMMES D'ETAT AU POUVOIR LA BAS!9 ansRépondreLike (0)
-
DogownMerci BATOMA ce vrai ce te la CMA qui a gagné RFI ou France 24 toute la journée il vont parler que de sa ou pendant 2 jour cool ne bonne nouvelle vive général GAMOU vive le Mali uni9 ansLike (0)
-
cocoUn peu de retenue DUCON , STP ...... :smile: :smile: :smile: Si tu continues comme çà , tu vas finir par y croire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansLike (0)
-
-
shikassy hamaLa CMA n'a jamais fait le poids à ce digne fils du Mali, rattaché à son pays pour l'amour du terroir. Bavo mon colonel. Puisse le Bon Dieu nous venir en fin en aide pour que notre pays connaisse enfin la tranquillité. Si le nord devient stable, il faut aussi que la justice sociale revienne9 ansRépondreLike (0)
-
TOUREBravo Gamou! Le GATIA à Kidal est une bonne chose, mais, garder la ville en est une autre car, vous savez très bien que Iyad est derrière la CMA ou HCUA comme vous voulez. Voilà une occasion rêvée pour que les FAMA retournent dans la localité renforcer les positions du GATIA. C'est une occasion en or, puisque les djihadistes, partenaires et alliés des rebelles, ne vont pas tarder en entrer en action. Le sang n'a pas fini de couler à Kidal. Les jours à venir nous édifieront. Cette débâcle est un règlement de comptes entre Ifoghas et les autres. Voici l'occasion pour la France, puisqu'elle se dit déçu par la CMA, de faire le distinguo entre rebelles et djihadistes. Nous pensons que cette fois-ci, la France ne va plus hésiter à casser du djihadiste, puisqu'ils seront là.9 ansRépondreLike (0)